Ce compte rendu, le plus précis possible rapporte les propos tenus par la direction et relate la situation le 13 septembre à 13 heures.
Nous avons reçu depuis (14/09) des appels de plusieurs collègues de sections et de PSA qui nous disent que de nombreuses lenteurs du système persistent.
Une délégation du personnel a été reçue le 13 septembre 2017.
Elle
a mis l’accent sur le découragement des agents, leurs interrogations sur la
fiabilité du système, sur le stress engendré par les pannes, l’incompréhension des
usagers et la difficulté de communiquer sur leurs dossiers.
Concernant
l’arrêt des serveurs
Cette
panne informatique est la première de cette envergure.
Du
mercredi 30 août au vendredi 08 septembre sections, PSA et divers services ont été
privés d’accès.
La
direction indique que cette panne majeure est due à un problème matériel. Il a
été relevé au même moment, un problème différent sur les 2 serveurs stockant
les bases de données, situés sur 2 sites distincts (le serveur principal et le
serveur de sauvegarde).
Les
serveurs applicatifs ne seraient pas en cause.
Les
serveurs défectueux ont donc été partiellement arrêtés pour permettre le
redémarrage des applications. Le matériel défaillant sera remplacé courant novembre
2017. La SDIS précise que les autres serveurs seront progressivement remplacés
jusqu’en 2018 afin d’éviter une nouvelle situation de crise.
En
attente, le système serait totalement stabilisé et fonctionnel.
Concernant
le plan de continuité d’activité en cas de panne
La
direction du CASVP déclare travailler sur ce point depuis plusieurs mois et
communiquera en décembre ou janvier 2018 dès sa finalisation, notamment pour
les procédures afin de maintenir une activité minimale en cas d'activité en
mode dégradé et pour les prestations et urgences (paiements en espèces et par
virement).
Résorption
du retard
La
SDIS a demandé aux directions d’évaluer le temps nécessaire pour résorber le
retard engendré durant cette semaine. Des services pourraient être fermés si
nécessaire. L’accueil général devra être opérationnel. En aucun cas, la SDIS
prévoit de fermer une section ou une PSA.
Des
agents pourraient être amenés à effectuer des heures supplémentaires (volontariat).
Ils seraient rémunérés en conséquence (disposition à l’étude).
La
CGT a insisté sur l’attribution systématique en fin d’année des 4 jours de RTT
supplémentaires prévus pour les agents ayant des heures excédentaires sur leur
compteur au 31/12.
La
Direction valide ces demandes, concernant les récupérations d'heures et les
fermetures partielles de services, décidées en local, au cas par cas (acté par
un mail de Mme la sous-directrice des interventions sociales, ce 13 septembre à 17 h 25).
Géodes
Après
quelques mois de service, Géodes a été arrêté en octobre 2016 suite à de
nombreux dysfonctionnements.
Suite
à un audit demandé par la direction, il s’avère que c’est le serveur qui serait
en cause.
La
situation a été stabilisée après le retrait de certaines sections.
À
ce jour seules les sections 6, 12 et 20ème et les PSA utilisent Géodes.
La
SDIS vient de programmer le redéploiement progressif de Géodes, ainsi à la
mi-octobre la 14ème section pourra à nouveau l’utiliser. Pour les autres
sections, le calendrier n’est pas arrêté.
Matériel
informatique des sections
Un
plan du renouvellement du parc informatique (ordinateurs, imprimantes…) est acté.
Dans l’immédiat, l’intégralité du parc informatique des 17, 19 et 20ème
sections sera changé avant la fin de l’année 2017.
Concernant
les problèmes de connexion de certains agents
Il
s’agirait d’un problème émanant de Microsoft indépendant de la panne. À ce jour
80 agents (sur 1.200) ne peuvent pas se connecter, sachant que la SDIS met tout
en œuvre pour redonner l’accès aux agents et qu’aucun agent n’est à l’abri tant
qu’une solution définitive n’a pas été apportée.
Le
SOI déclare aller vers un mot de passe unique (celui utilisé pour accéder à son
ordinateur). Il ne sera plus nécessaire d’entrer d’autres mots de passe pour
accéder aux applications.
Correspondants
informatiques
Des
permanences plus fréquentes vont être programmées sur les gros sites.
Les
plannings des correspondants informatiques sont actuellement modifiables en
fonction de demandes urgentes des différents sites.
L’envoi
de SMS aux usagers
La
SDIS reconnait avoir tardé à informer les agents des problèmes rencontrés et
fera à l’avenir le nécessaire pour les prévenir avant de diffuser les
informations aux usagers.
Audits
internes
Monsieur
COPEL nous confirme le maintien des audits internes, programmés de longue date,
aux dates prévus. Mais précise que les auditeurs tiendront compte des dysfonctionnements
récents et des retards conséquents dans le travail des agents audités.
Conclusion
La
CGT demande aux agents d’être extrêmement vigilants et de nous signaler tout
dysfonctionnement dès qu’ils en ont connaissance.
La
vétusté des serveurs (7 ans) n’est probablement pas étrangère aux pannes.
Nous
sommes persuadés que si la direction avait renouvelé ceux-ci au lieu de
développer des applications parallèles comme SIRIUS qui pèsent sur le budget
d’investissement la panne aurait pu être évitée.
Préavis
de grève pour la journée du vendredi 15 septembre 2017 maintenu.