Poterne des Peupliers :
30 emplois passent à la trappe !
19 titulaires seront redéployés
et 11 contractuels licenciés !
Le Mardi 7 Juillet 2009 s’est tenue avec l’ensemble des syndicats une réunion d’information sur les restructurations des CHU et CHRS.
La restructuration du CHU George Sand
Elle est prévue avec la RIVP qui sera le maître d’ouvrage d’ici 5 ans. Le projet est de 3 structures différentes :
Un projet de logements sociaux (sur le site actuel) ;
un projet de crèche (sur le site actuel) ;
Un projet de CHU (sur le site de l’actuel service municipal d’action de salubrité et d’hygiène (SMASH) au 5, rue Stendhal).
A ce jour, la Ville de Paris n'a pas encore validé cette option.
La capacité du CHU serait identique voire supérieure en lits d’hébergement (68 places) avec quelques chambres doubles. La mixité sera introduite, le passage en 24h et l’accueil de jeunes avec animaux.
La restructuration du CHRS Relais des Carrières
A ce jour c’est un projet qui est inscrit au seul plan pluriannuel d’investissement. Conduire 3 chantiers en même temps est difficile selon le CAS-VP. La restructuration du CHRS Relais des Carrières reste pour le moment en l’état de projet.
La restructuration du CHRS Poterne des Peupliers
Le concours de maîtrise d’œuvre sera lancé début Septembre 2009. Les 4 ou 5 candidats admis à concourir seront désignés fin décembre 2009. Le lauréat sera désigné début Mai 2010. Néanmoins, les financements d’autres partenaires (Ville de Paris, l'État et la Région Ile de France) restent à obtenir.
Le début de la construction serait prévue fin 2011 et livré en juillet 2013, pour un coût estimé à environ 9 Millions d’€. L’établissement devra être libéré au mieux pour fin Juillet 2011.
La capacité d’hébergement en fonction des nouvelles directives sera portée à 157 places en hébergement individuel, plus 50 places en CHRS éclatés.
La recherche d’un site provisoire d’hébergement de 100 places dans Paris est à l’étude, elle est en bonne voie. L’accueil des hébergés se fera dans des structures de 2 à 3 personnes par chambre.
Cela représentera le transfert provisoire de 62 agents et la suppression de 30 postes, dont 11 contractuels et 19 titulaires qui seraient redéployés dans les autres structures du CAS-VP.
La CGT demande pour la rentrée, l’ouverture d’une négociation :
sur l’avenir des contractuels en poste, pour qu’ils ne soient pas laissés pour compte ;
sur la méthode de redéploiement des titulaires sur les autres établissements pendant la fermeture du site (62 agents) et à l’ouverture du nouveau (19 agents).