● Spasad - Le fiasco annoncé du réaménagement du temps de travail des agents du service de soins infirmiers à domicile



Avec son projet de mise en place d’une « grande équipe », la direction du CASVP cherche à imposer « l’alternance programmée des horaires continus de matin et d’après-midi » pour les personnels du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et à l’intention de l’appliquer dès le 1/01/2017. 


 C’est toute la vie des agents qui va s’en trouver chamboulée.
 
La direction du CASVP, au lieu de tenir compte de la pénibilité de nos métiers, nous propose de "galérer plus" en remettant en cause l'organisation du temps de travail et en le flexibilisant.

En démantelant le travail en 2 équipes fixes (matin et après-midi), nous nous acheminons vers une détérioration des conditions de travail, de la qualité des soins et de la vie personnelle des agents.

La CGT ne validera jamais une telle organisation du travail
en comité technique !

Ainsi les agents travailleraient au moins une semaine sur le planning d’après-midi et au plus 3 semaines sur le planning du matin. Dans les faits à la vue de ce qui se passe à l’AP/HP un agent serait censé être 15 jours du matin puis 15 jours de l’après-midi.

De fait, des agents se retrouveront en grosse difficulté car ils ne pourront plus concilier vie privée et vie professionnelle, notamment au regard des complications de gardes d’enfants pour lesquelles les œuvres sociales du CASVP ne proposent rien.

Nous savons que la promesse de plannings fixes de 15 jours ne pourra être tenue compte tenu du sous-effectif, de l’épuisement professionnel et d’une augmentation de l’absentéisme que va engendrer un tel système.


C’est un grand pas vers une flexibilité totale du temps de travail où la direction du CASVP veut progressivement nous amener, dans un premier temps les agents du SSIAD, puis du SAAD puis des EHPAD.

En cassant les équipes fixes, les patients âgés vont perdre leurs repères, les conditions de travail déjà très précaires vont se dégrader encore plus et la qualité des soins va s’amoindrir.

C’EST DONC MAINTENANT QU’IL FAUT RÉAGIR, 
APRÈS IL SERA TROP TARD !

LA CGT DEMANDE LE RETRAIT DE CE PROJET D’ORGANISATION ET A FAIT DES PROPOSITIONS ALTERNATIVES A LA DIRECTION LORS DE LA REUNION DU 17/10/2016. PROPOSITIONS CONTENUES DANS LA PETITION JOINTE DÉJÀ MASSIVEMENT SIGNEE QUE LA DIRECTION S’EST ENGAGEE A EXAMINER…



Expérimentation SPASAD - Pétition

Les agents du SSIAD et du SAAD présents en assemblée générale le 10 octobre 2016 ou représentés refusent le projet de cycle de travail actuellement proposé dans le cadre de l’expérimentation SPASAD.

Ils revendiquent :

Le travail en 2 équipes, en journée continue sur la base du volontariat :
  • Equipe du matin 8h30 – 16h00
  • Equipe de l’après-midi 12h30 - 20h00
Le travail en fin de semaine (samedi et dimanche) sur des journées de 7h30, avec les mêmes horaires qu’en semaine.

Le travail 1 week-end sur 3 au maximum.

Nom
Prénom
Établissement
Signature










































Pétition à faxer à la CGT 01 53 80 97 65

Plus d'infos sur le SPASAD...