★ Comité technique du 29 mars 2019, présidé par Mme Dominique VERSINI, adjointe à la maire de Paris - La CGT a remis la pétition (1350 signatures au Centre d'Action Sociale au 29/03/2919) pour le maintien de l’Allocation Prévoyance Santé (APS) à l’adjointe à la Maire de Paris






Déclaration de la CGT







L‘incertitude du maintien de l’APS (allocation prévoyance santé) annuelle et mensuelle inquiète les agents.

Nous vous remettons ce jour (29 mars 2019), une pétition signée par les agents du Centre d’Action Sociale (1350 signataires à ce jour) qui demandent :

► La prise en charge totale de la complémentaire santé et prévoyance par la mairie de Paris et refusent, la suppression programmée au 1er janvier 2020 de l’APS (allocation prévoyance santé) mensuelle (792 bénéficiaires au Centre d'Action Sociale) et annuelle versée sur la paie de janvier (5037 agents bénéficiaires au Centre d'Action Sociale.

A ce jour beaucoup de fausses informations circulent sur l’APS. La DRH du CASVP nous fait savoir que l’APS annuelle serait maintenue, mais nous n’avons aucun engagement de l’exécutif à ce jour.

Quant au 2ème volet qui va vers la suppression de l’APS mensuelle, nous ne lâcherons pas la proie pour l’ombre.

Réponse de Mme Pouyol directrice générale du Centre d’Action Sociale lors de ce CT du 29/03/2019

L’APS annuelle serait maintenue, mais il pourrait y avoir des aménagements concernant les conditions de son attribution...

L’APS mensuelle serait quant à elle versée dans le nouveau dispositif d’aide tel que présenté le 3/10/2018 au Comité Technique du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Le projet entend revisiter l’APS (Allocation Prévoyance Santé) en introduisant une convention de participation de la Ville de Paris avec un organisme qui pourra être une assurance privée sélectionnée qui se substituera à l’APS.

Le dossier sera présenté pour avis au comité central de la ville de Paris en juin 2019 (délibération du conseil de Paris en juillet 2019).

Aucun commentaire lors de ce CT de Mme Versini  qui semble insensible aux problèmes de santé des agents du Cente d’Action Sociale...

► Aucune précision sur le maintien et la revalorisation de l’APS annuelle versée à tous les agents sur la paie de janvier
► Aucune précision sur les agents concernés par le conventionnement envisagé (jusqu’à présent l’APS mensuelle est versée aux agents dont l’indice brut est inférieur ou = à 388)
► Aucune précision sur le maintien de la couverture mutualiste pour les agents en disponibilité ou en détachement dans le cas d’un conventionnement
► Aucune précision sur la participation financière de la Ville, par agent etc...
► Aucune mesure pour l’aide à la cotisation mutualiste des retraités

Nous savons ce que nous allons perdre, mais nous ne savons pas ce que nous allons réellement gagner avec la convention de participation.

Ce qu’il faut savoir sur la convention de participation

► Si vous avez déjà une mutuelle qui prend en charge « le risque prévoyance », comme la plupart d’entre elles (MNH, 602…), cette adhésion au contrat collectif de prévoyance complémentaire n’a aucun intérêt…
► Si vous optez, pour cette prévoyance, il vous faudra néanmoins continuer à cotiser à votre mutuelle actuelle puisque le côté «santé» ne sera pas couvert.

Épilogue

Compte tenu du peu d’information communiqué par la direction du CASVP et la Mairie de Paris, il est fortement probable que la Ville en lançant un appel d’offre sur une convention de participation «prévoyance» cherche à réduire sa participation à la prise en charge des frais de mutuelle des agents.

► L’APS est directement menacée puisque cette convention de participation va venir la remplacer.
► Il est donc vital de continuer à marquer notre mécontentement.
► Dans un premier temps il faut continuer à signer massivement la pétition en ligne sur le site de la CGT