★ Canicule et Covid 19 - Les membres du CHSCT-CGT-CASVP interpellent l’administration sur les conditions de travail très dégradées des agents en raison de la forte chaleur et de la nécessaire application des gestes barrière en relation avec l’épidémie



S'il n’existe pas de définition réglementaire du travail à la chaleur, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur constitue un risque pour la santé des salariés et un danger dès 33° selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).





Nous sommes actuellement au niveau 3 d’alerte du Plan Canicule et nous demandons à l’administration de prendre des mesures concrètes :

    1- Définir des plannings de présence pour les agents qui sont obligés de partager un bureau, car il est impossibilité de pouvoir utiliser ventilateurs ou climatiseurs mobiles lorsqu’il y a plusieurs personnes dans un même lieu.

    2- Intégrer plus de souplesse horaire pour les agents, tenant compte de la pénibilité des transports.

    3- Définir des lieux de rafraîchissement pour que les agents en respectant les distances de sécurité, définissant combien de personnes peuvent s’y trouver en même temps dans ce lieu.

    4- Mise à disposition de brumisateurs pour tous les agents.

    5- Surveillance effective de la température ambiante des locaux et définition précise des limites acceptables pour pouvoir effectuer son travail.

    6- Ventilation des lieux effective hors horaires de travail pendant que les températures extérieures descendent.

    7- Désignation de locaux frais pour pouvoir isoler les agents qui présentent des symptômes de déshydratation, de la fièvre en attendant l’arrivée des secours.