🚩 La CGT CASVP auditionnée à l'assemblée nationale - un Ségur 4 pour tous, réforme des retraites : compte rendu des échanges

Les deux députées du « Nouveau Front Populaire » ont officiellement auditionné nos camarades sur la base du courrier, mais les échanges ont également porté et sur la réforme des retraites, et la situation dans les EHPAD du CASVP.



- Pour un Ségur 4 égalitaire  :

A la suite des échanges, les députées se sont engagées à faire déposer par leur groupe une proposition de loi visant à modifier le décret de 2021, en instituant comme seul critère l'établissement de rattachement (en l'occurrence pour nous agents du CASVP : les CCAS).

 

Nos camarades ont rappelé qu’un quart des agents du CASVP restent exclus du Ségur alors qu’ils et elles côtoient des collègues qui en bénéficient, une situation intolérable qui crée une fracture douloureuse dans les services, une violence symbolique, en plus des inégalités salariales. Sachant que tous les députés de France, quelle que soit leur couleur politique, connaissent des exclus du Ségur dans leur circonscription, ce sujet n’est pas clôt.

 

Forte de son expérience de lutte, la CGT CASVP se rendra disponible en temps voulu pour approfondir les échanges et apporter son expertise sur cette revendication.

 


- EHPADs :

Les députées se sont montrées à l’écoute sur la situation des EHPADs, elles se dites prêtes à soutenir nos actions et à les visibiliser, et ont proposé de recueillir des témoignages d’agents pour les porter devant la représentation nationale.

Au moment de notre rencontre, nous ne connaissions pas les annonces qui nous seraient faites le lendemain concernant 110 créations de postes : https://cgt-casvp.blogspot.com/2024/11/ehpad-du-centre-daction-sociale-de-la.html

 


- Réforme des retraites, c’est pas « foutu fini » :

Des députés NFP ont réussi à déposer une proposition de loi pour abroger la dernière réforme, imposée contre tous les usages démocratiques. Cette proposition de loi sera examinée le 28 novembre. Elle comporte aussi l'abrogation de la réforme Touraine de 2013, qui allonge progressivement la durée de cotisation en fonction de l’année de naissance.

 

Avec les allers-retours entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, ça pourrait durer des mois, mais vu qu’on s’est pris 2 ans et qu’on n’a pas digéré, on espère pouvoir compter (aussi) sur les députEés que nous avons contribué à faire élire pour continuer le combat.

 

Le gouvernement peut être tenté de faire obstruction en déposant de nombreux amendements pour empêcher le débat, qui devra être achevé avant minuit. C’est technique et cela n’a rien à voir avec Cendrillon qui se transforme en citrouille mais nous ne sommes pas députés donc on vous la fait courte : il y a moyen de s’adresser aux députés pour dire à l’avance qu’on refuse ces manœuvres d’obstruction :


-          « La CGT appelle les salarié·es, jeunes et les retraité·es à utiliser la plateforme d’interpellation des député·es  alloparlement.fr  pour empêcher les manœuvres d’obstruction de façon à ce que ce vote aille à son terme. » Extrait du Communiqué de presse de la CGT (en pièce jointe)

-         Autre façon plus directe : adresser des rafales de mails au député de sa circonscription (prénom.nom@assemblée –nationale.fr). On a le droit, il faut juste dire qu’on veut que cette loi soit votée et ne pas être trop menaçant même si on est énervé, et puis aussi passer le message à ton voisin.

 

Le fait que cette proposition ait pu être déposée montre la fragilité du pouvoir exécutif dans la période : profitons en Dans tous les cas, la CGT CASVP estime que si des articulations sont possibles et souhaitables avec des éluEs progressistes, seule la mobilisation sur le terrain social est en mesure de faire reculer les projets pourris du gouvernement. 

 

Le 5 décembre, comme première étape, l’ensemble de la fonction publique doit faire la preuve de sa force en se mobilisant par la grève et dans la rue !