Un projet de modification pour 2013 ou
2014, du formulaire d'entretien professionnel annuel, vers une
disparition à l'horizon 2015 de la note est très inquiétant.
L'entretien de notation, renommé
entretien professionnel, serait basé exclusivement sur des contrats
d'objectifs à atteindre par l'agent, pour l'année à venir.
Ce système va entraîner d'une année
sur l'autre, une surenchère, la recherche de la rentabilité à tout
prix et, en ligne de mire, la connexion du contrat d'objectif avec
une prime unique se substituant
à toutes les autres.
Extraits : « L'entretien doit
favoriser la détermination d'objectifs partagés et motivants entre
l'agent et son supérieur hiérarchique pour l'année à venir. Ils
peuvent tenir compte de l'évolution de l'organisation et/ou des
missions du service.
Les objectifs doivent être précis,
concrets, réalistes et inscrits dans les délais. Ils peuvent être
individuels ou collectifs. Pour les encadrants, ils doivent être au
minimum au nombre de deux ou trois, dont un objectif managérial ».
La CGT demande aux agents de
refuser dès 2013,
les contrats d'objectifs individuels !
DISCUSSION DE TRAVAIL, OUI ! CONTRAT
INDIVIDUEL, NON !
L’entretien d'appréciation vise à
faire rentrer en force une logique de travail par objectif qui
favorise la mise en concurrence entre collègues. C’est une voie
dangereuse pour les rapports de solidarité au travail et l’esprit
d’équipe. C’est celle de l'individualisme au détriment de la
reconnaissance collective du travail effectué. C’est contraire à
notre conception du fonctionnement du service public.
POUR LA CGT, UNE JUSTE RÉPARTITION DES
TÂCHES ET UNE FICHE DE POSTE EN ADÉQUATION DOIVENT ÉCARTER LES
CONTRATS D'OBJECTIFS INDIVIDUELS.
LA BONNE MARCHE COLLECTIVE DU SERVICE
N'EST PAS ÉGALE À LA SOMME DE PERFORMANCES INDIVIDUELLES !
La CGT ne peut pas tolérer que
l'administration rende responsable un agent de ne pas avoir atteint
des objectifs fixés, celui-ci ne maitrisant, ni les moyens humains
et matériels, ni les contraintes budgétaires.
Nous voyons, dans le cadre actuel de la
labellisation où l'administration veut en venir : Imposer des normes
aux agents qui s'avèrent totalement irréalistes, dans un schéma
strictement «commercial», qui ne tient aucun compte de
leurs avis, au détriment de la reconnaissance des qualifications et
de la conscience professionnelle.
UN AGENT NE PEUT ÊTRE TENU POUR
RESPONSABLE D’UNE POLITIQUE DÉCIDÉE PAR SA HIÉRARCHIE !
LA CGT S'EST TOUJOURS PRONONCÉE CONTRE
► La politique
d'individualisation des carrières et rémunérations
► Le traitement différencié
selon les statuts alors que dans nombre de services des missions
identiques sont remplies par des agents de statuts différents
► Le stricte « tête à tête »
avec le responsable direct
► La mise en concurrence des
agents entre eux
► Le salaire au soi-disant
mérite et des carrières à deux vitesses
► Le clientélisme au sein des
établissements et des services
► La comparaison entre service
public et privé
REFUSEZ LES CONTRATS D’OBJECTIFS
INDIVIDUELS !
► Parce que l’individualisation
des objectifs vise à nous mettre en concurrence directe avec les
collègues, brisant ainsi les solidarités et la cohésion du
collectif de travail.
► Parce que la recherche du
rendement en toute circonstance nuit à la qualité du service public
rendu et dégrade de fait les rapports privilégiés établis avec
nos partenaires institutionnels et plus largement, avec l’ensemble
des usagers.
► Parce que finalement, ce sont
des raisons d’économie budgétaire et des critères de «
management » qui prennent le pas sur la reconnaissance réelle de la
technicité acquise et de nos qualifications.
La CGT MILITE POUR
► Un entretien annuel de
notation qui soit basé sur de vraies valeurs de dialogue social et
constructif pour l’avenir de l’agent.
► Des documents de notation
remplis avec l’agent qui permettent d’établir de réelles
perspectives de formations et d’évolution de carrière.
► Des critères d’appréciation
de la manière de servir et de notation négociés.
► La suppression de la rubrique
qui détermine et fixe les objectifs à atteindre par l’agent.
► L'appréciation de la manière
de servir de l'agent non seulement à titre individuel, mais aussi
dans un contexte de qualité de travail à apprécier.
► Le droit pour l’agent de se
faire assister par un représentant du personnel à l’entretien de
notation.
► Un délai minimum de 15 jours
pour contester et restituer ses observations éventuelles au
déroulement de l’entretien d’appréciation.
► La communication officielle de
la position hiérarchique pour l’avancement de grade.
Contre l’individualisation et pour
défendre la qualité du service public,
AGISSONS ENSEMBLE !
EXPRIMEZ-VOUS LIBREMENT