Une délégation a été reçue par la direction générale du
CASVP à 14h30.
Protocole d'ouverture de la PSA
La direction indique que le protocole a
été mal compris et affirme clairement que le principe qui doit
s’appliquer est celui de l’ouverture de la PSA par un des six
membres de l’encadrement. L’ouverture par un agent doit relever
de l’exception : en cas d’impondérable. La direction assure
qu’en cas de vol ou de tout autre problème, l’agent ne sera
jamais personnellement responsable. La responsabilité du CASVP ou de
l’encadrement absent sera alors engagée.
Néanmoins, la direction refuse de
renégocier le protocole d'ouverture notamment en indiquant
clairement ce qui est affirmé verbalement ce jour et propose qu'un
bilan soit fait au CHS de juin 2014. Dans le cas où des difficultés
apparaîtraient d'ici là, il serait remis à plat.
Les plannings des encadrants en charge
de l'ouverture seront affichés et disponibles sur le réseau.
En ce qui concerne la situation des
vigiles (non payés depuis + de 3 mois), la direction déclare
rechercher toutes les solutions pour mettre fin à cette situation,
mais ne précise pas lesquelles.
La situation de salariés non rémunérés
n'est plus acceptable et doit cesser.
Pour La CGT, à l'avenir, et afin
d'éviter ce genre de situation, l'embauche de personnel titulaire en
charge de la surveillance de la PSA est la solution.
SIAO
Le constat est unanime du côté des
travailleurs sociaux, les files actives augmentent à raison d'une
nouvelle situation par jour et par TS, alors que l'absence de
solutions liée au manque de place d'hébergement et/ou de logement
ne permet pas de sortie du dispositif de suivi.
Cette situation amène à des files
actives ingérables.
Certains travailleurs sociaux dépassent
les 200 personnes en suivi ce qui peut entraîner des délais de
rendez-vous à 6 semaines.
Cela relance le débat sur les critères
d’accueil et de mise en suivi, ainsi que sur le rôle et les
missions de la PSA.
Réponse de la direction : le
groupe de travail en cours sur la définition de ces critères
devrait bientôt rendre ses conclusions…
Les TS constatent que le SIAO favorise
en priorité les associations par rapport aux PSA et demandent un
partenariat avec celui-ci. Ils font remarquer qu'il est essentiel que
la direction du CASVP recherche des partenariats avec des structures
hors SIAO (ADOMA, ADEF, COALLIA, ALFI...)
La direction est d'accord.
Il est demandé que les critères
d'accueil en PSA soient revus (salariés en CDI...)
Un groupe de travail sur la
domiciliation devrait rendre ses conclusions très prochainement.
Des questions récurrentes n'ont
toujours pas de réponses : qui doit être reçu à la PSA ?
Quelles sont les missions précises de la PSA ?
Secrétariat du service social
L'absence de secrétariat social du
fait d'un effectif insuffisant pèse lourdement sur les agents.
La direction n'a aucune solution et met
en avant la difficulté de recruter en PSA.
Aides légales
Sur un effectif de 5 personnes, seules
3 personnes sont présentes à ce jour.
1 agent en maladie devrait reprendre en
mi-temps thérapeutique pour 3 mois au 1/04/2014.
Le poste vacant d’adjoint
administratif est requalifié en poste de secrétaire administratif.
Cet agent dirigerait le service des aides légales et assurerait le
rôle personne ressource du service des aides légales de Bastille et
Chemin vert (diffusion de l'information, veille juridique...), voire
de Belleville...
La direction est incapable de nous dire
précisément le temps qui sera dévolu à ces missions extérieures
à la PSA Bastille. Elle ne peut pas nous dire non plus si cet agent
instruira les prestations d'aides légales comme ses collègues...
Cependant, pour la direction, ces nouvelles fonctions ne
justifieraient pas la création d’un autre poste.
Nous attendons donc une clarification
très précise des missions de ce collègue.
Comme cet agent n'est pas encore
recruté et que son arrivée risque de prendre du temps, nous
demandons en attente que l'équipe d'intervention soit sollicitée au
plus vite compte tenu de la charge de travail du service.
La direction promet d'examiner cette
demande au plus vite. D’autant plus que la proposition d’engager
un agent contractuel (pour 3mois) n’a pas été retenue.
Standard
Nous avons pris acte de la création
d'un poste (½ temps standard, ½ temps secrétariat) afin de
soulager la standardiste qui est épuisée.
En attente du recrutement de l'agent en
question, qui risque de durer, nous demandons l’embauche d'un agent
en CDD de 3 mois au 1/04/2014.
La direction réserve sa réponse, mais
s’engage à revoir la question des travaux pour le réaménagement
du standard/secrétariat et à faire venir le BRP pour les conditions
spécifiques liées au poste de la standardiste.
Primes
Les primes sont accordées sans
transparence et les agents revendiquent que les règles du jeu soient
connues de tous : critères d'attribution, taux moyens des
primes...
La direction déclare avoir rééquilibré
les primes des agents de la PSA en augmentant fortement, en décembre
2013 les agents qui percevaient des primes au rabais.
En qui concerne la transparence qui
passe par la communication des taux moyens, sur tous les grades,
c'est un refus de communiquer qui nous est opposé.
NBI
La CGT pointe la différence de
traitement entre les agents arrivés à la PSA à compter du
1/11/2007 qui perçoivent 18 points de NBI et les autres en fonction
à la PSA avant le 1/11/2007 qui perçoivent 23 points (catégorie
B).
La direction fait mine d'ignorer cette
iniquité. Nous demandons qu'il y soit mis fin et que 23 points
soient attribués à tous les agents de la PSA (B et C).
Avancement de grade
Les agents constatent qu'il y a moins
d'agents promus à la PSA Bastille (adjoints administratifs,
assistants sociaux) comparé aux autres établissements et demandent
à la direction de rétablir l'équilibre.
En ce qui concerne les propositions
d'avancement de grade, nous demandons que lors de l'entretien de
notation, chaque agent promouvable soit informé de la proposition à
l'avancement émise par la direction de la PSA et qu'elle lui soit
expliquée.
La direction est d'accord.
Chicago
Sur ce point, la direction a trouvé
l'attaque dans le tract de la CGT mesquine. Seuls 3 agents de la
SDSLE feraient ce voyage, seraient logés chez l'habitant,
voyageraient en charter et ne chômeraient pas...
Question mesquinerie, nous notons que
la dotation vestimentaire 180€ / an a été enlevée aux agents
d'accueil sans sommation et que la NBI pour les agents arrivés à la
PSA à compter du 1/11/2007 réduite de 5 points (23€)...
Départ de Mme Royer
Mme Royer part en mai 2014 et aucun
remplaçant n'a été trouvé à ce jour.
Conclusion
Les agents demandent un retour
explicatif en réunion, à la PSA, des points évoqués lors de
l'audience.
Accord de la direction pour début
avril 2014.