🚩 Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Permanences Sociales d'Accueil, Espaces Solidarité Insertion, Paris adresse et Espaces Parisiens des Solidarités : nous exigeons des moyens ! Le 19 novembre 2024 toutes et tous en grève !

Depuis la mise en place de la réforme des PSA / ESI en avril 2024 nous sommes passés d’un cauchemar à un  véritable enfer… Tout est allé beaucoup trop vite alors que ni les locaux ni les agents n’étaient préparés.

Difficile d’attirer et de maintenir des professionnels dans ce contexte ! ça craque de partout !

1) Pression permanente auprès des travailleurs sociaux d’accueil :

5 réceptions + 1 plage d’urgence c’est de l‘abattage ! Réception en continu des ménages avec des profils différents (familles/ personnes âgées/ personnes vulnérables/ personnes jeunes/ urgences sociales : signalement de protection de l’enfance et signalement des personnes vulnérables) tâches administratives complexes et chronophages.

👉 Nous demandons une réduction du nombre de réception journalière pour permettre un accueil, une écoute de qualité indispensable pour ce public en grande précarité.

2) Glissements de certaines missions des TS accueil vers les Secrétaires :

Les SMS subissent déjà une surcharge de travail : réception au guichet/ secrétariat/ gestion des EP/gestion de la bagagerie/ gestion de la COMEX/ gestion des boites mail générique/ attribution des primos tous les 15 jours/ gestion du standard en soutien aux agents administratifs…

👉 Ça suffit ! On ne peut pas en plus leur demander de faire le renouvellement des demandes de logements sociaux, les aides financières, etc. Nous exigeons le respect des fiches de poste.

3) Inégalité de traitement entre les personnes accompagnées :

Actuellement les personnes reçues en janvier sont accompagnées en octobre ! En même temps, le BISP oriente des familles reçues cet été qui seront accompagnées en octobre aussi, sans tenir compte de leur implantation géographique. De plus les locaux ne sont pas encore adaptés à l’accueil de tous les publics.

👉 Stop au BISP (Bureau de l'Inclusion Sociale et des Parcours) !

Nous demandons des mesures urgentes pour un service public de qualité !

  • Moins de réceptions
  • Arrêt des glissements de tâches
  • Egalité de traitement
  • Une augmentation des effectifs et des moyens
  • Des rémunérations dignes pour tous les personnels : Ségur, NBI, prime spécifique

  • Le 19 novembre soyons toutes et tous ensemble en grève et dans la rue !
👉 Assemblée générale : à partir de 9h30  à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau Paris 10ème, salle Eugène Pottier.
👉 Rassemblement à partir de 13h devant le conseil municipal de Paris face à l’Hôtel de Ville (1, avenue Victoria)

Un préavis couvrant les collègues des PSA et ESI pour lequel une délégation a été reçue le 14 novembre.


L’administration a d’ores et déjà annoncé 7 recrutements de CDD en renforts, des aménagements concernant la régulation des attributions de dossier et la diminution du nombre de réception à l’accueil par agent. Cependant, ces annonces ne sont pas à la hauteur des revendications, le préavis est maintenu, les collègues grévistes sont fortement incités à se rassembler en assemblée générale demain matin.


Un préavis couvrant les collègues des EPS (Espaces Parisiens des Solidarités) pour lequels une délégation sera reçue cet après-midi (18/11/2024).


Un préavis de la fédération CGT des services publics couvre par ailleurs tous les agents qui souhaiteraient faire grève.


Dans le contexte actuel de montée des mobilisations dans les services publics, la CGT s’efforcera de maintenir cette dynamique unitaire sur les prochaines dates de mobilisation, en se saisissant des dates nationales pour porter aussi les revendications locales vis-à-vis de notre employeur..