★ Comité technique du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris du 29 mai 2019 - Déclaration de la CGT concernant l’entretien professionnel annuel ★


La CGT dénonce une procédure issue directement du privé.

À travers les objectifs, l’entretien professionnel a pour effet de renforcer la concurrence entre les agents, leur soumission, leur isolement, et par ce biais, d’affaiblir les collectifs de travail et toute capacité de résistance collective.

Le terrain est glissant pour les agents, puisqu’à ce jour nous constatons suite aux remontées du terrain que l’entretien professionnel qui selon la note de service de la direction générale « doit contribuer à donner du sens au travail des agents et constitue une marque de reconnaissance indispensable » se transforme parfois par une fixation d’objectifs déviants et transgressifs tels que des changements d’horaires imposés, une polyvalence imposée, des missions supplémentaires…

La CGT s’est toujours opposée aux nouvelles modalités d’évaluation préférant parler de ce qui est nécessaire : la reconnaissance des qualifications, des compétences et de l’expérience, ce qui amène à se poser la question de l’utilité et de la légitimité de l’évaluation. 

Pour la CGT, il faut sortir de la logique de l’atteinte ou non des objectifs et revenir à l’utilité sociale, aux pratiques collectives et à l’intelligence collective du travail. 

Comment apprécier la valeur professionnelle d’un agent quand l’administration elle-même admet un travail exécuté en mode dégradé voir en mode super dégradé ?

Comment peut-on imposer des procédures de qualité en parallèle avec un travail exécuté en mode dégradé ?

Pour la CGT une juste répartition des tâches doit écarter les contrats d'objectifs individuels.

La CGT ne tolérera pas que l'administration rende responsable un agent de ne pas avoir atteint des objectifs fixés, celui-ci ne maîtrisant, ni les moyens humains et matériels, ni les contraintes budgétaires.

Nous voyons, dans le cadre actuel des restructurations, de la labellisation et du projet de service où l'administration veut en venir : Imposer des normes où la mobilité et la flexibilité vont de pair, faisant de l'individualisme, l'impératif de compétitivité, qui ne tient aucun compte de l'avis des agents, au détriment du travail collectif, de la reconnaissance des qualifications et de la conscience professionnelle. 

► Parce que la recherche du rendement en toute circonstance nuit à la qualité du service public rendu et dégrade de fait les rapports privilégiés établis avec nos partenaires institutionnels et plus largement, avec l’ensemble des usagers ;

► Parce que finalement, ce sont des raisons d’économie budgétaire et des critères de « management » qui prennent le pas sur la reconnaissance réelle de la technicité acquise et de nos qualifications.

Les systèmes actuel et futur d'évaluation visent à instaurer une logique d'entreprise privée à la Mairie de Paris et au Centre d’Action Sociale.

La seule volonté de la Mairie est d'isoler les agents et les mettre en concurrence pour un plus grand rendement.

► Face à la dictature des indicateurs, des tableaux de bord, des statistiques.

► Face à l'empilement des réformes, aux restructurations, à la mutualisation, à la dégradation des conditions de vie au travail et aux suppressions de poste qui broient nos vies et nos repères professionnels.

► Face à la pression engendrée par une démarche qualité qui introduit l'évaluation permanente par la direction et les usagers.

► Face aux dérives autoritaires.

La CGT appelle à un acte de protestation indispensable LE BOYCOTT des objectifs lors de l'entretien professionnel.

Un agent ne peut être tenu pour responsable d’une politique décidée par sa hiérarchie !



« BOYCOTT Mode d'emploi »

1) Refuser de parler d'objectifs

2) Parler des difficultés liées au manque de moyens pour mener à bien votre mission de service public

3) Remettre un courrier à votre chef de service (modèle ci-dessous, à adapter selon le poste)

4) En cas de problème, à la sortie de l'entretien, demandez à être reçu en présence d'un représentant syndical et appelez la CGT 01 53 80 97 60.

Nom
Prénom
Grade
Service
à
Mr ou Mme...........
Chef du service..........

Madame, Monsieur,

Je reçois ce jour, …………., une convocation pour un entretien d'évaluation sur ma manière de servir durant l'année 2019.

Je constate qu'il m'est demandé de réfléchir à des objectifs pour l'année à venir.

J'ai assuré, en 2019, comme je compte le faire en 2020, avec une grande conscience professionnelle, les missions de service public qui me sont dévolues. Je participe au mieux au fonctionnement du service, dans le cadre des moyens qui lui sont attribués.

Je suis opposé(e) à un entretien contractuel, qui serait versé à mon dossier individuel.

Je précise que l'essentiel de mon travail porte sur des situations dans lesquelles les facteurs humains et sociaux sont essentiels et qu'aucun critère ne permet de mesurer.

Je ne souhaite pas être mis en concurrence avec mes collègues de travail en acceptant un contrat d'objectif qui va détériorer les rapports de solidarité au travail et l’esprit d’équipe.

Vous n'êtes pas sans savoir que l’évaluation par objectifs a entraîné dans les entreprises privées des risques psychosociaux et une souffrance au travail liés à l’individualisation, à l’isolement et à la concurrence entre salariés.

En conséquence, à l’appel de La CGT du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, je ne peux m’associer à cette procédure d’entretien qui fixerait un contrat d'objectifs, source de régression sociale pour les agents des services.

Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.