Vendredi 29 novembre 2013, aucun
encadrant n'est présent pour l'ouverture de la PSA Bastille.
Les agents excédés par cette
situation qui n'est pas exceptionnelle ont refusé d'en subir les
conséquences et ont attendu dans la rue qu'un encadrant vienne. La
PSA a donc ouvert en retard vers 8h45.
La direction très mécontente a menacé
de sanctions les agents présents dans la rue qui auraient pu retirer
un double de la clé de la porte de la PSA au service courrier sis au
41, rue de Lyon.
La convocation de Diderot :
Suite à l'incident du 28/11/2013, 15
agents sont convoqués à la direction générale, individuellement
le 10 décembre 2013, à la fréquence d'un toutes les 30 minutes.
La réalité des faits :
A de nombreuses reprises, l'absence
d'un responsable pour ouvrir a été pointée par les agents. La
situation a fait l'objet d'un rappel à l'ordre des responsables de
la PSA par Mme COULON-KIANG, acté lors de l'audience syndicale du
5/06/2007, puis par Mme Laure de la Bretèche le 18/05/2010 et le
6/05/2011 lors d'une nouvelle audience syndicale par Mme NOUHAUD sous
directrice de la SDSLE.
Aucun incident (grave ou mineur) ne
devrait avoir lieu sans la présence de l'encadrement.
Nous notons que les incidents les plus
fréquents ont lieu à l'ouverture de la PSA et qu'il n'est pas
possible de laisser les agents livrés à eux mêmes.
Le CHS (comité hygiène et sécurité
du 5/02/2014) :
La direction générale fait passer en
force un protocole d'ouverture de la PSA qui dédouane la présence
d'un encadrant à l'ouverture.
CGT vote contre, UNSA vote contre, FO a
quitté le CHS avant l'examen du point et de fait ne s'est pas
exprimé.
L'assemblée générale des personnels
de la PSA Bastille du 11/02/2014 :
Les agents réunis en AG votent la
grève pour la journée du 3 mars 2014, à l'unanimité des présents.
Depuis le CHS du 5/02, il n'y a eu
aucune communication aux agents sur la mise en œuvre du protocole.
1 Les agents constatent que l'ouverture
de la PSA est laissée aux mains des vigiles puisque les clés sont
confiées à une société privée peu fiable, en voie de dépôt de
bilan.
2 Les 6 encadrants sont totalement
exemptés d'ouverture de la PSA dans la rédaction du protocole.
3 Les plannings d'ouverture ne sont pas
communiqués.
4 Les agents présents à l'AG ne
souhaitent pas prendre la responsabilité d'ouvrir la PSA.
La plate-forme revendicative des
agents :
1) Heures d'ouverture de la PSA aux
agents
A l'heure actuelle, la PSA ouvre le
plus souvent vers 8h20.
Plusieurs agents, résidant en grande
banlieue doivent souvent pour arriver à l'heure prendre des trains
qui les font arriver vers 8h00. La PSA étant fermé ils doivent
attendre dans la rue. Afin de limiter le stress dû aux
dysfonctionnements des transports en Ile de France, il est impératif
que la PSA ouvre à 8h00.
Par ailleurs, les horaires variables
nécessitent une prise en compte du pointage à partir de 8h15.
La CGT demande qu'une solution soit
trouvée rapidement pour que la PSA soit ouverte à 8h00.
Le problème a été posé à plusieurs
reprises en audience, la dernière en date le 16/06/2013. La
direction nous disait réfléchir, puis nous concerter...
A la coupure du midi (12h30 – 13h30),
les agents constatent qu'aucun encadrant ne se préoccupe de savoir
si à 12h30 tous les collègues du 1er étage ont fini de recevoir et
s'ils sont en sécurité, les encadrants filent déjeuner à 12h30
tapantes.
Pour les collègues qui ont du assurer
le service après 12h30, il n'est prévu aucune compensation et ils
doivent impérativement être de retour pour 13h30, compte tenu des
rendez-vous...
2) Organisation de la PSA
Des problèmes d'organisation ne sont
toujours pas résolus.
Le standard
La collègue standardiste est toujours
seule a assurer cette tâche difficile.
Mr SOUQUE en audience du 12/10/2012
avait convenu qu'il était nécessaire de revoir le fonctionnement et
la configuration des effectifs du standard.
Mme la responsable de la PSA à
l'audience du 16/06/2013 partage cet avis. Il n'est plus possible
compte tenu du flux qu'un seul agent assure en continu cette
fonction.
La question du recrutement d'un 2ème
agent se pose...
Le remplacement dans le cadre de la
requalification d'un poste d'accueil n'est pas la solution.
Il est hors de question pour les agents
d'accueil de pallier au dysfonctionnement de l'organisation du
standard.
Le service des aides légales
Un collègue est en arrêt de maladie
depuis le 19/01/2013, il n'est pas remplacé.
Un adjoint administratif partant serait
remplacé par un SA qui deviendrait chef du service et qui serait
formé sur le tas...
L'accueil
La requalification de 2 postes
d'adjoints administratifs par des postes de SMS, qui seraient
recrutés en CDD, faute de candidatures en interne est inacceptable.
Une SMS contractuelle aurait été
recrutée et serait responsable de l'accueil. Quand elle sera absente
il semble que rien n'est prévu.
Si le CASVP a des difficultés pour
recruter en PSA, il doit se poser des questions.
Pour La CGT, il y a plusieurs raisons
et notamment :
- Les agents d’accueil sont sans cesse sollicités, la réception a lieu à flux tendu.
- La NBI devrait être revalorisée.
- Une dotation vestimentaire versée jusqu'en 2011 a été brutalement supprimée, elle doit être rétablie.
Par ailleurs, les agents d'accueil
bénéficient très peu des horaires variables puisque compte tenu
des absences liées aux congés annuels, aux RTT, aux formations, aux
congés de maladie..., c'est pratiquement tous les jours que les
agents doivent être présents à 8h30.
Doit-on rappeler que les agents
d'accueil de la PSA sont les plus exposés et effectuent un travail
des plus difficile ?
Conclusion
Hormis le problème de fonctionnement
des PSA et de la définition précise des missions (l'exemple des
travailleurs communautaires), la souffrance au travail des agents est
en grande partie liée à un flux très important, un effectif
insuffisant et à un manque de moyens.
Les revendications portées par les
agents doivent être entendues :
1) Des moyens supplémentaires en
personnel doivent être apportés par la création de postes
budgétaires et en priorité les postes budgétaires vacants doivent
être pourvus.
2) Les primes et indemnités de toutes
les catégories de personnel de la PSA doivent être revues à la
hausse de manière conséquente.
3) Les conditions de travail doivent
être améliorées, les moyens en formation augmentés, les temps
partiels et les temps de formation compensés, les horaires variables
respectés.
4) Le protocole d'ouverture de la PSA
doit être renégocié.
5) Il est à l'heure actuelle
impossible d'accomplir de façon satisfaisante les missions
inhérentes aux PSA et plus particulièrement l'accueil et le suivi
des personnes confrontées à un problème d'hébergement. Ceci
génère pour les agents une grande frustration de ne pas pouvoir
mener leur mission jusqu’au bout, faute de pouvoir proposer
notamment des solutions d’hébergement ou de logement pérennes...
Il faut réaffirmer le choix du service
public comme outil de solidarité pour répondre aux besoins des
personnes sans domicile fixe.
Il assure une garantie d’accès aux
droits humains fondamentaux.
Il faut qu’il soit doté de moyens à
la mesure de ce qu’il doit représenter.
Il doit être prioritaire et préféré
à l’associatif.
Il s’agit donc de doter les P.S.A. de
moyens à la hauteur des besoins.
Nous renouvelons la volonté des
personnels, de voir s’ouvrir de véritables négociations en vue de
la satisfaction des revendications portées par l’action des
personnels.
Dans l’attente, nous vous demandons
de prendre toute disposition dans le respect du droit de grève, à
commencer par l’application pleine et entière de la loi de juillet
1963 en matière de négociation préalable ou de concertation prévue
par la circulaire n° 2 du 4 août 1981.
Veuillez agréer, Monsieur le directeur
général, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour la CGT...