La délégation reçue à la direction générale le 26/02/2014, dans le cadre du préavis attendait l'ouverture d'une
négociation constructive.
Elle n'a pas eu lieu.
Elle n'a pas eu lieu.
Le mot d'ordre de la grève est maintenu pour le lundi 3 mars 2014.
Bilan de la négociation
1) La direction refuse de renégocier
le protocole d'ouverture de la PSA en y faisant figurer le rôle de
l'encadrement. La direction préfère confier l'ouverture
du service public à une société privée qui ne paye plus à l'heure actuelle ses
employés, plutôt que d'envisager l'embauche de personnel de
surveillance titulaire...
2) Pour les agents qui arrivent avant
8h10 du fait des horaires fluctuant des trains de banlieue et qui trouvent la porte close, la
direction nous dit en résumé que ce n'est pas son problème...
3) En ce qui concerne le recrutement
d'un adjoint pour un mi-temps au standard et l’autre mi-temps au
secrétariat, il est nécessaire de rappeler qu'un poste a été
supprimé au service des aides légales.
Pour mémoire : le poste
d'instructeur RSA aux aides légales n'est pas consolidé..., malgré
un engagement écrit de la directrice générale en date du
18/05/2010 : «le poste occupé par l'agent contractuel
sera pourvu, à l'échéance de son contrat, par un adjoint
administratif titulaire».)
4) Au service des aides légales, un
adjoint administratif partant serait remplacé par un SA qui
deviendrait chef du service (ni la fiche de poste, ni les missions de
cet agent ne sont claires?)
5) Rétablissement de la dotation
vestimentaire des agents d'accueil = 0 (depuis plus d'un an la direction peine à sortir une note de service à ce sujet et le dialogue social avec les organisations syndicales sur ce point n'existe plus).
6) Revalorisation de la NBI = 0.
7) Revalorisation des primes et
communication des taux moyens = 0.
A ce sujet, la demande des agents ne
requiert pas une réponse individuelle (réception au cas par cas),
mais bien une réponse collective, c’est à dire que les règles du
jeu soient connues de tous : critères d’attribution, taux
moyens des primes…parce que les agents ont besoin de savoir comment leur
travail est rétribué.
La plate-forme revendicative des
agents :
1) Heures d'ouverture de la PSA aux
agents
A l'heure actuelle, la PSA ouvre le
plus souvent vers 8h20.
Plusieurs agents, résidant en grande
banlieue doivent souvent pour arriver à l'heure prendre des trains
qui les font arriver vers 8h00. La PSA étant fermée ils doivent
attendre dans la rue. Afin de limiter le stress dû aux
dysfonctionnements des transports en Ile de France, il est impératif
que la PSA ouvre à 8h00.
La direction générale n’est pas
d’accord un contrat est signé avec la société pour 8h10 et ne
souhaite pas renégocier ce contrat.
Les vigiles ne sont pas payés car leur
société a déposé le bilan, cela pose le problème suivant que
fait l’administration si les vigiles ne viennent plus ?
La direction générale nous dit que la
situation va être clarifiée.
Les vigiles ont les clés, en cas de
vol qui est responsable ?
La direction générale: le CASVP a
beaucoup de contrats avec des sociétés de surveillance qui ouvrent
plusieurs établissements du CASVP. Les sociétés de vigiles
appliquent le code de déontologie.
Récupérer les clés au courrier si le
vigile est absent.
La direction générale : tous les
agents doivent aller récupérer les clés (administratifs ou
sociaux). La PSA doit s’ouvrir à 8 h 30 même sans encadrant.
Par ailleurs, les horaires variables
nécessitent une prise en compte du pointage à partir de 8h15.
La CGT demande qu'une solution soit
trouvée rapidement pour que la PSA soit ouverte à 8h00.
Le problème a été posé à plusieurs
reprises en audience, la dernière en date le 16/06/2013. La
direction nous disait réfléchir, puis nous concerter...
La direction générale : la
pointeuse enregistre à partir de 8h15. Renégocier le contrat avec
la société reviendrait trop cher !!!
A la coupure du midi (12h30 – 13h30),
les agents constatent qu'aucun encadrant ne se préoccupe de savoir
si à 12h30 tous les collègues du 1er étage ont fini de recevoir et
s'ils sont en sécurité, les encadrants filent déjeuner à 12h30
tapantes.
La direction générale : les
encadrants doivent s'assurer avant de partir qu'il n'y a plus
d'usagers dans les services.
Pour les collègues qui ont dû assurer
le service après 12h30, il n'est prévu aucune compensation et ils
doivent impérativement être de retour pour 13h30, compte tenu des
rendez-vous...
La direction générale : la
réception doit finir à 12h30.
2) Organisation de la PSA
Des problèmes d'organisation ne sont
toujours pas résolus.
Le standard
La collègue standardiste est toujours
seule a assurer cette tâche difficile.
Mr SOUQUE en audience du 12/10/2012
avait convenu qu'il était nécessaire de revoir le fonctionnement et
la configuration des effectifs du standard.
Mme la responsable de la PSA à
l'audience du 16/06/2013 partage cet avis. Il n'est plus possible
compte tenu du flux qu'un seul agent assure en continu cette
fonction.
La question du recrutement d'un 2ème
agent se pose...
La direction générale : un
adjoint est en cours de recrutement pour un mi-temps au standard et
l’autre mi-temps au secrétariat.
Le remplacement dans le cadre de la
requalification d'un poste d'accueil n'est pas la solution.
Il est hors de question pour les agents
d'accueil de pallier le dysfonctionnement de l'organisation du
standard.
La direction générale : il y
aura embauche d’un agent, le remplacement n'aura lieu
qu'exceptionnellement.
Le service des aides légales
Un collègue est en arrêt de maladie
depuis le 19/01/2013, il n'est pas remplacé.
La direction générale : l’agent
doit reprendre, l’administration attend l’avis de la médecine de
travail. Si l’agent ne souhaite pas revenir à la PSA le poste sera
pourvu.
Un adjoint administratif partant serait
remplacé par un SA qui deviendrait chef du service et qui serait
formé sur le tas...
La direction générale : l’agent
aura plusieurs formations.
La délégation fait remarquer que
l’agent n’aura pas de bureau personnel et pas de confidentialité,
lorsqu’il recevra quelqu’un. On demande à l’administration
d’être vigilante sur ce recrutement pour que le service qui
fonctionne très bien ne soit pas déstabilisé par l’arrivé du
chef.
La direction générale : le
recrutement est en cours, il sera rattaché à Bastille,
l’administration prend acte de l’inquiétude des agents dans ce
service.
L'accueil
La requalification de 2 postes
d'adjoints administratifs par des postes de SMS, qui seraient
recrutés en CDD, faute de candidatures en interne est inacceptable.
La direction générale : 1 poste
d’adjoint sera requalifié par 1 poste de SMS. Aucun SMS du CASVP
n'ayant postulé, il a été recruté un agent en CDD (1 an
renouvelable) qui commence le 1er mars.
Cette SMS serait responsable de
l'accueil. Quand elle sera absente il semble que rien n'est prévu.
La direction générale :
l’encadrant ou un travailleur social devront pallier ses absences.
Si le CASVP a des difficultés pour
recruter en PSA, il doit se poser des questions.
Pour La CGT, il y a plusieurs raisons
et notamment :
- Les agents d’accueil sont sans cesse sollicités, la réception a lieu à flux tendu.
La direction générale le constate
mais n'a pas de solution
- La NBI devrait être revalorisée.
La direction générale ne souhaite pas
revoir la NBI.
- Une dotation vestimentaire versée jusqu'en 2011 a été brutalement supprimée, elle doit être rétablie.
La direction générale : une note
de service doit sortir, les agents ont changé de statut, la dotation
vestimentaire ne se justifie plus !!!
Par ailleurs, les agents d'accueil
bénéficient très peu des horaires variables puisque compte tenu
des absences liées aux congés annuels, aux RTT, aux formations, aux
congés de maladie..., c'est pratiquement tous les jours que les
agents doivent être présents à 8h30.
La direction générale prend acte mais
n'apporte pas de solution.
Doit-on rappeler que les agents
d'accueil de la PSA sont les plus exposés et effectuent un travail
des plus difficiles ?
La direction générale prend acte mais
n'apporte pas de solution.
Conclusion
Hormis le problème de fonctionnement
des PSA et de la définition précise des missions (l'exemple des
travailleurs communautaires), la souffrance au travail des agents est
en grande partie liée à un flux très important, un effectif
insuffisant et à un manque de moyens.
Les revendications portées par les
agents doivent être entendues :
1) Des moyens supplémentaires en
personnel doivent être apportés par la création de postes
budgétaires et en priorité les postes budgétaires vacants doivent
être pourvus.
La direction générale : les
postes vacants vont être pourvus.
2) Les primes et indemnités de toutes
les catégories de personnel de la PSA doivent être revues à la
hausse de manière conséquente.
La direction générale évoque le
contexte budgétaire, le point d’indice est gelé, mais déclare
que les agents ont bénéficié de plusieurs réformes (échelon
minimum, réforme de la catégorie C etc..).
3) Les conditions de travail doivent
être améliorées, les moyens en formation augmentés, les temps
partiels et les temps de formation compensés, les horaires variables
respectés.
La direction générale : 75% des
formations demandées ont été satisfaites, pas de compensation pour
les temps partiels et les formations.
4) Le protocole d'ouverture de la PSA
doit être renégocié.
La direction générale nous dit qu'il
y a eu une discussion au CHS. C’est une expérimentation, un point
sera fait lors du prochain CHS.
5) Il est à l'heure actuelle
impossible d'accomplir de façon satisfaisante les missions
inhérentes aux PSA et plus particulièrement l'accueil et le suivi
des personnes confrontées à un problème d'hébergement. Ceci
génère pour les agents une grande frustration de ne pas pouvoir
mener leur mission jusqu’au bout, faute de pouvoir proposer
notamment des solutions d’hébergement ou de logement pérennes...
La direction générale entend
travailler avec les 3 PSA.
Il faut réaffirmer le choix du service
public comme outil de solidarité pour répondre aux besoins des
personnes sans domicile fixe.
Il assure une garantie d’accès aux
droits humains fondamentaux.
Il faut qu’il soit doté de moyens à
la mesure de ce qu’il doit représenter.
La direction générale assure que la
PSA a une bonne image de marque auprès des usagers, mais qu'il faut
revoir les protocoles d'orientation.
Il s’agit donc de doter les P.S.A. de
moyens à la hauteur des besoins.
La direction générale répond qu'elle
œuvre pour des transformations de postes.
Madame LEMOTHEUX sera remplacée à
partir du 1er mai.