● PSA Bastille – préavis de grève pour le lundi 3 mars 2014




La cessation concertée du travail prendra effet 
à 8 heures 30, Le lundi 3 mars 2014.





Rappel du contexte à Bastille :
Vendredi 29 novembre 2013, aucun encadrant n'est présent pour l'ouverture de la PSA Bastille.
Les agents excédés par cette situation qui n'est pas exceptionnelle ont refusé d'en subir les conséquences et ont attendu dans la rue qu'un encadrant vienne. La PSA a donc ouvert en retard vers 8h45.
La direction très mécontente a menacé de sanctions les agents présents dans la rue qui auraient pu retirer un double de la clé de la porte de la PSA au service courrier sis au 41, rue de Lyon.

La convocation de Diderot :
Suite à l'incident du 28/11/2013, 15 agents sont convoqués à la direction générale, individuellement le 10 décembre 2013, à la fréquence d'un toutes les 30 minutes.

La réalité des faits :
A de nombreuses reprises, l'absence d'un responsable pour ouvrir a été pointée par les agents. La situation a fait l'objet d'un rappel à l'ordre des responsables de la PSA par Mme COULON-KIANG, acté lors de l'audience syndicale du 5/06/2007, puis par Mme Laure de la Bretèche le 18/05/2010 et le 6/05/2011 lors d'une nouvelle audience syndicale par Mme NOUHAUD sous directrice de la SDSLE.
Aucun incident (grave ou mineur) ne devrait avoir lieu sans la présence de l'encadrement.
Nous notons que les incidents les plus fréquents ont lieu à l'ouverture de la PSA et qu'il n'est pas possible de laisser les agents livrés à eux mêmes.

Le CHS (comité hygiène et sécurité du 5/02/2014) :
La direction générale fait passer en force un protocole d'ouverture de la PSA qui dédouane la présence d'un encadrant à l'ouverture.
CGT vote contre, UNSA vote contre, FO a quitté le CHS avant l'examen du point et de fait ne s'est pas exprimé.

L'assemblée générale des personnels de la PSA Bastille du 11/02/2014 :
Les agents réunis en AG votent la grève pour la journée du 3 mars 2014, à l'unanimité des présents.

Depuis le CHS du 5/02, il n'y a eu aucune communication aux agents sur la mise en œuvre du protocole.
1 Les agents constatent que l'ouverture de la PSA est laissée aux mains des vigiles puisque les clés sont confiées à une société privée peu fiable, en voie de dépôt de bilan.
2 Les 6 encadrants sont totalement exemptés d'ouverture de la PSA dans la rédaction du protocole.
3 Les plannings d'ouverture ne sont pas communiqués.
4 Les agents présents à l'AG ne souhaitent pas prendre la responsabilité d'ouvrir la PSA.

La plate-forme revendicative des agents :

1) Heures d'ouverture de la PSA aux agents

A l'heure actuelle, la PSA ouvre le plus souvent vers 8h20.
Plusieurs agents, résidant en grande banlieue doivent souvent pour arriver à l'heure prendre des trains qui les font arriver vers 8h00. La PSA étant fermé ils doivent attendre dans la rue. Afin de limiter le stress dû aux dysfonctionnements des transports en Ile de France, il est impératif que la PSA ouvre à 8h00.

Par ailleurs, les horaires variables nécessitent une prise en compte du pointage à partir de 8h15.
La CGT demande qu'une solution soit trouvée rapidement pour que la PSA soit ouverte à 8h00.
Le problème a été posé à plusieurs reprises en audience, la dernière en date le 16/06/2013. La direction nous disait réfléchir, puis nous concerter...

A la coupure du midi (12h30 – 13h30), les agents constatent qu'aucun encadrant ne se préoccupe de savoir si à 12h30 tous les collègues du 1er étage ont fini de recevoir et s'ils sont en sécurité, les encadrants filent déjeuner à 12h30 tapantes.
Pour les collègues qui ont du assurer le service après 12h30, il n'est prévu aucune compensation et ils doivent impérativement être de retour pour 13h30, compte tenu des rendez-vous...

2) Organisation de la PSA

Des problèmes d'organisation ne sont toujours pas résolus.

Le standard
La collègue standardiste est toujours seule a assurer cette tâche difficile.
Mr SOUQUE en audience du 12/10/2012 avait convenu qu'il était nécessaire de revoir le fonctionnement et la configuration des effectifs du standard.
Mme la responsable de la PSA à l'audience du 16/06/2013 partage cet avis. Il n'est plus possible compte tenu du flux qu'un seul agent assure en continu cette fonction.
La question du recrutement d'un 2ème agent se pose...
Le remplacement dans le cadre de la requalification d'un poste d'accueil n'est pas la solution.
Il est hors de question pour les agents d'accueil de pallier au dysfonctionnement de l'organisation du standard.

Le service des aides légales
Un collègue est en arrêt de maladie depuis le 19/01/2013, il n'est pas remplacé.
Un adjoint administratif partant serait remplacé par un SA qui deviendrait chef du service et qui serait formé sur le tas...

L'accueil
La requalification de 2 postes d'adjoints administratifs par des postes de SMS, qui seraient recrutés en CDD, faute de candidatures en interne est inacceptable.
Une SMS contractuelle aurait été recrutée et serait responsable de l'accueil. Quand elle sera absente il semble que rien n'est prévu.
Si le CASVP a des difficultés pour recruter en PSA, il doit se poser des questions.
Pour La CGT, il y a plusieurs raisons et notamment :
  • Les agents d’accueil sont sans cesse sollicités, la réception a lieu à flux tendu.
  • La NBI devrait être revalorisée.
  • Une dotation vestimentaire versée jusqu'en 2011 a été brutalement supprimée, elle doit être rétablie.
Par ailleurs, les agents d'accueil bénéficient très peu des horaires variables puisque compte tenu des absences liées aux congés annuels, aux RTT, aux formations, aux congés de maladie..., c'est pratiquement tous les jours que les agents doivent être présents à 8h30.

Doit-on rappeler que les agents d'accueil de la PSA sont les plus exposés et effectuent un travail des plus difficile ?

Conclusion

Hormis le problème de fonctionnement des PSA et de la définition précise des missions (l'exemple des travailleurs communautaires), la souffrance au travail des agents est en grande partie liée à un flux très important, un effectif insuffisant et à un manque de moyens.

Les revendications portées par les agents doivent être entendues :

1) Des moyens supplémentaires en personnel doivent être apportés par la création de postes budgétaires et en priorité les postes budgétaires vacants doivent être pourvus.

2) Les primes et indemnités de toutes les catégories de personnel de la PSA doivent être revues à la hausse de manière conséquente.

3) Les conditions de travail doivent être améliorées, les moyens en formation augmentés, les temps partiels et les temps de formation compensés, les horaires variables respectés.

4) Le protocole d'ouverture de la PSA doit être renégocié.

5) Il est à l'heure actuelle impossible d'accomplir de façon satisfaisante les missions inhérentes aux PSA et plus particulièrement l'accueil et le suivi des personnes confrontées à un problème d'hébergement. Ceci génère pour les agents une grande frustration de ne pas pouvoir mener leur mission jusqu’au bout, faute de pouvoir proposer notamment des solutions d’hébergement ou de logement pérennes...

Il faut réaffirmer le choix du service public comme outil de solidarité pour répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe.
Il assure une garantie d’accès aux droits humains fondamentaux.
Il faut qu’il soit doté de moyens à la mesure de ce qu’il doit représenter.
Il doit être prioritaire et préféré à l’associatif.

Il s’agit donc de doter les P.S.A. de moyens à la hauteur des besoins.

Nous renouvelons la volonté des personnels, de voir s’ouvrir de véritables négociations en vue de la satisfaction des revendications portées par l’action des personnels.

Dans l’attente, nous vous demandons de prendre toute disposition dans le respect du droit de grève, à commencer par l’application pleine et entière de la loi de juillet 1963 en matière de négociation préalable ou de concertation prévue par la circulaire n° 2 du 4 août 1981.

Veuillez agréer, Monsieur le directeur général, l’expression de nos salutations distinguées.


Pour la CGT...