★ CASVP d’arrondissements - Le chaos est proche ! ★

AG des personnels (administratifs et sociaux)
CASVP d’arrondissements et PSA
14 mai 2019 de 14 h 30 à 17 h - Bourse du Travail



La CGT dénonce les changements incessants dans l’organisation du travail introduits ces dernières années par la SDIS (sous direction des interventions sociales) avec pour conséquences une destruction des collectifs et le saccage de notre vie au travail.

► La mise en place de la GED a été chaotique ! Elle n’a cessé d’être retardée dans les sections et là où elle est installée les difficultés d’utilisation sont récurrentes.

► La Démarche Qualité ne fait que demander aux agents de se conformer à des pratiques déconnectées des réalités du terrain. Les normes fixées par la labellisation allant même jusqu’à être contredites : la confidentialité n’est pas respectée car les locaux ne sont pas adaptés.

► L’introduction de logiciels de contrôle du travail, notamment à l’accueil, l’évaluation individuelle essentiellement au travers de statistiques basées sur les chiffres, les contrats d’objectifs qui en découlent…tout cela aggrave considérablement nos conditions de travail.

► La polyvalence est imposée et systématisée. Les fiches de poste comportent de plus en plus, sous le prétexte de la solidarité, des remplacements dans d'autres services et sections.

► Les choix de réorganisation sont ordonnés et la consultation des agents au travers de divers "ateliers " n’est qu’un leurre car les critiques sont systématiquement étouffées !

► Les réorganisations des accueils, en vogue un peu partout, relèvent du bricolage et de l’amateurisme.

La SDIS nous fabrique un monde du travail impossible avec au centre "la performance" comme unique mot d’ordre et deux objectifs : la destruction d’emplois et la mise en place du nouveau concept de la direction générale : "une dynamique nouvelle d'adaptation continue…"

La nouvelle réforme du Pass Paris est sur ce point édifiante : elle vise à faire des agents de simples accompagnateurs à l’utilisation des outils informatiques. C’est une remise en cause du travail des agents : celui de l’instruction. Les conséquences pratiques sur l’organisation des services sont absentes des réflexions de la SDIS !

Cette réalité affecte les agents : fatigue, stress, horaires variables réduits, difficultés à prendre ses congés ou à s’inscrire aux formations, absence de visibilité sur le déroulement de carrière…

Du côté des usagers, une plus grande agressivité, due au temps trop restreint consacré à l'entretien et au manque de moyens, est constatée.

Où est la qualité du service public ?

Nous aspirons à la stabilité dans notre travail.

Elle est vitale pour notre équilibre ! NE LAISSONS PLUS FAIRE !