● Ehpad "Le Cèdre Bleu" - Quel patrimoine historique de nos luttes laisserons-nous à nos enfants ?

Le Cèdre Bleu maison de retraite du département de la Seine
à Sarcelles dans les années 1930

C'est comme s'il fallait effacer toutes les traces...

A l'heure où les premières lois sur la retraite (1928) garantissent aux salariés un droit à pension, une maison de retraite modèle est ouverte par le département de la Seine à Sarcelles, "Le Cèdre Bleu".

A cette époque, elle se démarque considérablement des hospices pour vieillards qui sont alors le lot commun et s’impose comme un modèle nouveau.

Des chambres individuelles, un parc paysager, une bibliothèque... une humanisation d'avant garde, une considération pour les vieux.

Un siècle plus tard, le 2 novembre 2015, une municipalité "socialiste", la mairie de Paris va effacer d'un trait de plume tout un symbole au nom de la rentabilité, parce qu'elle n'a pas su ou n'a pas voulu préserver ce qui fait l'histoire de notre société en tenant compte de ses racines et de son authenticité.
 
Valoriser le patrimoine ouvrier est une nécessité pour que les jeunes générations y reconnaissent dans ses fondements nos propres valeurs de société, vivent mieux le présent et préparent l'avenir.

En vendant au plus offrant "à la découpe" un site exceptionnel la mairie de Paris va faire que  le Cèdre Bleu ne sera plus bientôt qu'un souvenir si nous n'arrivons pas à stopper cette fermeture.