● Permanence Sociale d'Accueil Bastille - Le mot d'ordre de la grève est maintenu pour le lundi 3 mars 2014



La délégation reçue à la direction générale le 26/02/2014, dans le cadre du préavis attendait l'ouverture d'une négociation constructive. 
Elle n'a pas eu lieu.
Le mot d'ordre de la grève est maintenu pour le lundi 3 mars 2014.


 


Bilan de la négociation

1) La direction refuse de renégocier le protocole d'ouverture de la PSA en y faisant figurer le rôle de l'encadrement. La direction préfère confier l'ouverture du service public à une société privée qui ne paye plus à l'heure actuelle ses employés, plutôt que d'envisager l'embauche de personnel de surveillance titulaire...

2) Pour les agents qui arrivent avant 8h10 du fait des horaires fluctuant des trains de banlieue et qui trouvent la porte close, la direction nous dit en résumé que ce n'est pas son problème...

3) En ce qui concerne le recrutement d'un adjoint pour un mi-temps au standard et l’autre mi-temps au secrétariat, il est nécessaire de rappeler qu'un poste a été supprimé au service des aides légales.
Pour mémoire : le poste d'instructeur RSA aux aides légales n'est pas consolidé..., malgré un engagement écrit de la directrice générale en date du 18/05/2010 : «le poste occupé par l'agent contractuel sera pourvu, à l'échéance de son contrat, par un adjoint administratif titulaire».)

4) Au service des aides légales, un adjoint administratif partant serait remplacé par un SA qui deviendrait chef du service (ni la fiche de poste, ni les missions de cet agent ne sont claires?)

5) Rétablissement de la dotation vestimentaire des agents d'accueil = 0 (depuis plus d'un an la direction peine à sortir une note de service à ce sujet et le dialogue social avec les organisations syndicales sur ce point n'existe plus).

6) Revalorisation de la NBI = 0.

7) Revalorisation des primes et communication des taux moyens = 0.
A ce sujet, la demande des agents ne requiert pas une réponse individuelle (réception au cas par cas), mais bien une réponse collective, c’est à dire que les règles du jeu soient connues de tous : critères d’attribution, taux moyens des primes…parce que les agents ont besoin de savoir comment leur travail est rétribué.
 
La plate-forme revendicative des agents :


1) Heures d'ouverture de la PSA aux agents

A l'heure actuelle, la PSA ouvre le plus souvent vers 8h20.
Plusieurs agents, résidant en grande banlieue doivent souvent pour arriver à l'heure prendre des trains qui les font arriver vers 8h00. La PSA étant fermée ils doivent attendre dans la rue. Afin de limiter le stress dû aux dysfonctionnements des transports en Ile de France, il est impératif que la PSA ouvre à 8h00.

La direction générale n’est pas d’accord un contrat est signé avec la société pour 8h10 et ne souhaite pas renégocier ce contrat.

Les vigiles ne sont pas payés car leur société a déposé le bilan, cela pose le problème suivant que fait l’administration si les vigiles ne viennent plus ?

La direction générale nous dit que la situation va être clarifiée.

Les vigiles ont les clés, en cas de vol qui est responsable ?

La direction générale: le CASVP a beaucoup de contrats avec des sociétés de surveillance qui ouvrent plusieurs établissements du CASVP. Les sociétés de vigiles appliquent le code de déontologie.

Récupérer les clés au courrier si le vigile est absent.

La direction générale : tous les agents doivent aller récupérer les clés (administratifs ou sociaux). La PSA doit s’ouvrir à 8 h 30 même sans encadrant.

Par ailleurs, les horaires variables nécessitent une prise en compte du pointage à partir de 8h15.
La CGT demande qu'une solution soit trouvée rapidement pour que la PSA soit ouverte à 8h00.
Le problème a été posé à plusieurs reprises en audience, la dernière en date le 16/06/2013. La direction nous disait réfléchir, puis nous concerter...

La direction générale : la pointeuse enregistre à partir de 8h15. Renégocier le contrat avec la société reviendrait trop cher !!!

A la coupure du midi (12h30 – 13h30), les agents constatent qu'aucun encadrant ne se préoccupe de savoir si à 12h30 tous les collègues du 1er étage ont fini de recevoir et s'ils sont en sécurité, les encadrants filent déjeuner à 12h30 tapantes.

La direction générale : les encadrants doivent s'assurer avant de partir qu'il n'y a plus d'usagers dans les services.

Pour les collègues qui ont dû assurer le service après 12h30, il n'est prévu aucune compensation et ils doivent impérativement être de retour pour 13h30, compte tenu des rendez-vous...

La direction générale : la réception doit finir à 12h30.

2) Organisation de la PSA

Des problèmes d'organisation ne sont toujours pas résolus.

Le standard
La collègue standardiste est toujours seule a assurer cette tâche difficile.
Mr SOUQUE en audience du 12/10/2012 avait convenu qu'il était nécessaire de revoir le fonctionnement et la configuration des effectifs du standard.
Mme la responsable de la PSA à l'audience du 16/06/2013 partage cet avis. Il n'est plus possible compte tenu du flux qu'un seul agent assure en continu cette fonction.
La question du recrutement d'un 2ème agent se pose...

La direction générale : un adjoint est en cours de recrutement pour un mi-temps au standard et l’autre mi-temps au secrétariat.

Le remplacement dans le cadre de la requalification d'un poste d'accueil n'est pas la solution.
Il est hors de question pour les agents d'accueil de pallier le dysfonctionnement de l'organisation du standard.

La direction générale : il y aura embauche d’un agent, le remplacement n'aura lieu qu'exceptionnellement.

Le service des aides légales
Un collègue est en arrêt de maladie depuis le 19/01/2013, il n'est pas remplacé.

La direction générale : l’agent doit reprendre, l’administration attend l’avis de la médecine de travail. Si l’agent ne souhaite pas revenir à la PSA le poste sera pourvu.

Un adjoint administratif partant serait remplacé par un SA qui deviendrait chef du service et qui serait formé sur le tas...

La direction générale : l’agent aura plusieurs formations.

La délégation fait remarquer que l’agent n’aura pas de bureau personnel et pas de confidentialité, lorsqu’il recevra quelqu’un. On demande à l’administration d’être vigilante sur ce recrutement pour que le service qui fonctionne très bien ne soit pas déstabilisé par l’arrivé du chef. 

La direction générale : le recrutement est en cours, il sera rattaché à Bastille, l’administration prend acte de l’inquiétude des agents dans ce service.

L'accueil
La requalification de 2 postes d'adjoints administratifs par des postes de SMS, qui seraient recrutés en CDD, faute de candidatures en interne est inacceptable.

La direction générale : 1 poste d’adjoint sera requalifié par 1 poste de SMS. Aucun SMS du CASVP n'ayant postulé, il a été recruté un agent en CDD (1 an renouvelable) qui commence le 1er mars.

Cette SMS serait responsable de l'accueil. Quand elle sera absente il semble que rien n'est prévu.

La direction générale : l’encadrant ou un travailleur social devront pallier ses absences.

Si le CASVP a des difficultés pour recruter en PSA, il doit se poser des questions.
Pour La CGT, il y a plusieurs raisons et notamment :
  • Les agents d’accueil sont sans cesse sollicités, la réception a lieu à flux tendu.
La direction générale le constate mais n'a pas de solution
  • La NBI devrait être revalorisée.
La direction générale ne souhaite pas revoir la NBI.
  • Une dotation vestimentaire versée jusqu'en 2011 a été brutalement supprimée, elle doit être rétablie.
La direction générale : une note de service doit sortir, les agents ont changé de statut, la dotation vestimentaire ne se justifie plus !!!

Par ailleurs, les agents d'accueil bénéficient très peu des horaires variables puisque compte tenu des absences liées aux congés annuels, aux RTT, aux formations, aux congés de maladie..., c'est pratiquement tous les jours que les agents doivent être présents à 8h30.

La direction générale prend acte mais n'apporte pas de solution.

Doit-on rappeler que les agents d'accueil de la PSA sont les plus exposés et effectuent un travail des plus difficiles ?

La direction générale prend acte mais n'apporte pas de solution.

Conclusion

Hormis le problème de fonctionnement des PSA et de la définition précise des missions (l'exemple des travailleurs communautaires), la souffrance au travail des agents est en grande partie liée à un flux très important, un effectif insuffisant et à un manque de moyens.

Les revendications portées par les agents doivent être entendues :

1) Des moyens supplémentaires en personnel doivent être apportés par la création de postes budgétaires et en priorité les postes budgétaires vacants doivent être pourvus.

La direction générale : les postes vacants vont être pourvus.

2) Les primes et indemnités de toutes les catégories de personnel de la PSA doivent être revues à la hausse de manière conséquente.

La direction générale évoque le contexte budgétaire, le point d’indice est gelé, mais déclare que les agents ont bénéficié de plusieurs réformes (échelon minimum, réforme de la catégorie C etc..).

3) Les conditions de travail doivent être améliorées, les moyens en formation augmentés, les temps partiels et les temps de formation compensés, les horaires variables respectés.

La direction générale : 75% des formations demandées ont été satisfaites, pas de compensation pour les temps partiels et les formations.

4) Le protocole d'ouverture de la PSA doit être renégocié.

La direction générale nous dit qu'il y a eu une discussion au CHS. C’est une expérimentation, un point sera fait lors du prochain CHS. 

5) Il est à l'heure actuelle impossible d'accomplir de façon satisfaisante les missions inhérentes aux PSA et plus particulièrement l'accueil et le suivi des personnes confrontées à un problème d'hébergement. Ceci génère pour les agents une grande frustration de ne pas pouvoir mener leur mission jusqu’au bout, faute de pouvoir proposer notamment des solutions d’hébergement ou de logement pérennes...


La direction générale entend travailler avec les 3 PSA.

Il faut réaffirmer le choix du service public comme outil de solidarité pour répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe.
Il assure une garantie d’accès aux droits humains fondamentaux.
Il faut qu’il soit doté de moyens à la mesure de ce qu’il doit représenter.
La direction générale assure que la PSA a une bonne image de marque auprès des usagers, mais qu'il faut revoir les protocoles d'orientation.
Il s’agit donc de doter les P.S.A. de moyens à la hauteur des besoins.

La direction générale répond qu'elle œuvre pour des transformations de postes.


Madame LEMOTHEUX sera remplacée à partir du 1er mai.