Difficile d’attirer et de maintenir des professionnels dans ce contexte ! ça craque de partout !
1) Pression permanente auprès des travailleurs sociaux d’accueil :
5 réceptions + 1 plage d’urgence c’est de l‘abattage ! Réception en continu des ménages avec des profils différents (familles/ personnes âgées/ personnes vulnérables/ personnes jeunes/ urgences sociales : signalement de protection de l’enfance et signalement des personnes vulnérables) tâches administratives complexes et chronophages.
👉 Nous demandons une réduction du nombre de réception journalière pour permettre un accueil, une écoute de qualité indispensable pour ce public en grande précarité.
2) Glissements de certaines missions des TS accueil vers les Secrétaires :
Les SMS subissent déjà une surcharge de travail : réception au guichet/ secrétariat/ gestion des EP/gestion de la bagagerie/ gestion de la COMEX/ gestion des boites mail générique/ attribution des primos tous les 15 jours/ gestion du standard en soutien aux agents administratifs…
👉 Ça suffit ! On ne peut pas en plus leur demander de faire le renouvellement des demandes de logements sociaux, les aides financières, etc. Nous exigeons le respect des fiches de poste.
3) Inégalité de traitement entre les personnes accompagnées :
Actuellement les personnes reçues en janvier sont accompagnées en octobre ! En même temps, le BISP oriente des familles reçues cet été qui seront accompagnées en octobre aussi, sans tenir compte de leur implantation géographique. De plus les locaux ne sont pas encore adaptés à l’accueil de tous les publics.
👉 Stop au BISP (Bureau de l'Inclusion Sociale et des Parcours) !
Nous demandons des mesures urgentes pour un service public de qualité !
- Moins de réceptions
- Arrêt des glissements de tâches
- Egalité de traitement
- Une augmentation des effectifs et des moyens
- Des rémunérations dignes pour tous les personnels : Ségur, NBI, prime spécifique