Assemblée générale sur votre temps de travail ouverte à tous les administratifs et sociaux |
La CGT CASVP organise une assemblée générale pour les agents administratifs et sociaux
Le mardi 23 novembre de 14h à 17h
Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau, Paris 10ème, salle Eugène Varlin
La CGT vous présentera un état des lieux des réorganisations, les exigences qu’elle porte déjà, et vous proposera de réfléchir collectivement aux revendications qui restent à porter.
Les CASVP d’arrondissement sont en réorganisation perpétuelles depuis plusieurs années : Mise en place des pôles accueil communs, puis de l’accès au droit, « rapprochement CASVP-DASES », et bientôt territorialisation de l’action sociale avec le Big Bang territorial.
Les « expérimentations » démarrent sans que le bilan de la précédente réorganisation soit tiré.
La CGT constate que la Ville, plutôt que de renforcer l’existant, a décidé de mettre toutes ses forces dans une réorganisation d’ampleur qui va immanquablement aggraver la désorganisation consécutive à la crise sanitaire.
Par ailleurs, ces bouleversements supposent des chantiers énormes concernant les ressources humaines et les systèmes informatiques, alors qu’en même temps un nouveau règlement de temps de travail particulièrement rétrograde doit s’appliquer, et le « vrai » télétravail doit être déployé.
Dans le meilleur des cas, tout cela doit être conduit à effectifs constants, alors que des nombreuses missions nouvelles seront confiées aux agents (référence unique, mise en œuvre de l’accès à l’ensemble des droits sociaux, aller vers, accueil inconditionnel, permanences extérieures…).
Ces réorganisations reposent sur une montée en compétence des agents qui ne peut demeurer sans contrepartie, et posent de nombreux problèmes dans les services. De nombreux agents constatent un dangereux glissement des tâches et se sentent dépossédés de leur travail.
Perte de sens du travail, baisse de la qualité du service, absence de revalorisation.
Au sein des pôles accueil se côtoient des agents aux statuts différents (adjoints administratifs catégorie C, et secrétaires médico-sociales catégorie B) qui pourtant exercent les mêmes missions. Les assistantes sociales s’alarment des nombreux problèmes déontologiques posés par ces nouveaux pôles, et de la baisse de la qualité de l’accueil.
Parallèlement, des services d’accès aux droits se déploient dans les CASVP d’arrondissement. Ces missions nouvelles requièrent un très haut niveau de technicité : les agents sont chargés d’informer les parisiens sur l’ensemble des dispositifs de droit communs et de les aider à constituer des dossiers particulièrement complexes, tout en maniant des données informatiques sensibles. Le niveau de responsabilité des agents ne correspond plus du tout à la catégorie C.
La participation à cette assemblée générale est autorisée sur votre temps de travail, sous réserve des nécessités de service. Pour participer, faites une demande à votre encadrement N+1 oralement ou par mail : (Je vous demande de noter que j’ai l’intention de participer à l’AG du 23/11 de 14 à 17h organisée par la CGT, sur le temps de travail comme la réglementation le prévoit. Recevez, mes salutations…)
En cas d'obstruction, appelez la CGT 01 53 80 97 60