● 20ème section du CASVP - Le 23 juin 2017, le personnel avertit la direction !

Nous n’accepterons plus de travailler dans de telles conditions !

Le 9 mai 2017, compte tenu de températures excessives dans les bureaux, la CGT alertait une nouvelle fois la direction générale lui demandant d’agir rapidement avant l’été et de travailler avec les salariés à élaborer des propositions d’aménagement de toute nature qui permettent de rétablir des conditions de travail compatibles avec la santé des personnels.

Cela n’est pas le cas aujourd’hui et L’ÉTÉ COMMENCE.

Le 22 juin 2017, un agent de la section était victime d’une syncope due à la chaleur intenable dans les bureaux, nécessitant l’intervention des pompiers.

La CGT estime que la direction générale doit maintenant apporter rapidement à tous les agents de la section des solutions et en attente de réelles compensations. Une communication est attendue sur ce point en leur direction dès cette semaine.

Le 23 juin 2017, tout le personnel s’est réuni devant la section afin de pointer le manque de considération à son égard et l’insignifiance des solutions apportées par la direction.

Une 1ère décision prise en AG à l’unanimité des agents, l’arrêt du travail dès que la température dans les bureaux atteint 33° !

QualiPARIS ne semble pas avoir intégré de normes sur ce point et met ainsi en danger les personnels, mais aussi les usagers présents dans les locaux (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes de santé fragile…) engageant ainsi la responsabilité des professionnels.

Le « beau » label a du plomb dans l’aile, il laisse ainsi voir le vide à travers les planches, s’avérant être un écran de fumée pour cacher l’absence de mesures essentielles à la santé des agents et des usagers...

La SDIS bien au frais, préfère quant à elle comptabiliser les temps de réception des usagers plutôt que de se déplacer pour constater les dégâts et proposer des solutions...

Une délégation du personnel reçue par le directeur de la 20ème section

Un bureau d’études devrait intervenir dès la semaine prochaine
  • Pour quelles missions ?
  • Pour une restitution de l’état des lieux à quelle date ?
  • Pour quelles préconisations à court terme, à moyen terme ?
Les agents réclament des solutions immédiates et des perspectives d’avenir concrètes. Ils ne sont pas décidés à se laisser asphyxier.

La climatisation du bâtiment serait refusée par la mairie de Paris pour cause de développement durable incompatible !!!

Pas de soucis à Diderot où la clim est poussée à fond dans le bureau de la DG !

Après une journée en enfer, la majorité des agents de la 20ème doivent eux affronter des transports en commun saturés et surchauffés…

Un avertissement à la SDIS pour la rentrée de septembre

Les fortes chaleurs auront permis une chose essentielle, créer une solidarité entre tous les agents de la 20ème section et se mettre en ordre de marche pour refuser toutes restrictions budgétaires et réformes qui iraient contre leurs intérêts de salariés.

A minima, il va falloir en priorité que tous les postes budgétaires soient pourvus et que les congés de longue maladie soient systématiquement remplacés. Nous demandons dés maintenant la publication de la fiche de poste pour le remplacement d’un secrétaire administratif en congé de maladie longue durée.

La mise en place du PSAL (guichet unique), de SIRIUS et d’autres gadgets très coûteux enfantés par QualiPARIS doivent maintenant laisser la place à une seule priorité :

Le rétablissement de conditions de travail normales. 
C’est dit, c’est écrit !