● Le double scrutin du 4 décembre 2014 (CT et CAP) et ses enjeux

A l’aube du grand chantier sur la refonte et la « revalorisation » des carrières pour l’ensemble des catégories (C, B et A), une remise en cause du statut des fonctionnaires, la réforme du régime indemnitaire à la Ville et au CASVP, les revendications et la manière de les porter très différentes d’une organisation à une autre nécessitent que chaque électeur pèse avec attention ses choix et son vote.

Plus de 5 millions d’agents vont pour la première fois voter le même jour à des élections professionnelles pour élire leurs représentants dans les différentes instances et lieux de négociations les concernant.

Ces élections détermineront la représentativité au sein des différents niveaux de la Fonction Publique. Les organisations représentatives seront les seules à participer aux négociations  : un accord pour être valide, devra être approuvé par les syndicats réunissant plus de 50% des suffrages. 

Il faudra donc être force d'opposition dans les instances, mais aussi être force de proposition. 

CAP (commissions admisnitratives paritaires)

Les CAP sont les instances de défense des agents (procédure disciplinaire, fin de stage, appel de note ou de l'évaluation...). Il est donc indispensable que les représentants élus soient formés pour faire face à l'administration. A la CGT, les élus en CAP ne sont pas laissés à eux mêmes et sont soutenus sur les dossiers sensibles et difficiles. Ils ne vont jamais seuls au feu.

Pour les déroulements de carrière, la CGT s'évertue à faire avancer le droit collectif et s'interdit toute pratique clientéliste. Nous ne regardons jamais l'étiquette syndicale avant de défendre un agent. 

Beaucoup d'entre vous le savent et viennent frapper à la porte de la CGT quand un dossier s'enlise ou est mal parti. A chaque fois nous faisons de notre mieux dans la limite de nos moyens, mais il faut rappeler qu'il n'y a pas d'action syndicale sans syndicat et la CGT s'est vous qui la faite.

CT (comité technique)

Les collègues qui seront élus au comité technique auront une grande responsabilité, car le train des réformes en cours ne va pas s'arrêter et il faudra se battre, sans faire de concessions pour défendre notre outil de travail et nos droits durement acquis par la lutte (RTT, APS, horaires variables, temps partiel...). Il est donc hors de question pour la CGT d'avoir des élus proches de la direction.

C'est dans cette instance que tous les dossiers liés à l'organisation des services seront débattus et les élus devront se positionner clairement et communiquer auprès des personnels. C'est aussi le lieu où les revendications des personnels sont portées devant l'élu de la Ville de Paris. A chaque CT, depuis 2008, la CGT dans sa déclaration préalable porte inlassablement les revendications des personnels. Aucune autre organisation ne le fait...

Aujourd'hui, le coeur du combat est celui des effectifs. Cela n'est plus possible de faire toujours plus à moyen constant.

Les usagers du CASVP, dans les sections, dans les EHPAD, dans les PSA... ont besoin de temps humain !

LA PARTICIPATION

Le taux de participation des agents à ce scrutin sera regardé très attentivement par notre employeur et s'abstenir serait soutenir les réformes en cours. 

Compte tenu de nombreuses irrégularités constatées, liées au vote par correspondance, la CGT vous invite à vous déplacer au bureau de vote rattaché à votre établissement, sur le temps de travail, pour confirmer votre vote par correspondance. C'est très important.

Il y a des raisons de conserver sa position dominante à la CGT dans la fonction publique et au CASVP. Vous pouvez compter sur elle pour ne pas brader nos acquis.

Le social, les EHPAD, l'hôpital subissent une réforme de très grande ampleur avec une recomposition de l’offre de soin sur la base de financements insuffisants. Ce sont de véritables plans sociaux qui se déroulent.

La CGT a besoin du soutien de tous les agents du CASVP pour faire aboutir les revendications légitimes des personnels.

Seulement, tout ça n’est possible qu’avec un syndicat qui a du poids, et un syndicat n’est reconnu et écouté que s’il a une représentativité, c’est la règle du jeu. 

A l’heure actuelle, un moyen simple de soutenir réellement et durablement notre action pour une amélioration de nos conditions de travail et de vie est de voter CGT aux élections professionnelles du 4 décembre 2014.

Voter CGT, c’est donner un signe fort et affirmer votre désaccord sur les réformes qui organisent la restructuration et le démantèlement des services publics, la suppression des emplois, la réorganisation et la casse du travail.

Pour parer à tout impondérable (retard d’acheminement du courrier, erreurs dans la procédure de vote par correspondance...), nous recommandons de voter physiquement. Si vous avez déjà voté par correpondance, déplacez vous au bureau de vote auquel vous êtes rattachés . C’est le vote physique qui prime sur celui par correspondance.

VOTEZ MASSIVEMENT
PHYSIQUEMENT LE 4 DÉCEMBRE SUR VOTRE TEMPS DE TRAVAIL

Après, il sera trop tard.

Liste et adresse des bureaux de vote

En cas d'obstruction
N'hésitez pas à contacter la CGT