★ COVID-19 Paris masque obligatoire dans certaines rues - Personne ne parle de la gratuité des masques pour les personnes en grande précarité

Lors du CHSCT du 6 juillet 2020 la CGT interpellait l’administration sur le risque épidémique qui subsiste comme en témoignent les clusters identifiés depuis la levée progressive du confinement.

Le 7 août 2020, le préfet de Police, en pleine concertation avec la maire de Paris, a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans certains secteurs à forte affluence, à compter du lundi 10 août 2020 à 8h pour les personnes de 11 ans et plus. 

Ces mesures préventives seront accompagnées d’une amende de 135€ pour le non-respect de cette obligation dans les zones concernées.


Personne ne parle de la gratuité des masques pour les personnes en grande précarité. 

C’est la double peine pour les précaires qui pourraient se trouver en grande difficulté financière et obligés de payer cette amende : La CGT constate que la plupart des rues correspond aux quartiers populaires fréquentés par les chômeurs, les travailleurs pauvres et tous les précaires qui ne pourront pas se fournir en masques. 

La durée est d’un mois dans certaines rues de la capitale où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation, ainsi que les marchés publics, les brocantes et vide-greniers, certaines rues commerçantes, zones piétonnisées, voies et berges.

Le port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.