★ Mise en œuvre d’une couverture prévoyance des agents du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Mise au point de la CGT ★



► La CGT obtient le maintien de l’APS (Allocation Prévoyance Santé) annuelle

► La CGT ne valide pas le projet d’une mutuelle prévoyance confiée au privé qui signe la mort de l’APS mensuelle 






Au comité technique du 29 mai 2019, la CGT demande et obtient que la présidente du comité et la direction du CASVP actent le maintien de l’APS annuelle avec inscription au procès-verbal. Jusqu’à ce jour, aucun écrit, ni de la mairie, ni de la direction ne le garantissait.

Le 29 mai 2019, à ce même comité technique, deux organisations syndicales (CFDT et UCP) ont validé la liquidation de l’APS mensuelle en échange d’une prise en charge d’une couverture prévoyance qui ne profitera qu’à un petit nombre d’entre nous et qui est conditionnée à l’adhésion imposée à une assurance privée (groupe Allianz). Cette garantie prévoyance porte essentiellement sur le volet perte de salaire dans le cas d’un passage à demi-traitement, mais ne prend pas en charge la santé (médecin, pharmacien, hospitalisation). Cette garantie prévoyance figure déjà dans la plupart des contrats de mutuelle actuels (MNH, 602…) ; elle a donc très peu d’intérêt pour les agents.

Les propositions faites au comité technique du 29 mai ne sont donc pas à la hauteur des attentes des personnels avec une régression de la prise en charge puisqu’on passe d’une aide de 20€ par mois jusqu’à l’indice brut 388 (APS mensuelle), sans la contrainte d’une mutuelle imposée à une aide maximum de 18€ par mois avec l’obligation d’adhérer à une assurance privée ordonnée.

La mairie ainsi que la CFDT et l’UCP, ont fait le choix d’une logique libérale puisque le principe des assurances privées qui revendiquent de se substituer à la sécurité sociale est d’ajuster les cotisations pour dégager un maximum de profits, contrairement aux mutuelles historiques à but non lucratif qui ont toujours lutté pour la défense de la Sécurité sociale et ses valeurs qui demeurent l’un des piliers de la cohésion sociale en France.

La CGT a réaffirmé, lors du CT du 29 mai 2019, ses revendications :

1 - La prise en charge totale de la complémentaire santé et prévoyance des agents.

2 - Une prise en charge de la mutuelle santé des agents retraités des administrations parisiennes (en place dans plusieurs collectivités territoriales).

3 - La CGT a refusé la suppression programmée au 1er janvier 2020 de l’APS (allocation prévoyance santé) mensuelle pour les nouveaux arrivants. Cette suppression provoquera une inégalité de traitement entre les nouveaux entrants dans les administrations parisiennes exclus de l’APS mensuelle et les anciens qui pourront continuer à en bénéficier jusqu’à extinction de leurs droits.


La CGT a demandé non seulement son maintien mais sa revalorisation.

La CGT remercie tous les agents qui ont signé la pétition pour le maintien de l’APS annuelle (pétition qui reste d'actualité). Le nombre conséquent de signatures qui a dépassé au CASVP les 1500 a permis de peser sur la décision de la Ville de s’engager à la maintenir alors qu’elle envisageait de la supprimer.


RESTONS ATTENTIFS ET MOBILISES,
CAR RIEN N’EST DÉFINITIVEMENT ACQUIS !