★ Service informatique du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Lettre ouverte à la directrice générale


Paris, le 26/02/19

Madame la directrice générale,

Au nom de nos deux organisations syndicales CGT et FO, nous vous interpellons de nouveau sur la situation professionnelle des personnels du Service Organisation Informatique (SOI).


Comme vous le savez, un grand nombre d’agents du SOI se sont portés grévistes trois jours consécutifs (18, 19 et 20 février 2019) sur des revendications pécuniaires et professionnelles.

Concernant, entre autres, l’octroi du complément de 25% de la prime de fonction informatique versée chaque année en décembre, vous devez nous apporter la réponse dans la semaine du 4 mars 2019.

Concernant le passage des adjoints techniques de catégorie C en B, force est de constater que le refus réitératif du CASVP est totalement incompréhensible dans la mesure où il n’est tenu aucun compte de ce que rapportent les correspondants informatiques du SOI.

Lesquels ont tenu à s’exprimer à travers cette lettre ouverte.

LETTRE OUVERTE À LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CASVP

Que vaut la parole de 20 CI ?

Que vaut la parole de 20 correspondants informatiques ? Vingt agents qui répètent depuis bientôt trois ans qu’ils ont été trompés par une hiérarchie qui s’en est allé et qui n’a jamais trouvé le temps de dire la vérité.

Vingt agents qui ne sont pas entendus. (On nous écoute mais on ne nous entend pas). Pourquoi sommes-nous si peu crédibles ?

Pourquoi Cédric Bucheton ne nous a rien dit ?

Vous nous opposez le CTP du 19 mars 2015, comme argument insurpassable.

Personne ne conteste qu’il y ait eu un CTP à cette date ; ce que nous affirmons c’est que nous n’en avons rien su, et que, de toute façon, la vraie question qui se pose c’est pourquoi Cédric Bucheton n’a pas, au lendemain du CTP, convoqué les CI pour les informer de la situation nouvelle :

« La promesse de promotion TS ne sera pas tenue. Que souhaitez-vous faire ? Vous arrêtez ? Vous continuez ?» Voilà ce qu’il aurait dû dire.

Il a préféré le silence. Sans doute craignait-il que sa réforme ne soit compromise et il a fait le pari du flou et de l’ambiguïté, en maintenant les agents dans l’illusion.

Une illusion qui a duré jusqu’au moment où les agents ont été vivement invités à s’engager dans la filière technique en mai 2016 en tant qu’AT (Adjoint technique),
faute de quoi ils ne bénéficieraient plus de formations…

L’illusion a duré jusqu’en mai 2016

C’est à ce moment-là, en mai 2016, que le flou et l’illusion ont été dissipés. Jusqu’alors le travail des CI, catégorie B et catégorie C, était indifférencié ; cela avait d’ailleurs valu à Cédric Bucheton une remarque cinglante de ses pairs, lors de l’audience préalable au mouvement de grève de l’époque.

On nous oppose le CTP, peu importe qu’on en ait eu connaissance ou non.

On nous oppose les deux fiches de poste, peu importe que l’on ait travaillé de manière indifférenciée jusqu’en mai 2016. En résumé, peu importe ce que nous disons.

20 Correspondants informatiques = 20 menteurs ?

C’est pourquoi nous posons la question : que représentent vingt agents honorablement connus, pères et mères de famille qui ont participé à la vie du SOI puis à sa réorganisation sans compter leur temps et sans ménager leur peine et dont on a reconnu la valeur en les sélectionnant pour intégrer ce même SOI.

Ces agents sont-ils considérés comme des menteurs sans vergogne ou comme des loulous qui auraient dans l’idée de faire un casse ?

Qu’aurait donné cette réforme sans les CI (correspondants informatiques) ?

Qu’aurait donné cette réforme sans cette équipe animée par un esprit de solidarité et par le désir de bien faire. Une équipe d’agents au service de l’utilisateur depuis tant d’années
et qui peut mesurer à l’aune des dernières réunions ce que cela signifie pour notre hiérarchie.

Pourquoi si peu de considération et tant de défiance ?

Signé
Les correspondants informatiques du SOI, menteurs patentés ou considérés comme tels

Un véritable sacerdoce : les agents du SOI interviennent tous les jours auprès des personnels du CASVP qui un dysfonctionnement, qui une application défectueuse, qui l’installation d’ordinateurs après un déménagement… et au final rien de ce qui avait été promis et acté par écrit n’est validé par le CASVP. Une double méprise : un quitus pour la réforme et un refus pour un passage en B.

Nos deux organisations syndicales FO et CGT en accord parfait avec les agents du SOI vous demandent derechef de réexaminer leur situation avec la plus grande attention en prenant en compte nos nouveaux arguments.

Enfin, une réponse positive de votre part pour le passage en catégorie B serait de nature à calmer non seulement la colère très compréhensible de ces agents qui pendant des années ont œuvré au bon fonctionnement des services publics du CASVP mais de rétablir in fine une situation inique qui n’a que trop duré.

L’intersyndicale, CGT / FO