Rappel
«
Suite à une décision de la Maire de Paris, les Services Sociaux Départementaux
Polyvalents (SSDP) généralistes seront réunifiés avant la fin de l’année 2015
et seront gérés par un seul opérateur, le CASVP. Les services sociaux
spécialisés ne sont pas concernés, les ESI, les CAPI… non plus. »
Depuis début février 2015, c’est à marche forcée que « le Nouveau Paris Solidaire » se met en place.
DST
(directions sociales de territoires)
Ces directions rattachées directement au directeur de la
DASES seront chargées de l’évaluation des projets de
l’offre sociale du territoire, du diagnostic, des besoins, de l’animation et du
pilotage stratégique de la totalité des services sociaux intervenant dans le
champ de leur compétence territoriale.
Les DST assureront la coordination entre les SSDP et les autres
acteurs participant à la mise en œuvre des politiques de solidarité.
Des conférences sociales
territoriales présidées par les élus d’arrondissements seront mises
en place.
Découpage retenu (4
territoires)
·
Secteur ouest (7, 8, 15, 16 et 18ème)
·
Secteur nord (1, 2, 3, 4, 9, 10 et 19ème)
·
Secteur sud (5, 6, 13 et 14ème)
·
Secteur est (11, 12 et 20ème)
Commentaire de la CGT
Compte tenu des compétences des directions sociales de territoires,
il est évident qu’à court et à moyen terme des transferts et des suppressions de
postes pourront avoir lieu selon le critère évoqué par la mairie de mieux répartir
l’offre sur le territoire parisien.
Si l’on nous assure
qu’il n’y aura pas d’autorité hiérarchique des DST sur les services sociaux,
nous sommes certains qu’il y aura une forte pression de ces directions puisque ce
sont elles, en liaison directe avec les élus qui vont décider des politiques d’action
sociale à mener et des moyens nécessaires à leur mise en place…
Vers la
mise en place d’un accueil unique
Toujours
dans l’objectif de réduire les effectifs, la mise en place d’un accueil unique
là où il existait un accueil par service devrait être mis en place.
Ce
principe du « guichet » qui accueille, informe et oriente les personnes
en difficulté selon leurs besoins (aides sociales légales et facultatives,
accompagnement social) n’est pas adapté aux grandes sections.
Commentaire de la CGT
Plus
d’attente pour les usagers, un accueil moins personnalisé et moins spécialisé,
des travaux à engager importants, une difficulté supplémentaire pour les
services sociaux qui ne pourront pas être regroupés sur un même site…
La
fin des accueils de service va entraîner des suppressions de postes et le déplacement
d’agents pour le renforcement de cet accueil unique…
Effectifs transférés
au CASVP
536 agents de la
DASES seront transférés au CASVP :
- 347 ASE
- 36 CSE
- 1 secrétaire administratif
- 1 attaché
- 6 chefs de services administratifs
- 32 adjoints administratifs
- 1 psychologue
- 112 secrétaires médicaux et sociaux
Équipes
d’intervention (volants)
Les
2 équipes (CASVP / DASES) seront regroupées.
·
Équipe CASVP 22 agents : 10 ASE, 1 CSE, 5
CESF, 6 SMS
·
Équipe DASES 11 agents : 8 ASE, 3 CESF
Commentaire de la CGT
L’équipe
d’intervention du CASVP était déjà de taille limite, la fusion avec l’équipe de
la DASES va la réduire considérablement et accentuer la souffrance des équipes
puisque les remplacements pour absences (congés maternité, maladies…) ne
pourront pas être tous assurés.
La CGT demande le
renforcement proportionnel à ce qui existe au CASVP, c’est un minimum.
Statut des agents et conditions de transfert
La solution de la
fusion des corps a été retenue par la Mairie de Paris.
- Les corps des assistants socio-éducatifs de la collectivité parisienne (ville, département, CASVP) seront fusionnés en adoptant un statut unique.
- Pour les SMS, il sera opéré à l'identique.
Le CSAP (conseil
supérieur des administrations parisiennes) sera saisi le 14 septembre2015.
Commentaire de la
CGT
Si des corps
fusionnés vont faciliter la mobilité des ASE et des SMS, il faudra redoubler
d'attention dans les services quant au non remplacement des postes vacants et
au recours aux contractuels.
Il faut toujours
garder en mémoire que la Mairie de Paris refuse à ce jour de communiquer les
effectifs budgétaires et les effectifs réels par site, malgré des demandes
récurrentes de la CGT.
Régime indemnitaire
Les régimes
indemnitaires des corps sont identiques au CASVP ou à la DASES.
Pour les secrétaires
administratifs et les SMS, le passage à la PFR
(prime de fonction et de résultats) est effectif à la DASES depuis le
1/1/2015. En ce qui concerne le CASVP, la PFR est mise en place au 1er
août 2015.
L’administration
prend l’engagement qu'aucune perte de rémunération n'aura lieu lors du transfert.
Commentaire de la CGT
La CGT a demandé que
les taux moyens des primes, par corps, par grade (CASVP et DASES) soient
communiqués, la revalorisation du minimum garanti acté et des négociations
engagées sur la revalorisation de l’IFRSTS.
Nous faire savoir que
la comparaison des taux moyens n'a pas révélé d'écarts structurels, sans nous
les communiquer relève de la supercherie. Aucune
transparence sur la question.
Situation et régime indemnitaire des SMS
Il avait été entendu
à plusieurs reprises que des négociations devaient s'ouvrir sur cette question
et plus globalement sur les conditions de travail, de mobilité et sur les
missions des SMS.
- Le 28 janvier 2015, Mme POUYOL s’était engagée dans le cadre de la réunification à engager un travail de fond sur le métier de SMS et sur leurs conditions de travail.
- En ce qui concerne le régime indemnitaire des SMS, elle a pris l’engagement que celui-ci serait revu avant la fin de l’année 2015.
À ce jour, aucune
date n’est arrêtée.
Pour la fusion du
corps des secrétaires administratifs et des secrétaires médico-sociales, cette
option est différée par la DRH Ville.
Horaires
Nouveaux horaires (agents des sections et
des SSDP)
|
|||
Nouveaux
horaires
|
Conséquences DASES
|
Conséquences
CASVP
|
|
Ouverture
au public
|
8h30
- 17h00
|
+ 30mn (suppression de la réception sur RV
le jeudi jusqu’à 19h)
|
inchangée
|
Amplitude
journalière
|
8h00
- 18h00
|
60mn en moins
|
+ 30mn
|
Durée
maximum de présence sur une journée
|
9h00
|
inchangée
|
inchangée
|
Plage fixe
du matin
|
9h30
- 11h45
|
15mn en moins
|
inchangée
|
Plage fixe
de l'après-midi
|
14h15
- 16h30
|
+ 15mn
|
inchangée
|
Plage
variable du matin
|
8h00
- 9h30
|
inchangée
|
+ 15mn
|
Plage
variable de l'après-midi
|
16h30
- 18h00*
|
60mn en moins
|
+ 15mn
|
Temps de
présence minimal sur une journée
|
4h30
|
inchangé
|
inchangé
|
*
L’administration est favorable à l'extension de la plage variable de
l'après-midi jusqu'à 18h30, sous réserve de l'accord de l'exécutif.
Pause
méridienne obligatoire de 45 mn, non comptabilisée dans le temps de travail, à
laquelle s'ajoute le forfait trajet (comptabilisé dans le temps de travail,
au-delà des 45 mn).
Ces
durées de trajet ont été définies dans un document présenté au Comité Technique
Paritaire du 19 décembre 2001 et communiqué aux services et établissements
concernés.
Lorsque
l’agent travaille au-delà de 7h48 et
lorsque l’encadrement a demandé à l’agent de travailler plus de 39h00 par
semaine, il dispose d’un crédit d’heures qui peuvent être récupérées dans la
limite de 4 jours par an (guide de l’ARTT).
L'avancement de grade
Les ratios
d'avancement de grade pour 2016-2018 vont être négociés à compter du 23
septembre 2015. Ils doivent être revus à la hausse.
Rappel des ratios
2013-2015 au CASVP
ASEP
2013 = 18%
2014 = 19%
2015 = 21%
2014 = 19%
2015 = 21%
La Mairie de Paris
qui déclare avoir soutenu le passage en catégorie A des assistants
socio-éducatifs n'a pas fait l'effort d'un ratio d'avancement de compensation
pour les années 2013-2015, face à une réforme du corps qui s'est avérée très
en-deçà des attentes.
SMS
SMS classe supérieure
2013 = 23%
2014 = 23%
2015 = 23%
SMS classe exceptionnelle
2013 = 20%
2014 = 20%
2015 = 20%
2013 = 23%
2014 = 23%
2015 = 23%
SMS classe exceptionnelle
2013 = 20%
2014 = 20%
2015 = 20%
Compte tenu de la
charge de travail qui repose sur les SMS, confrontés en première ligne, dans
une conjoncture sociale difficile, à des personnes dans des situations très
précaires, la CGT attend un effort particulier pour ce corps sur qui repose en
grande partie la continuité du service.
NBI
L’alignement se fera
sur la délibération NBI CASVP qui ne sera pas modifiée.
► Travailleur social
chargé de l’encadrement d’une équipe de travailleurs sociaux
- de un à cinq
travailleurs sociaux (10 points)
- de six à 10
travailleurs sociaux (15 points)
- de plus de 10
travailleurs sociaux ( 35 points)
► Conseiller
technique en matière de politique sociale ou médico-sociale (50 points)
► Adjoint social au
directeur de section chargé de l’action sociale (35 points)
► Fonctionnaire
détaché sur un emploi fonctionnel de chef de service administratif (40 points)
► Agent chargé, à
titre principal, du premier accueil dans les services sociaux des sections
d’arrondissement (15 points)
► Personnel administratif exerçant de façon principale et permanente des fonctions d’accueil du public (10 points)
► Personnel administratif exerçant de façon principale et permanente des fonctions d’accueil du public (10 points)
► Travailleur social
affecté dans un service social polyvalent exerçant leurs fonctions, à titre
principal, dans une zone urbaine sensible (20 points)
► Agent intervenant
dans les équipes d’intervention du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
(15 points)
Commentaire de la CGT
Seul point positif,
les agents volants de la DASES (équivalent de l'équipe d'intervention CASVP)
devraient bénéficier de la NBI. En ce qui concerne l'attribution à la DASES
d'une NBI aux travailleurs sociaux exerçant des fonctions d'orientation
personnalisées vers les services adéquats, il n'a pas été possible d'avoir des
explicitations claires sur cette attribution et le nombre d’agents concernés.
L'intégralité de la délibération NBI CASVP est consultable sur le site INTERNET de la CGT CASVP onglet indispensables
CASVP > NBI
La
réforme fera l'objet d'une consultation des instances :
·
CT (comité technique) CASVP 18 septembre 2015
·
CT (comité technique) DASES 17 septembre 2015
·
CHSCT CASVP 17 septembre 2015
·
CT (comité technique) Central Ville de Paris 2
octobre 2015