● La CGT boycotte le CTP du 16/03/2012

Me Olga TROSTIANSKY (Adjointe au Maire de Paris chargée de la Solidarité, de la Famille et de la Lutte contre l'Exclusion) ayant refusé le retrait de la note de service du 12/01/2012 relative à l'entretien de retour d'absence, les syndicats CGT, FO et UNSA ont quitté le CTP.

La CGT invite les agents à entrer en résistance sur cette question de «l’entretien de retour d’absence» qui touche à la liberté individuelle.

La CGT demande à tous les agents inquiétés de nous solliciter en cas de problème.

Déclaration de la CGT avant l'ouverture du CTP du 16 03 2012

Madame l'Adjointe au Maire,

La CGT demande le retrait de la note de service du 12/01/2012 relative à l'entretien de retour d'absence.

Explications

Le gouvernement vient d'instaurer dans le cadre de la loi de finances 2012, une journée de carence lors d’un arrêt maladie « les agents publics ne perçoivent pas leur rémunération au titre du premier jour de ce congé ».

Nous n'avons entendu aucun positionnement de la Mairie de Paris sur cette question.

A la demande du syndicat CGT du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris de déroger à ce recul social qui sous couvert de lutter contre la fraude n'a pour seul objet que de punir les malades, Mme ERRECART nous répond par "l'entretien de retour d'absence".

L'agent se trouve donc convoqué à un entretien obligatoire et est tenu de s'expliquer et de fournir des détails sur les motifs d'une absence qui est déjà justifiée par un certificat médical dans le cadre de l'arrêt maladie.

La hiérarchie du CASVP entend donc avoir une capacité propre à un psychologue.

En réalité, une telle démarche consiste à soupçonner d'emblée que le motif de la maladie comporterait peut être des aspects cachés que le salarié se devrait de divulguer, y compris sur sa vie personnelle.

Le CASVP ne peut pas ignorer le malaise actuel au travail et ses causes multiples qui conduisent les agents à souffrir au travail et à devoir s'arrêter pour essayer de se reconstruire.

Il n'y a aucun besoin d'un pseudo-entretien pour comprendre les vraies raisons de la démarche de l'administration qui sont clairement affichées, celles de réduire l'absentéisme en prétextant vouloir trouver des solutions hypothétiques.

Des questionnaires anonymes, des enquêtes de terrain auraient pu faire remonter d'utiles informations afin de détecter les causes de la souffrance au travail et ses conséquences.

De telles enquêtes auraient pu donner de la confiance et eu plus de résultats que des entretiens contraints et enfermés dans le cadre de l'obligation et du risque de sanction en cas de refus.

Vous préférez saisir l'occasion pour intimider le salarié en retour d'arrêt en le sommant de s'expliquer de façon obligatoire.

Par ailleurs, un autre aspect nous interroge :

A quel titre et dans quel but le compte rendu de l'entretien de retour d'absence est porté (en toute illégalité) durant une année au dossier de l'agent ?

On peut s'interroger sur la véritable finalité d'un tel entretien qui à l'instar d'un CPHD (Comité de Prévention contre le Harcèlement et les Discriminations) ne reconnaît ni le harcèlement, ni les discriminations et renvoie toujours à des dysfonctionnements n'apportant aux agents que des désillusions et une souffrance accrue.

Dans certaines directions de la Ville l'entretien de retour d'absence a été suspendu et dans d'autres le salarié peut se faire accompagner.

Puisque l'administration refuse d'entendre cette logique, La CGT demande le retrait de la note de service du 12/01/2012 relative à l'entretien de retour d'absence et en cas de refus n'assistera pas au CTP de ce jour.


Le CTP boycotté est donc renvoyé au 22/03/2012.