Manifestation régionale 14h30
Bastille - Nation
Les chiffres du chômage montrent une dégradation continue de la situation.
La gravité de la crise nourrit la colère, le désarroi pour de nombreux salariés !
C’est dans ce contexte que les résultats des élections européennes font apparaitre des éléments très inquiétants pour la démocratie :
Une abstention record (6 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés); l’arrivée en tête du Front National.
Nous sommes devant une situation qui nécessite d’urgence de changer totalement les orientations actuelles dans le domaine économique, industriel et social !
Depuis plusieurs mois la CGT dénonce la politique du gouvernement qui impose l’austérité et conduit à la situation inacceptable que nous vivons aujourd’hui.
Ainsi, au prétexte de diminuer le « coût du travail » le Pacte de responsabilité voulu par Hollande se traduirait par la suppression des cotisations sociales des entreprises de la branche famille : 35 milliards d’Euros ! C’est une remise en cause du financement de la protection sociale !
Le pacte de responsabilité prévoit aussi 50 milliards d’Euros « d’économies » d’ici 2017 sur les budgets publics. Les fonctionnaires qui ont leur salaire « gelé » pour la cinquième année mesurent la nocivité de ces « économies » qui réduisent les salaires, l’emploi et les services publics !
Le Président de la République vient d’ailleurs, d’annoncer son projet de réforme territorial ! Celui-ci conduirait à diminuer le nombre de régions (de 22 à 14), remettrait en cause l’existence des conseils généraux (départements). Ces projets conduiraient à l’affaiblissement des services publics; à la compression des dépenses publiques au détriment de la population des collectivités locales ; aide sociale, petite enfance, etc…
Cela est inacceptable, la CGT exige l’information et la consultation des citoyens qui seraient directement touchés par une réforme qui impacterait fortement les conditions de vie, de travail des salariés, actifs ou en recherche d’emploi et les retraités !
A la veille de la conférence sociale que le gouvernement organise les 7 et 8 juillet, les salariés doivent agir, revendiquer, se faire entendre !
La CGT oppose à la logique de dumping social faisant du travail un coût, une juste répartition des richesses et pose clairement le problème du coût du capital.
La CGT, avec les salariés, les retraités et les privés d’emploi, s’emploiera à créer les conditions du rapport de force et développera les luttes sociales pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail, le service public, la politique industrielle et la protection sociale, car elles sont autant de motifs d’espoir et porteuses d’une transformation sociale.
Les luttes sont nombreuses, c’est quand les salariés s’y engagent, avec la CGT, qu’ils se donnent les meilleurs moyens de les gagner, comme les salariés de FRALIB (Emploi), ou encore les salariés des entreprises de transport urbain (salaires, conditions de travail), cheminots (emploi, services publics)…
Tous ensemble, agissons pour le progrès social :
- Porter le SMIC à 1700 Euros brut par mois comme base des grilles de salaires.- Développer les politiques publiques et les moyens des services publics.
- Ramener l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour tous et des départs anticipés pour travaux pénibles.
A la ville de Paris et au CASVP, nous avons de bonnes raisons de faire grève pour :
- De meilleures conditions de travail, la défense des services publics et du statut,
- Pour des effectifs supplémentaires et la dé-précarisation,
- Retrait du Pacte de Responsabilité !
- Bloquer les projets de réorganisations en cours à la ville de Paris, la mise en oeuvre de la Métropole du Grand Paris et la réforme territoriale et abrogation de la loi MAPTAM,
- Pour le dégel du point d’indice !