Afin d’éviter que certains agents de la Fonction publique ne soient rémunérés en dessous du seuil du Smic, l’indice minimum de traitement des agents publics est relevé au niveau du SMIC le 1er octobre 2021.
A compter de cette date, le minimum de traitement est fixé à l’indice majoré 340 correspondant à l’indice brut 367, soit 1 593,25 euros brut mensuel pour un temps plein.
Ce n’est donc pas le dispositif de l’indemnité différentielle qui s’applique mais des points d’indice supplémentaires sont attribués aux agents de catégorie C en début de grille indiciaire.
Percevront la même rémunération, indice majoré 340 / indice brut 367 :
👉 les 6 premiers échelons de la grille indiciaire C1 (Agent social ; Adjoint administratif ; Adjoint technique).
👉 les 4 premiers échelons de la grille indiciaire C2 (Agent social principal de 2ème classe ; Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe ; Aide soignante, Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint technique principal de 2ème classe)
► A compter du 1er janvier 2022 de nouvelles grilles indiciaires de la catégorie C vont être élaborées (voir le projet...).
► Pour les aides soignantes et les auxiliaires de puériculture un décret pour le passage en «catégorie B» est en cours d’élaboration (effet au CASVP 1/01/2022, contrairement à la fonction publique hospitalière qui va en bénéficier au 1/10/2021).
👉 Accéder à l'ensemble des grilles (lien...)
👉 Voir les grilles 2021/2022 (lien...)