● NBI pour les SMS en 2ème accueil, La SDIS pipe les dés d'entrée !

En audience le 26/03/2012, Mme Christine LACONDE sous directrice des interventions sociales (SDIS), Mme Claire THILLIER chef du bureau des sections d'arrondissement, Mr Albert QUENUM, conseiller technique social et Mr Laurent COPPEL adjoint au chef du service des ressources humaines ont d'emblée annoncé la couleur en ne reconnaissant pas l'accueil téléphonique comme une fonction d'accueil !

A partir de là, les agents ont bien compris qu'il s'agit pour le CASVP de trouver tous les prétextes (même fallacieux) pour ne pas attribuer la NBI ou pour en restreindre l'attribution.

Pourtant à plusieurs reprises, les fonctions d'accueil du public ont été définies précisément par des réponses ministérielles. "Il peut s'agir de l'accueil physique des usagers mais aussi de l'accueil téléphonique ou encore d'une combinaison de ces deux formules conduisant les agents à une certaine polyvalence permettant de décharger des services souvent très sollicités. L'accueil du public peut ainsi être un élément indispensable au traitement d'un dossier ou bien représenter une aide aux usagers destinées à faciliter leurs démarches administratives."

En pièce jointe et pour preuve que la direction du CASVP ment effrontément, vous trouverez une de ces réponses ministérielle nette, précise et sans ambigüité publiée au JO du 19/02/2008.

Le CASVP ne reconnaît toujours pas la valeur travail

La CGT a pourtant ouvert un espace de négociation lors de l'audience en proposant l'attribution de la NBI aux SMS en 2ème accueil (10 points) sur la base de la 16ème attribution de la délibération du 30/06/2011 "Personnel administratif exerçant de façon principale et permanente des fonctions d’accueil du public" différenciant ainsi les SMS affectée au 1er accueil qui relèvent de la 17ème attribution (15 points) "Agent chargé, à titre principal, du premier accueil dans les services sociaux des sections d’arrondissement".

La SDIS n'a pas saisi la balle au bond et a préféré l'affrontement.

La SDIS reconnaît qu'elle n'arrive pas à recruter au 1er accueil
du service social, parce que c'est trop dur...

Elle ne fait pourtant rien pour favoriser les agents qui tournent sur ce 1er accueil en leur attribuant la NBI qu'ils sont en droit d'attendre...

La SDIS utilise les bonnes volontés, profite de la conscience professionnelle des agents, presse le citron et  éventuellement le jette mais ne reconnaît pas le travail difficile effectué par les SMS.

Les SMS et les autres agents spoliés doivent en tirer les leçons
et agir en conséquence

► Boycott de la démarche qualité ;
► Refus de l'évaluation et des contrats d'objectifs (voir le site de la CGT)
► Le 1er accueil est vacant, faire bloc et proposer au CSE de palier à l'absence ;
► En 2ème accueil, renvoyer systématiquement les appels téléphoniques d'usagers sur le 1er accueil ;
► A l'invective, pouvez-vous remplacer à l'accueil ? Répondre légitimement : "oui, quand cette fonction sera reconnue, c'est à dire quand la NBI me sera versée" ...

La SDIS doit maintenant répondre aux demandes écrites des agents
qui ont sollicité la NBI afin qu'ils puissent faire valoir éventuellement
leurs droits devant le tribunal administratif

Comme l'a dit Mme LACONDE durant l'audience du 26/03/2012, « il ne serait pas correct de ne pas répondre aux agents ayant déposé une demande ».

Les réponses sont donc attendues...

Rappel des revendications des SMS

► Revalorisation du régime indemnitaire ;
► Suppression des quotas d’avancement qui bloquent les carrières, un Ratio Promus Promouvables de 100% ;
► Avancement d’échelon aux délais minimums ;
► Accès à l’indemnité communale comme les collègues adjoints et secrétaires administratifs ;
► Un recrutement conséquent qui doit correspondre effectivement au nombre de postes nécessaires au fonctionnement des secrétariats des services sociaux.

pdf...