● Utilisateurs d'ISIS - En Grève le 6/06/2013


CGT/FO/UNSA/CFDT - CASVP/DASES
Les agents réunis en Assemblée Générale le 31 mai 2013 votent à l'unanimité la Grève pour le 6/06/2013 avec rassemblement devant l'Hôtel de Ville à 11h00.
Préavis déposé sur la journée (possibilité de faire la grève de 1h à la journée)
Voir le dossier CGT sur la Grève.




Compte rendu de l'audience du 30/05/2013 effectué par le cabinet de Me Olga TROSTIANSKY

L’intersyndicale FO-CGT-CFDT-UNSA de la DASES et du CASVP a été reçue par Olga Trostiansky, adjointe au Maire en charge de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion le 30 mai 2013 à 11h00 pour échanger sur la mise en œuvre du progiciel ISIS. Les organisations syndicales ont déposé une pétition le 27 mars 2013. Olga Trostiansky y a répondu point par point en rappelant qu’Isis était un outil stratégique, au service du travail social et de la relation humaine qui lui donne son sens et son efficacité.


 Point 1- les informations qui doivent être saisies dans ISIS sont –elles compatibles avec le respect du secret professionnel et l’établissement d’un lien de confiance avec les usagers?  La formation et l’information autour du logiciel ISIS doivent permettre aux agents de s’approprier l’outil tout en maintenant la qualité d’accueil des services sociaux parisiens. Toutes les statistiques sorties d’ISIS sont anonymes et les informations à caractère secret ne sont pas saisies dans le logiciel. Ces informations ne peuvent concerner le corps (santé, orientation sexuelle) ou les appartenances (religieuses, politiques, syndicales…).  .   

Par ailleurs le comité d’éthique de la DASES, ouvert aux représentants des organisations syndicales de la DASES et du CASVP selon l’ordre du jour , est en mesure d’examiner toutes les questions précises qui lui seront  préalablement posées. Il sera réuni le 27 juin 2013. La saisine se fait via une BAL générique : dases-comite-ethique@paris.fr


Point 2 – la confidentialité des données et l’accès aux informations : l’accès est limité aux professionnels ayant la nécessité d’accéder au dossier.


Point 3 - la protection juridique des usagers d’ISIS : la CNIL a garanti la conformité du logiciel ISIS aux normes en vigueur, protégeant ainsi ceux qui l’utilisent. Cette conformité  constitue également pour les Parisiennes et les Parisiens qui ont recours au service social une garantie, des affiches  ont été  distribuées dans les services pour  les en informer.


Point 4 – le surcroit de travail : toutes les possibilités permettant d’améliorer la rapidité de saisine ou de requête seront explorées dans l’objectif de permettre l’appropriation par les travailleurs sociaux de l’outil. Une attention particulière est prêtée aux retours des utilisateurs. Un bilan sera présenté au CTP des deux directions. Les missions des travailleurs sociaux  indiquées dans leur fiche de poste ne sont pas remises en cause


Point 5 – les finalités de l’outil : les données existant notamment dans coordin sont trop parcellaires pour permettre une connaissance et une objectivation par chaque travailleur social de sa file active. Elles ne permettent pas non plus une valorisation globale de l’effort social de la Ville  ainsi qu’une valorisation du travail des professionnels de l’action sociale et une analyse des évolutions de formes de fragilité des Parisiennes et des Parisiens permettant d’adapter nos modes d’action.


Pour Olga Trostiansky, il convient de maintenir l’objectif d’appropriation par les agents du système d’information sociale.   

****

Tract de l'intersyndicale appelant à la  Grève le 6/06/2013

ISIS
Département de Paris, et CASVP

GREVE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS UTILISATEURS

Le jeudi 6 juin 2013 !



A la suite du dépôt du préavis de grève, une délégation de l’intersyndicale a été reçue le jeudi 29 mai par Madame Olga TROSTIANSKY.

► Toutes les problématiques abordées lors des assemblées et dans la pétition signée par prés de 500 travailleurs sociaux, ont été exposées à l’Adjointe au maire, mais aucune réponse adéquate ne nous a été apportée.


►Aucune solution concrète et planifiée n’a été avancée pour résoudre les questions de fond posées par ISIS (secret professionnel, confidentialité des données, logiciel inadapté et surcharge de travail...)


Rien ne s’est dégagé de cette entrevue qui permette de sortir les services, du malaise profond qu’ils connaissent depuis plus d’un an … sans parler de la tension intra-service et des pressions locales exercées sur des agents…

Face à ce refus flagrant de répondre par la négociation, aux demandes des personnels, l’AG des personnels de la DASES et du CASVP du 31 mai 2013 a adopté à l’unanimité

L’appel à la grève, le jeudi 06 juin 2013
De tous les agents utilisateurs d’ISIS
Avec Rassemblement à 11 heures
à l’Hôtel de Ville.

Le préavis de grève couvre toute la journée du 6 juin ; dans ce cadre, les arrêts de travail peuvent être d’une heure, d’une heure 45, d’une ½ journée, de 5 heures15 ou d’une journée.