Les engagements donnés par l’administration sont les suivants
- Amélioration de la communication et du dialogue social dans les 2 établissements.
- Etat des lieux organisé par la Direction Générale sur le fonctionnement et l’organisation des services.
- Audience dans un mois pour faire le point sur les progrès réalisés.
- Révision de toutes les fiches de notation pour les agents qui en feront la demande à la CGT.
Faute de décisions suffisantes, les personnels soutenus par la CGT ont maintenu la grève et décidé une journée de mobilisation.
Un rassemblement s’est donc tenu le jeudi 20 mars 2008 à « Furtado » et à « Siegfried » de 12h30 à 14h30 pour montrer notre détermination à obtenir satisfaction.
Pendant plus de 2h plusieurs dizaines d’agents (infirmières, aides soignantes, agents hospitaliers, ouvriers etc…) ont défilé dans les 2 établissements en revendiquant haut et fort leurs attentes. Les slogans des personnels exigeaient des effectifs et du respect dans leurs conditions de travail.
La mobilisation a continué dans la journée et dans la soirée avec l’arrivée des équipes de relève.
L’exigence du départ de l’encadrement a été maintes fois rappelée et réaffirmée.
Cette première journée d’action est une réussite, même si l’administration a tenté de la dévaluer, allant jusqu’à donner aux médias des chiffres fantaisistes sur le nombre de grévistes.
Ainsi, l’AFP nous informait de 7 grévistes alors qu’il y en avait déjà 16 rien que sur « Furtado » (chiffre officiel donné par le service du personnel de l’établissement).
Cette manœuvre est scandaleuse mais ne nous démobilisera pas sur la suite à donner pour obtenir satisfaction…
D’ores et déjà, nous informons la Direction Générale et locale que nous suspendons le préavis de grève reconductible déposé dans l’attente des décisions de l’administration.
De plus, la CGT attire l’attention de la direction locale de «Furtado» et «Siegfried» sur ses responsabilités dans la situation actuelle, et qu’elle mettra tout en œuvre pour faire valoir le respect des personnels.
Tout nouvel incident déclencherait automatiquement une réaction forte et immédiate de la CGT sur le lieu de travail avec un appel à la reprise du mouvement de grève.