💥Primes IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise) 2025 et CIA (Complément Indemnitaire Annuel) 2024 - Calculez si c'est (à peu près) juste


Pour la faire très court : notre régime de primes, le RIFSEEP, est constitué par l’IFSE mensuelle, et le CIA versé en décembre (plus les indemnités de fonction diverses et variées quand on en a).

De nombreuses et nombreux collègues sont dépitéEs par le montant ridicule de la prime CIA sur leur fiche de paie du mois de décembre 2024. Alors, on vous le dit tout de suite, vous n’aurez le fin mot de l’histoire qu’en vérifiant l’augmentation de l’IFSE mensuelle sur la fiche de paie du mois de janvier 2025. Et en vous munissant d’une calculette.

Car pendant des années, le montant du CIA et l’augmentation de l’IFSE était liés, mais depuis l’année dernière ce n’est plus le cas. Ce qui veut dire qu’en théorie, on peut avoir un CIA tout pourri en décembre, mais une augmentation honorable de l’IFSE en janvier. (Après vous savez la théorie…)


Comme le CIA parisien est aussi opaque que la CIA américaine, à la CGT on a tendance à dire que c’est une prime à la tête du client. Et la tête du client + la tête du client + la tête du client pendant des années, qui se répercute sur l’IFSE mensuelle, à la fin les écarts se creusent et c’est difficile de comparer.

Car pour comparer, il faudrait déjà que les collègues acceptent de comparer leur fiche de paie. Et puis il faut pouvoir comparer ce qui est comparable : avec la même ancienneté, si on a travaillé dans une autre collectivité, ou dans une autre fonction publique avec un régime indemnitaire conçu différemment, ça devient compliqué de comparer avec le ou la collègue qui est aux administrations parisiennes depuis le début de sa carrière.

Bref, le RIFSEEP, à la CGT c’est pas du tout notre tasse de thé, parce que c’est l’individualisation d’une partie de notre rémunération, le « salaire au mérite »… tout ce que la CGT ne veut pas voir dans la fonction publique. Mais en attendant qu’on abroge cette cochonnerie et qu’on égalise, la CGT exige, au minimum l’application des taux directeurs à tous les agents, qui sont de 4.5% pour les agents de catégorie A (assistants socio-éducatifs, CSE, etc.) et 5 % pour les agents de catégorie B et C (adjoints administratifs, adjoints techniques, agents sociaux, SMS, SA, TSO, aides-soignantes, etc.)


Faites le calcul vous-mêmes
avec votre fiche de paie de décembre :

Montant « théorique » de l'IFSE de janvier 2025
si le taux directeur a été appliqué
👉 IFSE de décembre 2024 X 1.05 (catégories B et C)
👉 IFSE de décembre 2024 X 1.045 (catégories A)


Montant « théorique » du CIA de décembre 2024
si le taux directeur a été appliqué
👉 IFSE de décembre 2024 X 0.05 X 12 (catégories B et C)
👉 IFSE de décembre 2024 X 0.045 X 12 (catégories A)

(Pour vérifier faire la soustraction : IFSE janvier 2025 moins IFSE décembre 2024).

Si votre CIA et l’augmentation de l’IFSE sont supérieurs ou égaux à ces chiffres, c’est que «ça va». Sinon, vous n’avez peut-être pas été assez «méritant» et on vous conseille de demander pourquoi, par écrit, pour avoir une réponse écrite. Si la réponse vous parait bancale, lunaire, injuste : contactez la CGT !

Bon à savoir : Un rapport doit être rédigé si l’augmentation individuelle d’IFSE est inférieure à 25 % du taux moyen d’augmentation de l’année, et/ou si l’attribution du CIA est inférieure à 10 % du taux moyen de délégation de l’année.