● Audit Ressources Humaines au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris



► Avoir 46 Services Locaux des Ressources Humaines ou pas?
► Mutualisations?
► Redéploiements?




Des questions auxquelles n'a pas répondu la direction du CASVP lors de la réunion du 10/01/2012 avec les organisations syndicales, réunion présentée comme "une 1ère phase de diagnostic".

Aucune conclusion n'est délivrée lors de cette réunion alors même que la mise en place de la nouvelle organisation doit se faire de 03 à 12/2012.
Mr MATHIEU nous garantit une réorganisation à effectifs constants mais ne nous communique, ni les effectifs budgétaires, ni les effectifs réels concernés.

L'audit a pointé

► Une absence de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :
"La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes. Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues des modifications de l’environnement économique, social et juridique."
► Des fonctions RH dispersées (veille juridique, tableaux de bord, contrats...)
► Un besoin réel de formation des cadres et des agents du SRH
► Un besoin d'accompagnement des nouveaux agents
► Des outils du système informatique RH de qualité sous utilisés par les agents...

Rappel

Le 4/07/2011, Mr Sylvain MATHIEU directeur adjoint du CASVP nous faisait savoir qu’un audit sur la fonction RH avait été commandé à «Public impact» après appel d’offres.

Cet audit concerne le SRH (Service des Ressources Humaines), les UGD ou services locaux des ressources humaines, les directions et les responsables hiérarchiques directs.

Le coût de l'audit est fixé à 175 000€ et son objet décliné comme suit dans le cahier des charges:

"Le présent marché a pour objet d'analyser les missions actuelles du service des ressources humaines (SRH) du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, d'étudier ses interactions avec les autres services de l'établissement public, et de proposer le cas échéant des évolutions de son organisation, de son fonctionnement, de ses procédures (voire de ses missions) dans un objectif d'optimisation des ressources et d'amélioration de la qualité du service."

La CGT a rencontré le 19/07/2011, Mme Claire Vigeant du cabinet Public Impact et lui a fait part de son inquiétude quant à la finalité de cet audit (suppression de postes, redéploiements…).

La direction générale du CASVP rencontrée le 8/07/2011 nous certifiait que l’objectif de cette étude n’était pas de supprimer des postes mais de permettre une meilleure coordination sur la fonction RH au sein du CASVP, de mieux répondre aux besoins des agents, des cadres hiérarchiques, aux candidats aux concours, aux syndicats et plus globalement d’assurer cette mission avec efficacité et efficience.

La mutualisation possible de certaines ressources, l’externalisation d’autres nous engagent à une extrême vigilance. Le redéploiement d’agents d’un service vers un autre (déconcentration ou reconcentration) entrainerait une modification des fiches de poste et des déplacements de personnel.

Le comité de pilotage très resserré de cet audit : Sylvain MATHIEU (Directeur adjoint), Marcel TERNER (Chef du service des Ressources Humaines), Laurent COPPEL (adjoint au chef du service des Ressources Humaines) en lien avec la DRH et la DSTI de la Ville annonce d’emblée la couleur : dans un 1er temps on fait l’état des lieux, on analyse et on adapte.

Il n’est pas sur que l’avis des agents concernés soit pris en considération puisque les agents de terrain qui ont participé aux groupes de travail ont été triés sur le volet.

Attente des agents

► Une simplification de leurs démarches auprès de leurs UGD et un traitement accéléré de leurs demandes (APS…)
► Des informations sur la paie, sur les régimes indemnitaires, sur les règles d'attribution des primes, sur les retraites, sur les tableaux d'avancement...
► Un élargissement des horaires de réception des UGD
► Plus de confidentialité dans les bureaux de réception
► Le maintien des services locaux des ressources humaines de proximité

Pour les agents du SRH

Les collègues travaillant dans les services du personnel ont vu leurs missions s’accroître considérablement.
► La maitrise de nombreux logiciels informatiques (RH21, Prorisq, chronogestor…) est devenue indispensable.
► Les réformes catégorielles, des retraites, des services, de la législation (DIF...), demandent une mise à niveau permanente qui n’est pas ou très mal assurée par le CASVP.
► Ils sont parfois en difficulté car ils ne peuvent pas toujours répondre précisément aux collègues qui les questionnent.
► Ils constatent un manque de réactivité des services centraux à coller à l'information (exemple : sur la journée de carence instituée pour les fonctionnaires...)
► Ils sont en attente d'une véritable base de données sur le statut, les notes de service et de sessions régulières de formation pour une mise à jour de leurs connaissances.

POUR LA CGT, IL N'EST PAS QUESTION DE CAUTIONNER DES REDÉPLOIEMENTS
ET DES SUPPRESSIONS DE SERVICE DU PERSONNEL DE PROXIMITÉ.

Les Services Locaux des Ressources Humaines apportent un service indispensable aux agents qui ne pourra jamais être remplacée par un contact téléphonique à Diderot ou ailleurs...