● Réalité du travail et contrats d'objectifs au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris



Incompatibles pour La CGT !

Un projet de modification pour 2013 ou 2014, du formulaire d'entretien professionnel annuel, vers une disparition à l'horizon 2015 de la note est très inquiétant.

L'entretien de notation, renommé entretien professionnel, serait basé exclusivement sur des contrats d'objectifs à atteindre par l'agent, pour l'année à venir.





Ce système va entraîner d'une année sur l'autre, une surenchère, la recherche de la rentabilité à tout prix et, en ligne de mire, la connexion du contrat d'objectif avec une prime unique se substituant à toutes les autres.

Extraits : « L'entretien doit favoriser la détermination d'objectifs partagés et motivants entre l'agent et son supérieur hiérarchique pour l'année à venir. Ils peuvent tenir compte de l'évolution de l'organisation et/ou des missions du service.
Les objectifs doivent être précis, concrets, réalistes et inscrits dans les délais. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Pour les encadrants, ils doivent être au minimum au nombre de deux ou trois, dont un objectif managérial ».

La CGT demande aux agents de refuser dès 2013,
les contrats d'objectifs individuels !

DISCUSSION DE TRAVAIL, OUI ! CONTRAT INDIVIDUEL, NON !

L’entretien d'appréciation vise à faire rentrer en force une logique de travail par objectif qui favorise la mise en concurrence entre collègues. C’est une voie dangereuse pour les rapports de solidarité au travail et l’esprit d’équipe. C’est celle de l'individualisme au détriment de la reconnaissance collective du travail effectué. C’est contraire à notre conception du fonctionnement du service public. 

POUR LA CGT, UNE JUSTE RÉPARTITION DES TÂCHES ET UNE FICHE DE POSTE EN ADÉQUATION DOIVENT ÉCARTER LES CONTRATS D'OBJECTIFS INDIVIDUELS.

LA BONNE MARCHE COLLECTIVE DU SERVICE N'EST PAS ÉGALE À LA SOMME DE PERFORMANCES INDIVIDUELLES !

La CGT ne peut pas tolérer que l'administration rende responsable un agent de ne pas avoir atteint des objectifs fixés, celui-ci ne maitrisant, ni les moyens humains et matériels, ni les contraintes budgétaires.

Nous voyons, dans le cadre actuel de la labellisation où l'administration veut en venir : Imposer des normes aux agents qui s'avèrent totalement irréalistes, dans un schéma strictement «commercial», qui ne tient aucun compte de leurs avis, au détriment de la reconnaissance des qualifications et de la conscience professionnelle.

UN AGENT NE PEUT ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE D’UNE POLITIQUE DÉCIDÉE PAR SA HIÉRARCHIE !

LA CGT S'EST TOUJOURS PRONONCÉE CONTRE

► La politique d'individualisation des carrières et rémunérations
► Le traitement différencié selon les statuts alors que dans nombre de services des missions identiques sont remplies par des agents de statuts différents
► Le stricte « tête à tête » avec le responsable direct
► La mise en concurrence des agents entre eux
► Le salaire au soi-disant mérite et des carrières à deux vitesses
► Le clientélisme au sein des établissements et des services
► La comparaison entre service public et privé

REFUSEZ LES CONTRATS D’OBJECTIFS INDIVIDUELS !

► Parce que l’individualisation des objectifs vise à nous mettre en concurrence directe avec les collègues, brisant ainsi les solidarités et la cohésion du collectif de travail.
► Parce que la recherche du rendement en toute circonstance nuit à la qualité du service public rendu et dégrade de fait les rapports privilégiés établis avec nos partenaires institutionnels et plus largement, avec l’ensemble des usagers.
► Parce que finalement, ce sont des raisons d’économie budgétaire et des critères de « management » qui prennent le pas sur la reconnaissance réelle de la technicité acquise et de nos qualifications.

La CGT MILITE POUR

► Un entretien annuel de notation qui soit basé sur de vraies valeurs de dialogue social et constructif pour l’avenir de l’agent.
► Des documents de notation remplis avec l’agent qui permettent d’établir de réelles perspectives de formations et d’évolution de carrière.
► Des critères d’appréciation de la manière de servir et de notation négociés.
► La suppression de la rubrique qui détermine et fixe les objectifs à atteindre par l’agent.
► L'appréciation de la manière de servir de l'agent non seulement à titre individuel, mais aussi dans un contexte de qualité de travail à apprécier.
► Le droit pour l’agent de se faire assister par un représentant du personnel à l’entretien de notation.
► Un délai minimum de 15 jours pour contester et restituer ses observations éventuelles au déroulement de l’entretien d’appréciation.
► La communication officielle de la position hiérarchique pour l’avancement de grade.

Contre l’individualisation et pour défendre la qualité du service public,

AGISSONS ENSEMBLE !
EXPRIMEZ-VOUS LIBREMENT