30 novembre 2021 |
► Gestes barrières, protocole d'isolement
Merci de porter et de renouveler régulièrement votre masque, de vous laver les mains selon les règles en vigueur, et de respecter la distanciation et les jauges dans les salles de réunion et les ascenseurs.
Les réunions à distance sont à privilégier, de même que le recours au travail à distance selon les directives décidées localement par vos chefs de service et d’établissement, en lien avec les nécessités de service.
À compter de ce lundi 29 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les lieux publics clos, y compris dans les lieux qui sont soumis au passe sanitaire. Par ailleurs, l’arrêté du Préfet de Police de Paris, pris samedi 27 novembre, prévoit que le port du masque est obligatoire en extérieur sur les marchés, brocantes, mais également, pour ce qui concerne certaines de nos activités, dans les files d’attente qui se constituent sur l’espace public. Arrêté port du masque
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire sur nos lieux de travail. Il est recommandé d’aérer chaque pièce environ 10 minutes toutes les heures. Les moments de convivialité de fin d’année et de début d’année ne peuvent être organisés que dans le strict respect des gestes barrière, en maintenant une distance d’au moins deux mètres quand le masque est retiré.
Le protocole d’isolement et de dépistage communiqué par flash info le 16 novembre doit être strictement appliqué. Pour une lecture facilitée des consignes, il vous est joint de nouveau.
► Nouvelles dispositions au sujet de la vaccination et des tests ayant un impact sur le passe sanitaire
Dose de rappel : conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et des autorités gouvernementales du 25 novembre, le rappel vaccinal, auparavant destiné uniquement aux professionnel·les de santé et aux agent·es du secteur de la santé et du secteur médico-social, est désormais ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le samedi 27 novembre.
Cette dose de rappel équivaut à une 3ème dose pour les personnes n’ayant jamais été contaminées et doit être administrée dans un délai de 5 mois minimum après la complétude du schéma vaccinal ou la dernière infection à la Covid-19.
Elle n’est pas obligatoire pour les agent·es concerné·es par l’obligation vaccinale, mais il faut d’ores et déjà avoir en tête deux échéances :
À compter du 15 décembre, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été effectué dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
À compter du 15 janvier 2022, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français·es âgé·es de plus de 18 ans.
Tests :Par ailleurs, depuis le lundi 29 novembre, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire. Cette disposition s’applique notamment aux collègues travaillant dans des clubs seniors et restaurants Émeraude autonomes (non situés dans une résidence). Une vigilance particulière va être demandée aux SLRH, et à la hiérarchie, des agent·es concerné·es.
► Si vous souhaitez recevoir sans délai la dose de rappel contre la Covid-19, vous êtes invité·es à vous adresser à l'un des centres de vaccination parisiens ou à un centre proche de chez vous via Doctolib.fr.
En cas d’interrogations relatives à la vaccination contre la Covid-19, vous pouvez saisir le Dr Pichot au Service de médecine préventive en lui envoyant un message à l’adresse suivante : marie-helene.pichot@paris.fr.
Si certain·es agent·es n’ont pas un accès facile à Internet, ils·elles peuvent joindre le 3975 pour prendre rendez-vous en vue de recevoir leur dose de rappel (coût d'un appel local).
►Vous pouvez adresser vos questions en lien avec la crise sanitaire à l’adresse mail suivante : Casvp-Covid19@paris.fr. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le dépistage, la vaccination, le travail à distance et la gestion des cas positifs et des cas contacts se trouvent dans la foire aux questions sur la Covid-19, consultable sur l’IntraParis CASVP.