● Excel comme outil de contrôle des salariés - La CGT dénonce...


Dans le contexte d'une situation sociale aggravée, d'une dégradation des conditions de travail et d'une remise en cause du travail collectif par la tyrannie de la mesure et du contrôle individuel, le CASVP persiste et signe en faisant entrer en force «POUPI» dans les services.



Le CTP (comité technique paritaire) n’a pas été saisi sur cette modification des conditions de travail, ni sur les fonctions liées à ce logiciel, pas plus que sur l’utilisation des données…

Des collègues déjà débordés, dans des accueils souvent saturés, vont devoir en plus de leur travail renseigner dans ce logiciel (un de plus), les flux d’entrée et de sortie dans les établissements.

Où comment inventer du travail inutile, quand on en a déjà beaucoup trop…

A l'heure où l'outil informatique prend la place de l'humain et entraîne la destruction de centaines d'emplois par jour, nous devons être extrêmement vigilants.

Le contrôle exercé sur nos vies et sur nos conditions de travail, par l'informatique, pour réduire les coûts de fonctionnement des services doit nous interroger.

Le dénommé « POUPI », programme de la Maison-CASVP sur Excel sévit dans la plupart des sections. Sous couvert de «la démarche qualité», il contrôle à la seconde près les temps de réception des agents ainsi que le nombre d'usagers qu'ils ont reçu.
► Que deviennent ces données ?
► Par qui sont-elles gérées ?
► Comment et pourquoi ?
► Quel regard a la CNIL sur ces fichiers que le CASVP nous assurait ne pas garder en mémoire, mais qu'il utilise quand bon lui semble pour pointer du doigt le rendement jugé insuffisant de tel ou tel agent ?

Demain la caméra de surveillance dans chaque bureau ne sera plus du domaine de la science fiction.

► Évaluation individuelle et permanente des agents au travers de statistiques basées uniquement sur le chiffre;
► Réception à flux tendu ;
► Démarche qualité inspirée de la gestion privée ;
► Multiplication des contrôles informatiques du travail...

Dans le contexte d'une situation sociale aggravée, d'une dégradation des conditions de travail et d'une remise en cause du travail collectif par la tyrannie de la mesure et du contrôle individuel, nous ne devons pas hésiter à dénoncer tous les abus et les dysfonctionnements à ce sujet.

Faîtes remonter vos témoignages par la messagerie, ils nous serons précieux pour agir !

* La CGT ne révèle jamais ses sources d'information et respecte toujours la confidentialité sur les situations qui lui sont communiquées.