★ Aides à domicile au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Quel avenir? Quelles gratifications? Quelles revalorisations? Quelle attractivité? - Allo Hidalgo?

D’entrée de jeu, la direction du CASVP a pris des mauvaises décisions

Les besoins d’accompagnement à domicile relatifs à la perte d’autonomie vont connaître une croissance exponentielle dans les 25 ans à venir. Dès lors, le manque d’attractivité du métier d'aide à domicile va devenir un problème qui concerne toute la société.

La maire de Paris et la direction du Centre d’Action Sociale ont pourtant pris la décision lors du dernier comité technique de ne plus verser la prime d’installation (2080€) aux aides à domicile stagiaires qui auraient auparavant occupé un poste de contractuelle ne serait-ce qu’un mois …

Passez par la case contractuel, ne touchez pas 2 000 € !

Le mode de recrutement au CASVP est bien connu : il consiste en un passage obligé par le statut contractuel, avant d’espérer le placement en stage en vue d’une titularisation. Le ver est dans le fruit, car avec cette nouvelle « règle de gestion », l’aide à domicile stagiaire perd automatiquement les droits ouverts à la prime d’installation.

La direction opère un détournement de son pouvoir d’organisation en persistant à recourir à un mode de recrutement, qui a pour effet direct et systématique de priver les agents d’un élément de rémunération substantiel.

Une profession délaissée par les élus

La crise du Covid a accentué la pression sur les aides à domicile, les accidents de travail et de trajet ont augmenté, l’absentéisme décolle, les conditions de travail se dégradent, l’intensité du travail augmente sans cesse, alors que les salaires restent gelés dans une ère glacière sans fin …

Le nouveau règlement sur le temps de travail les spolie de 8 jours de congés, ne leur octroie pas le bénéfice de JRTT supplémentaires, alors que la pénibilité extrême de la profession pèse sur les corps de ces héroïnes du printemps 2020, qui récoltent le mépris comme seul fruit de leurs efforts.

Une formation professionnelle « à la ramasse », sans perspective de valorisation

Les budgets relatifs aux actions de formation sont en diminution, et celles-ci ne sont pas ciblées sur l’amélioration des conditions de travail ni sur la consolidation des qualifications. Les formations proposées n’ouvrent aucune perspective de reconnaissance ni de d’évolution professionnelle ...

L’insupportable assimilation des aides à domicile à des domestiques, sous-tendue par la tradition patriarcale de considérer les femmes comme naturellement corvéables, témoigne à quel point nos collègues manquent de considération et ont besoin d’être soutenues dans leurs revendications.

Un Ségur pour les aides à domicile du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris !

La CGT porte avec les aides à domicile des revendications : Temps de travail, cadences, plannings, pénibilité, salaires … le temps est venu de mettre la chefferie sous pression et de poser tout cela sur la table des négociations, sans oublier l’attribution d’une NBI légitime et méritée.

Les agents et leurs représentants n’en peuvent plus de subir les homélies de la maire et des cadres dirigeants, annonçant un avenir toujours plus sombre où la gauche se corrompt dans une politique de restrictions budgétaires sur laquelle le soleil ne se couche jamais.

Lire aussi 

★ Services d'aide et de soins à domicile - Des métiers dévalorisés et mal payés - Le 23 septembre 2021, les agents ont "déconfiné leur colère" devant le ministère  (lien...)

★ "Debout les femmes !" - Un film de François Ruffin et Gilles Perret actuellement en salle (lien...)

Services d'aide et de soins à domicile
Le 23 septembre 2021, une partie de la délégation CGT CASVP devant le ministère