★ A compter du 1er septembre le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces de travail clos et partagés.

Pour la CGT, la question essentielle, depuis le début de la pandémie est la protection des salariés et plus globalement de la population. 

A compter du 1er septembre le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces de travail clos et partagés, à savoir (open spaces, couloirs, bureaux, vestiaires, salles de réunion…)

Seuls les salariés qui disposent d’un bureau individuel pourront tomber l’accessoire pendant leur temps de travail.

La présence de parois de plexiglas ne dispensera pas du port du masque.

L’obligation du port du masque, tant dans les lieux de travail que les espaces publics doit rimer avec gratuité.

Le port du masque est une solution de protection individuelle mais ne peut être la seule. Les questions de temps, conditions et organisation du travail sont aussi à prendre en compte pour protéger les salariés.

Pour la CGT, il est nécessaire que des négociations soient organisées pour décliner les mesures de prévention et de protection des salariés.

– Quelles sont les conséquences physiologiques du port du masque, en particulier pour les salariés qui sont au téléphone toute la journée ?
– Le fait de parler en permanence exige-t-il de changer de masque plus souvent du fait de l’humidité liée à la salive et à la transpiration ?
– Le fait de parler au téléphone toute la journée, nez et bouche couverts, entraîne-t-il une fatigue supplémentaire, l’air respiré étant confiné et vicié (de nombreux collègues témoignent de l’apparition de maux de têtes avec le port du masque durant plusieurs heures) ?
– Ne faudrait-il pas prévoir des pauses régulières normées ?
Si oui, de quelle durée et à quel intervalle ?
Nous rappelons que nombre de salariés n’en prennent pas et ceux qui en prennent sont parfois rappelés à l’ordre. 
– Un salarié peut-il valablement s’exonérer du port du masque en présentant un certificat médical ? 
– Pour les repas, quelles sont les préconisations spécifiques à formuler ? 
– Efficacité des nouveaux masques en tissu attribués aux agents ? (protection, allergie…)