Echos de la manifestation du samedi 21 février 2009

LA NAISSANCE DU CLKP

Continuité Liyannaj Kont Pwofitasyon

Le 10 février 2009, un responsable du LKP Guadeloupe rencontre la diaspora hexagonale : le CLKP naît ! A l’invitation de Jocelyn LAPITRE plus de 100 personnes de la communauté d’Outre Mer répondent présents. Après un exposé en profondeur sur la crise traversée par la Guadeloupe et le rôle du LKP comme expression légitime du mécontentement de la majorité écrasante de la population, l’assistance décide de la création d’une structure de soutien au LKP Guadeloupe en prenant le nom de Continuité Liyannaj Kont Pwofitasyon après accord avec Jocelyn LAPITRE et Elie DOMOTA.

Le CLKP est composé de tous les citoyens, artistes, associations, syndicats et partis politiques conscients et épris de justice : AMITIE MARIE-GALANTAISE, CGT-CASVP, KAPESTERIENS, UNP, DEFISEJUDOM, TNT, ARMADA, CHOUKAJ, ATOME, SUD-TMT, SUD-CT VILLE DE PARIS, COLLECTIF SOLIDARITE, P.O.I, ASSOCIATION AGORA KARAYIB, THEATRE DE L'AIR NOUVEAU, COLLECTIF D’ARTISTES, DLOKOKO, CIFORDOM, GENERATION CONSCIENTE, ILE ET SOLIDARITE, GRAN BALAN, LA CIE BOUKOUSSOU, LA CIE L'AUTRE SOUFFLE, LA CIE MAN LALA, BALKOUTA, ERITAJ, LA CIE AWA, COLLECTIF DOM TOM CGT-US VILLE DE PARIS, ACTION ET PARTICIPATION, CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES, FEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES MONOPARENTALES, KARIB KA et de nombreuses personnalités

Le 12 février l’appel à une manifestation pour le samedi 21 février est voté en séance plénière. Tout s’enclenche sans moyens autres que ceux des gens présents mais en bénéficiant d’une formidable volonté de solidarité active et concrète : montage d’un site Internet http://continuitelkp.new.fr - mail : continuitelkp@gmail), production et diffusion de tracts, dons de tissus, confection de tee-shirt et chasubles, banderoles en urgence, etc…)

Les Syndicats : la CGT et Sud, les Partis Politiques : le PC, Les Verts, les Socialistes, Le POI, le NPA, lutte ouvrière, les artistes, les sportifs, les avocats, les journalistes se sont joints à cet appel.

Plus de 50.000 personnes à Paris des milliers en Province de toutes les races, de tous les sexes et de tous âges ont défilé durant plusieurs heures de République à Nation en scandant et en chantant des slogans de solidarité en soutien au LKP (Guadeloupe) et au Collectif du 5 février (Martinique).

Leur seul but est de contraindre l’état français à régler ce conflit par la satisfaction de ces justes revendications en appliquant des règles de Respect, de Justice et d'Égalité Effective.

La province n’est pas en reste. Ils étaient également dans la rue par milliers à Nantes, Toulouse, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Bordeaux, Marseille etc.... Cette extension naturelle est la preuve qu’une prise de conscience nationale traverse l’hexagone depuis que ses habitants, au détour de la longue grève du L.K.P ont découvert que l’Outre Mer ne souffrait pas seulement de l’exploitation de l’homme par l’homme (capitaliste) mais également de l’exploitation colonialiste par la domination sur des bases raciales d’une infime minorité (les békés et les syros-libanais) sur la grande majorité de la population (noirs et indiens).

Oui les français ont découvert depuis peu qu’il y avait deux poids, deux mesures selon que l’on était de l’hexagone ou de l’Outre Mer. Une France à deux vitesses en plein 21e siècle !

Merci, merci, merci d’être venus si nombreux ce samedi 21 février.

Ni la diaspora des originaires d’Outre Mer, ni les hexagonaux ne sont dupes et ils le prouvent. En s’informant par tous les moyens malgré le pesant silence des médias, en créant un lien transversal regroupant plusieurs types de structures ainsi que des individus et personnalités, en mobilisant la société civile française sensibilisée par tant d’injustices dignes du 18e siècle, la vérité s’impose d’elle-même : deux poids, deux mesures, une France à deux vitesses, un Outre Mer dirigé par des seigneurs féodaux qui ont pratiqué l’apartheid ethnique durant plusieurs siècles et le pratiquent encore tout en tenant l’économie sous le boisseau!

Cette prise de conscience explique pourquoi plus de 50.000 personnes de tous horizons et de toutes couleurs sont descendues dans la rue ce samedi 21 février 2009 pour dire à ce Pouvoir qu’il doit satisfaire rapidement les revendications légitimes des guadeloupéens et des martiniquais !

Passer à la vitesse supérieure pour que le L.K.P. et le Collectif du 5 février gagnent. Nous devons poursuivre la mobilisation sur tout le territoire hexagonal fort des premières avancées de Province afin de rendre possible une action de plus grande envergure à la fois en terme de solidarité avec l’Outre Mer et d’implication des masses de l’hexagone sur leurs propres problèmes liés au pouvoir d’achat, à l’emploi et aux conditions de vie insupportables qui caractérisent l’actuelle période de crise du système capitaliste.

Ne baissons pas notre garde ! Élucidons les liens de complicité évidents entre le Pouvoir Sarkozy/Fillon et les seigneurs féodaux qui règnent sur l’Outre Mer ! Prenons à témoin le peuple français ! A cette fin, le CLKP lance une lettre pétition nationale au Président de la République

Afin de peser sur l’aboutissement rapide du conflit dont la responsabilité écrasante repose sur le MEDEF local et la complicité gouvernementale.

Le gouvernement doit satisfaire les revendications légitimes de l’Outre Mer sans tarder car la colère gronde contre eux non seulement dans tout l’Outre Mer mais à présent également en France hexagonale !

La fin de conflit ce n’est pas simplement la signature d’un accord mais bien le respect scrupuleux de son application par un patronat féodal qui viole régulièrement l’égalité des droits donc le respect des lois républicaines. Le CLKP sera intraitable sur ce point !

Faire réussir le L.K.P en Guadeloupe et le Collectif du 5 février en Martinique est le meilleur investissement en lutte à caractère universel depuis fort longtemps.