● Compte rendu de la réunion du 13/09/2017 avec le sous-directeur des moyens, l'adjoint à la sous-directrice des interventions sociales, le chef du service informatique


Ce compte rendu, le plus précis possible rapporte les propos tenus par la direction et relate la situation le 13 septembre à 13 heures.

Nous avons reçu depuis (14/09) des appels de plusieurs collègues de sections et de PSA qui nous disent que de nombreuses lenteurs du système persistent.



Une délégation du personnel a été reçue le 13 septembre 2017.

Elle a mis l’accent sur le découragement des agents, leurs interrogations sur la fiabilité du système, sur le stress engendré par les pannes, l’incompréhension des usagers et la difficulté de communiquer sur leurs dossiers.

Concernant l’arrêt des serveurs

Cette panne informatique est la première de cette envergure.
Du mercredi 30 août au vendredi 08 septembre sections, PSA et divers services ont été privés d’accès.
La direction indique que cette panne majeure est due à un problème matériel. Il a été relevé au même moment, un problème différent sur les 2 serveurs stockant les bases de données, situés sur 2 sites distincts (le serveur principal et le serveur de sauvegarde).
Les serveurs applicatifs ne seraient pas en cause.
Les serveurs défectueux ont donc été partiellement arrêtés pour permettre le redémarrage des applications. Le matériel défaillant sera remplacé courant novembre 2017. La SDIS précise que les autres serveurs seront progressivement remplacés jusqu’en 2018 afin d’éviter une nouvelle situation de crise.
En attente, le système serait totalement stabilisé et fonctionnel.

Concernant le plan de continuité d’activité en cas de panne

La direction du CASVP déclare travailler sur ce point depuis plusieurs mois et communiquera en décembre ou janvier 2018 dès sa finalisation, notamment pour les procédures afin de maintenir une activité minimale en cas d'activité en mode dégradé et pour les prestations et urgences (paiements en espèces et par virement).

Résorption du retard

La SDIS a demandé aux directions d’évaluer le temps nécessaire pour résorber le retard engendré durant cette semaine. Des services pourraient être fermés si nécessaire. L’accueil général devra être opérationnel. En aucun cas, la SDIS prévoit de fermer une section ou une PSA.
Des agents pourraient être amenés à effectuer des heures supplémentaires (volontariat). Ils seraient rémunérés en conséquence (disposition à l’étude).
La CGT a insisté sur l’attribution systématique en fin d’année des 4 jours de RTT supplémentaires prévus pour les agents ayant des heures excédentaires sur leur compteur au 31/12.
La Direction valide ces demandes, concernant les récupérations d'heures et les fermetures partielles de services, décidées en local, au cas par cas (acté par un mail de Mme la sous-directrice des interventions sociales, ce 13 septembre à 17 h 25).

Géodes

Après quelques mois de service, Géodes a été arrêté en octobre 2016 suite à de nombreux dysfonctionnements.
Suite à un audit demandé par la direction, il s’avère que c’est le serveur qui serait en cause.
La situation a été stabilisée après le retrait de certaines sections.
À ce jour seules les sections 6, 12 et 20ème et les PSA utilisent Géodes.
La SDIS vient de programmer le redéploiement progressif de Géodes, ainsi à la mi-octobre la 14ème section pourra à nouveau l’utiliser. Pour les autres sections, le calendrier n’est pas arrêté.

Matériel informatique des sections

Un plan du renouvellement du parc informatique (ordinateurs, imprimantes…) est acté. Dans l’immédiat, l’intégralité du parc informatique des 17, 19 et 20ème sections sera changé avant la fin de l’année 2017.

Concernant les problèmes de connexion de certains agents

Il s’agirait d’un problème émanant de Microsoft indépendant de la panne. À ce jour 80 agents (sur 1.200) ne peuvent pas se connecter, sachant que la SDIS met tout en œuvre pour redonner l’accès aux agents et qu’aucun agent n’est à l’abri tant qu’une solution définitive n’a pas été apportée.
Le SOI déclare aller vers un mot de passe unique (celui utilisé pour accéder à son ordinateur). Il ne sera plus nécessaire d’entrer d’autres mots de passe pour accéder aux applications.

Correspondants informatiques

Des permanences plus fréquentes vont être programmées sur les gros sites.
Les plannings des correspondants informatiques sont actuellement modifiables en fonction de demandes urgentes des différents sites.

L’envoi de SMS aux usagers

La SDIS reconnait avoir tardé à informer les agents des problèmes rencontrés et fera à l’avenir le nécessaire pour les prévenir avant de diffuser les informations aux usagers.

Audits internes

Monsieur COPEL nous confirme le maintien des audits internes, programmés de longue date, aux dates prévus. Mais précise que les auditeurs tiendront compte des dysfonctionnements récents et des retards conséquents dans le travail des agents audités.

Conclusion

La CGT demande aux agents d’être extrêmement vigilants et de nous signaler tout dysfonctionnement dès qu’ils en ont connaissance.

La vétusté des serveurs (7 ans) n’est probablement pas étrangère aux pannes.

Nous sommes persuadés que si la direction avait renouvelé ceux-ci au lieu de développer des applications parallèles comme SIRIUS qui pèsent sur le budget d’investissement la panne aurait pu être évitée.


Préavis de grève pour la journée du vendredi 15 septembre 2017 maintenu.