La CGT saisit le CHS-CT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions
de travail) afin qu’une autre configuration des locaux puisse voir le jour en
concertation avec les agents.
Madame
la directrice générale,
Depuis
plusieurs années, le service dénonce les conditions de réception du public
déplorables en grande partie par la configuration des locaux. On nous assure
que dans les nouveaux locaux tout va être réglé.
Le
5 juin 2015 a eu lieu une réunion de chantier qui a soulevé auprès du personnel
une certaine préoccupation.
Le
RDC est destiné à recevoir tout le public.
Le
personnel de la PSA Chemin Vert avait préconisé que le public soit reçu dans la
1ère salle et que seules les personnes connues et ayant un suivi
puissent se rendre dans la 2ème salle pour attendre que les
travailleurs sociaux qui reçoivent à l’étage viennent les chercher.
Ce
qui a été fait c’est justement le CONTRAIRE.
Les
personnes connues du service vont être gardées à l’entrée. Et toutes les
personnes inconnues vont être dirigées vers la 2ème salle.
La
2ème salle est une salle SANS FENETRE, seulement éclairée par
la lumière artificielle et sans possibilité d’aérer. Il n’y aura pas d’air
conditionné non plus.
Une
banque d’accueil sera placée au beau milieu de cette salle.
Un
agent d’accueil devra passer la journée entière au milieu de la salle d’attente
pour recevoir ce public par définition en détresse, sans possibilité de parler
dans le calme et la CONFIDENTIALITE
nécessaire pour recevoir dignement toute personne.
Le
BRUIT dans ce genre de
salles d’attente est infernal, avec des enfants énervés par les conditions de vie
des familles. Les conditions d’enfermement dans une salle sans fenêtre sont
propices à faire augmenter la VIOLENCE
chez ces personnes vulnérables. Ces personnes parlent très fort le plus souvent,
ils ont des téléphones sonnant sans arrêt. Les agents travaillant à cet accueil,
comment vont-ils faire pour rassurer les personnes en difficulté, pour les
réorienter au milieu de ce vacarme ?
Il
faut savoir que ce public qui vient pour la première fois au service est dans
l’errance et ne bénéficie pas de CONDITIONS
SANITAIRES pour assurer son hygiène corporelle. Les agents d’accueil
qui les reçoivent sont souvent amenés à ouvrir grand les fenêtres après les
avoir reçus et même parfois utiliser des produits pour faire disparaître les
odeurs. Ceci ne pourra être fait dans les nouveaux locaux.
De
plus, au rez-de-chaussée se trouvera également le SERVICE DOMICILIATION qui reçoit en moyenne une centaine de
personnes qui viennent chercher leurs courriers. Ces personnes vont faire la
queue entre les deux salles d’attente dans un couloir très étroit devant les
ascenseurs et cela va générer du bruit et d’autres problèmes. La PSA avait
auparavant le service courrier à l’intérieur des locaux et on avait déjà
signalé que c’est impraticable.
Ces
éléments montrent que nous serons à nouveau dans l’IMPOSSIBILITE DE RECEVOIR LES PERSONNES DIGNEMENT ce qui
va causer une augmentation des conflits et une montée de l’agressivité.
Le
STRESS se répercutera sur la santé
des agents, il va engendrer des arrêts de maladie à répétition et la surcharge
de travail va aller à vau-l’eau.
Il
avait été convenu que le personnel d’Accueil, serait associé aux travaux, ce
sont les termes utilisés par Monsieur HERANVAL-MALLET lors de la réunion du 16
juin 2015.
CECI n’a pas été le cas. Nous
nous trouvons devant des décisions que la direction a prise à sa guise. Les
personnes qui faisaient partie de la réunion de travaux ont reconnu ne pas
avoir la moindre idée du travail que nous faisons. Ils s’occupent de la palette
de couleurs comme si cela pouvait compenser leur MECONNAISSANCE du travail de la PSA.
La CGT saisit le CHS-CT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions
de travail) afin qu’une autre configuration des locaux puisse voir le jour en
concertation avec les agents.
Nous attendons vos propositions dans les meilleurs délais.