● Le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’État (RIFSEEP) a été publié au Journal Officiel.


Alors que nous savons qu'un vaste chantier va s'ouvrir à la ville de Paris et au CASVP sur les primes (confirmé par la DRH), probablement en 2015, un nouveau décret vient d'être publié à ce sujet dans la fonction publique de l’État...






Pour la CGT, l’urgence n’est pas aux primes mais à une revalorisation immédiate du point d’indice et à une amélioration du déroulement des carrières (augmentation des ratios d’avancement de grade sur tous les corps).

En ce qui concerne la prochaine ouverture des négociations sur les primes à la ville et au CASVP, la CGT se battra pour la mise en place d’un minimum garanti conséquent sur tous les corps, le maintien du montant de primes acquis et la revalorisation des primes pour les corps sous dotés.

Pour faire court, ce n’est pas gagné et il va falloir se mobiliser…

Le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’État (RIFSEEP) a été publié au Journal Officiel.


Le texte entre en vigueur le 1er juin 2014. Le nouveau régime indemnitaire sera applicable de plein droit à certains corps de fonctionnaires à compter du 1er juillet 2015 et à l’ensemble des fonctionnaires, sauf exceptions, à compter du 1er janvier 2017.

Avec ce texte, le gouvernement effectue un passage en force. Le projet de décret de création de ce régime indemnitaire a suscité une opposition quasi-unanime des organisations syndicales au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’État du 6 novembre 2013 où seule la CGC s’est abstenue.

Le RIFSEEP serait composé de deux parties :


- une indemnité principale, versée mensuellement, ayant vocation à se substituer aux régimes indemnitaires existants :
l’indemnité de « fonctions, sujétions et expertise » (IFSE),
- un complément indemnitaire annuel (CIA), facultatif, versé en fonction de l’engagement professionnel et de la manière de servir.

Des arrêtés du ministre chargé de la fonction publique, du ministre chargé du budget et, le cas échéant, du ministre intéressé fixent la liste des corps et emplois bénéficiant de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise et, le cas échéant, du complément indemnitaire annuel.

Le montant de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise est fixé selon le niveau de responsabilité et d’expertise requis dans l’exercice des fonctions.

Les fonctions occupées par les fonctionnaires d’un même corps ou statut d’emploi sont réparties au sein de différents groupes au regard des critères professionnels suivants :
1) fonctions d’encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception,
2) technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions,
3) sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel.

 

IFSE : Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise


RIFSEEP = IFSE + CIA

Le nombre de groupes de fonctions est fixé pour chaque corps ou statut d’emploi par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé du budget et, le cas échéant, du ministre intéressé.

Ce même arrêté fixe les montants minimaux par grade et statut d’emplois, les montants maximaux afférents à chaque groupe de fonctions et les montants maximaux applicables aux agents logés par nécessité de service.

Les critères professionnels pris en compte pour la répartition de l’IFSE ont pour
conséquence (ou pour but) de séparer le régime indemnitaire du grade de l’agent :
il s’agit donc bien en réalité d’une attaque frontale du statut des fonctionnaires.

Le montant de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise ferait l’objet d’un réexamen :
1) en cas de changement de fonctions,
2) au moins tous les quatre ans, en l’absence de changement de fonctions et au vu de
l’expérience acquise par l’agent,
3) en cas de changement de grade à la suite d’une promotion.

Qui décidera du changement de fonction ? Qui décidera si l’agent a acquis de l’expérience ? L’actualisation de l’IFSE sera donc soumise au bon vouloir du supérieur hiérarchique. Là aussi le statut du fonctionnaire est mis à mal par une subordination accrue.

CIA (complément indemniatire annuel)


Les fonctionnaires pourraient bénéficier d’un complément indemnitaire annuel qui tiendrait compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir.
Il serait compris entre 0 et 100 % d’un montant maximal par groupe de fonctions fixé par arrêté.
Le complément indemnitaire ferait l’objet d’un versement annuel, en une ou deux fractions, non reconductible automatiquement d’une année sur l’autre.

Pour les agents, ce sera donc l’assurance d’une insécurité financière.

Ces dispositions s’appliqueront au plus tard à compter du 1er juillet 2015 aux corps des :
1) adjoints administratifs,
2) secrétaires administratifs,
3) assistants de service social et des conseillers techniques de service social,
4) attachés d’administration.

L’arrêté du 20 mai 2014 pris pour l’application aux corps d’adjoints administratifs des administrations de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 a été publié au Journal Officiel, simultanément au décret.

L’article 2 du décret pose le principe d’une reconnaissance indemnitaire axée sur l’appartenance à un groupe de fonctions : 2 groupes sont recommandés pour les corps relevant de la catégorie C.

Application au corps des adjoints administratifs


L’arrêté du 20 mai 2014 fixe les plafonds afférents aux groupes de fonctions du corps des adjoints administratifs de la manière suivante :


Groupe de fonctions
Plafond de l'IFSE
Administration centrale Services déconcentrés
Groupe 1 12150 11340
Groupe 2 11880 10800

Les montants minimaux, pour le corps des adjoints administratifs, de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise fixés par l’arrêté sont :


Grades et emplois
Montant minimal en €
Administration centrale Services déconcentrés
Adjoints principaux 1ère et 2ème 1600 1350
Adjoints de 1ère et de 2ème classe 1350 1200

Les montants maximaux, pour le corps des adjoints administratifs, du complément indemnitaire annuel lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir sont fixés ainsi qu’il suit :


Groupe de fonctions
Montant maximal du complément indemnitaire annuel
Administration centrale Services déconcentrés
Groupe 1 1350 1260
Groupe 2 1320 1200

En 2012, les primes atteignaient 28% du total des rémunérations des fonctionnaires contre 15% en 1990. 
Au CASVP, les primes et indemnités diverses représentent en 2013 17,87% de la masse salariale.

Un rééquilibrage du régime indemnitaire dans le revenu global au profit du traitement indiciaire est donc urgent. 

Or l’IFSEEP prend exactement l’orientation inverse.

Les effets pervers des régimes indemnitaires existants perdureront avec l’IFSEEP : frein à la mobilité, clientélisme, individualisation des rémunérations, mise en concurrence des agents, souffrance au travail, …

La réponse aux évolutions des salaires et à ses dérives doit se faire par des mesures indiciaires et non par des primes. L’urgence n’est pas aux primes, mais à une revalorisation immédiate du point d’indice.