★ Catégorie B pour 50 adjoints techniques principaux des restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris


Les 50 adjoints techniques du CASVP encadrant les équipes de cuisine dans les restaurants solidaires, les restaurants émeraude et les Ehpad pourront accéder à la catégorie B.

La création d’un débouché en catégorie B pour ces collègues encadrant les équipes de cuisine dans les restaurants solidaires, les restaurants émeraude et les Ehpad va se faire par modification du statut du corps de catégorie B des TSO de la Ville de Paris qui deviendra le corps des TSO (Techniciens des Services Opérationnels des administrations parisiennes).

Une revendication portée par la CGT depuis plusieurs années va ainsi aboutir.

Pour les intégrer et à titre transitoire, un ou plusieurs examens professionnels pourront être organisés pour les années 2022, 2023 et 2024 « dans la spécialité restauration pour les adjoints techniques principaux de deuxième et première classe du CASVP encadrant les équipes de cuisine dans les restaurants solidaires, les restaurants Emeraude et les Ehpad ».

Les règles générales d’organisation, la nature et les modalités des épreuves de ces examens professionnels seront fixées par délibération du Conseil de Paris. L’ouverture de ces examens et la composition du jury seront fixés par arrêté du Maire de Paris.

La modification du statut du corps de TSO permettra aussi d’ouvrir la spécialité « logistique générale et coordination » aux adjoints techniques principaux du CASVP.

Le CSAP (conseil supérieur des administrations parisiennes) est saisi pour avis le 15 novembre 2021 et le Conseil de Paris délibérera le 16 novembre 2021.

Commentaires de la CGT

Pour la CGT, l’examen professionnel doit être une simple formalité puisque les collègues occupent déjà les fonctions d’encadrant et n’ont donc pas à justifier de leurs qualifications.

La CGT sera d’une vigilance extrême sur ce point.