La
CGT limitera sa déclaration préalable au hold-up que vous êtes en
train d’opérer sur l’avancement de grade des agents de catégorie
C
Madame la présidente, madame la directrice générale, mesdames, messieurs,
Rappel
de la situation
Le
7/12/2015, les taux d’avancement de grade étaient négociés ici
même pour 2016, 2017 et 2018 et validés par le conseil
d’administration du 18/12/2015 (délibération 123).
Vous
voulez maintenant les réduire à la baisse, pour les adjoints
administratifs, les aides-soignants, les agents sociaux et les
adjoints techniques.
Faut-il
vous rappeler que ces taux ne sont pas mirobolants et s’ils sont
plus élevés qu’à la Ville c’est que vous aviez convenu que les
conditions du travail au CASVP y étaient particulières et bien plus
difficiles.
- Bien plus dures pour les aides-soignants des maisons de retraite victimes des cadences infernales, des suppressions de postes et de la polyvalence, mais toujours en attente de 10 points de NBI et de la majoration de la durée d'assurance fixée à quatre trimestres par période de dix années de services effectifs (application de l’article 21 du décret 2003-1306) ;
- Bien plus dures pour les adjoints administratifs bousculés dans leurs pratiques, dans le sens de leur travail et usés de devoir toujours donner plus sans rien recevoir ;
- Bien plus dures pour les agents sociaux surexploités notamment en Ehpad et dans les services d’aide à domicile ;
- Bien plus dures pour les adjoints techniques notamment dans les services de restauration...
Faut-il
vous rappeler que tous font tourner le CASVP et sans eux tout
s’arrête. C’est eux aussi qui encaissent toutes les réformes,
les suppressions de postes, les mutualisations, les fermetures
d’établissements. C’est eux que vous faites souffrir le plus au
travail.
Faut-il
vous rappeler qu’ils paient sur leur santé votre gestion
hasardeuse.
« Le
Cèdre Bleu » est fermé et 210 emplois ont été supprimés
(délibération 109 du 13/12/2015).
L’établissement
est à l’abandon, il n’est toujours pas vendu et il pèse encore
sur le budget de fonctionnement du CASVP.
Les
agents ont dû pour la grande majorité rejoindre les Ehpad du sud de
Paris avec des temps de trajet démultipliés et des conditions de
travail et de vie dégradées…
Dans
les services, les travaux et les investissements informatiques pour
la mise en place du guichet unique coûtent très chers, sans
certitude d’une amélioration de l’accueil des usagers mais avec
une dégradation certaine de nos conditions de travail à l’horizon.
Faut-il
vous rappeler les dysfonctionnements de l’informatique (PIAF,
GEODES…) et le coût engendré ? Combien ?
Vous
voulez Introduire le logiciel SIRIUS, il est décrit comme outil de
« management » par la société qui l’a conçu…
Est-il une priorité quand on sait tout le mal qu’il fait aux
agents de la sécurité sociale où il a été déployé avec pour
conséquences une augmentation des syndromes d’épuisement
professionnel, de l’absentéisme et une fuite en avant des agents
occupant les postes en 1er accueil.
Combien
va coûter un tel engin ? 400 000€ ? 800 000€ ? 1 200
000€ ? plus...
Les
agents ont le droit de le savoir. Ils ont aussi le droit de connaître
ce que vous faites dans l’arrière-boutique avec les données
extraites de ce logiciel destiné à l’évaluation en temps réel
de la « performance » des personnels.
Quant
à la démarche qualité et la labellisation qui engloutissent des
sommes considérables pour vous donner bonne conscience en nous
délivrant des délais de traitement « arrangés »,
combien ça coûte ?
Aux
questions combien coûtent tous ces systèmes vous ne voulez pas
répondre.
Par
contre vous ne manquez pas de nous faire savoir combien va coûter
l’avancement de grade des agents de catégorie C, osant mettre en
avant que le maintien des taux de promotion validés le 18/12/2015
entraînerait plus de suppressions de postes.
Faut-il
vous rappeler les 267 emplois supprimés au 1er janvier 2016 et les
208 au 1er janvier 2017, sans commune mesure avec les suppressions de
postes à la Ville.
Faut-il
vous rappeler que les femmes représentent 76% des effectifs du CASVP
et qu’elles partent à la retraite avec des pensions très
inférieures à celles des hommes (au moins 40% selon l’étude la
Dress).
Au
CASVP, malgré de multiples demandes de la CGT, vous n’avez jamais
communiqué un seul chiffre sur la retraite. Le bilan social ne donne
aucune indication sur le montant moyen des pensions, sur les agents
touchés par la décote… C’est donc qu’il y a une misère à
cacher.
Faut-il
vous rappeler que les aides-soignants et les agents sociaux sont usés
avant 30 ans de travail et sont pour la plupart démolis par la
pénibilité du travail et par la dégradation constante de leurs
conditions de travail.
Faut-il
vous rappeler l’historique du corps des agents sociaux ?
- En 1991, les agents hospitaliers ont perdu la catégorie active (départ à la retraite à 55 ans)…
- Jusqu'en 1993, les « agents hospitaliers » évoluaient sur un seul grade, sans aucun avancement possible ;
- À compter de 1993, création du corps spécifique des « agents hospitaliers sociaux » et évolution sur 2 grades avec un maximum de 25% de l’effectif sur la classe supérieure. L’accès à la classe supérieure n’étant ouvert qu’à compter de 1995 ;
- Au 1/01/2000, intégration des gardiens de résidences santé et services dans le corps (avant cette date, ces collègues étaient contractuels) ;
- Au 1/03/2001, intégration des gardiens de résidence appartements dans le corps (avant cette date, ces collègues étaient contractuels) ;
Il
aura fallu attendre le 1/01/2008 et toute la pugnacité de la CGT
pour que le CASVP crée enfin le corps des « agents sociaux »
actuel avec un déroulement de carrière sur 4 grades, ramené
maintenant à 3 grades avec la réforme PPCR ;
Que
de temps perdu pour ces collègues et combien d’agents sociaux ont
dû partir avec une retraite misérable sans jamais atteindre le 3ème
grade, ne parlons même pas de l’accès au 4ème grade qui n’est
ouvert que cette année !!!
En
conclusion, réduire le nombre de promotions, c’est accentuer à la
baisse les pensions des futurs retraités et notamment celles des
femmes.
La
CGT demande le maintien intégral des taux de promotion validés par
le conseil d’administration du 18/12/2015. C’est le minimum que
vous puissiez faire au regard des arguments que nous venons de
développer.
► 189 promotions supplémentaires ont pu être arrachées, mais bien loin du nombre escompté...
► Voir les grilles de la catégorie C avec les rations d'avancement par grade et les dates des CAP à venir...
► 189 promotions supplémentaires ont pu être arrachées, mais bien loin du nombre escompté...
► Voir les grilles de la catégorie C avec les rations d'avancement par grade et les dates des CAP à venir...