En 2017, 1 549 915 € n’ont
pas été dépensés sur un crédit formation de 3 061 610€, soit 51% du crédit alloué !!!
Alors que nous parlons de la formation
des agents, aucune annonce dans cette demande d’avis au comité technique, sur
la mise en place du CPA (compte personnel d’activité et la formation
professionnelle tout au long de la vie) lié à l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant
diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation
et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.
Une fois de plus, la Ville de Paris a un carrosse de retard
puisque dans toute la fonction publique territoriale l’ordonnance s’applique au
1er janvier 2017, alors que la Ville traîne les pieds et que c’est
seulement au CSAP d’avril 2018, après insistance de la CGT que l’actualisation
du décret statutaire du 24 mai 1994 a été présentée pour avis. Nous devons donc
maintenant attendre l’avis du conseil d’état, puis la publication de
modification du décret, autrement dit ça risque d’être long.
Combien de temps Mme la présidente ?
Entre-temps
combien d’agents en souffrance parce que l’assouplissement du temps partiel
thérapeutique prévu par l’ordonnance du 19 janvier 2017 n’est pas mis en place
au CASVP ?
♠
Réponse de la direction : Sur le CPA, une réunion sera
organisée par le SRH le 5 juillet 2018.
Pour le temps partiel
thérapeutique, ils nous disent attendre la modification du décret statutaire
(aucune date de communiquée)
Sur le
plan de formation
En
préalable, nous réaffirmons qu’il faut remplacer les agents en formation et de
fait prévoir des effectifs supplémentaires en conséquence.
Malgré
l’annonce d’un budget de 3 194 655 € consacré à la formation pour 2018, la CGT
est plus que très réservée sur ce plan de formation.
► L’annonce
d’un budget est une chose, la dépense des sommes allouées en est une autre, puisqu’en 2017 sur 3 061 610 € alloués en
crédit formation seulement 49 % ont été consommés et 1 549 915 € sont retournés
dans les caisses de la Ville.
Faut-il rappeler que des demandes de
formation ont été refusées, alors que les crédits étaient disponibles !
Combien
ont coûté les colloques et les séminaires des cadres ?
♠ Pas de réponse de la direction
En ce
qui concerne la VAE, la CGT rappelle qu’elle demande de manière récurrente que
le bureau de la formation mette en place une aide pour les gardiens des
résidences afin qu’ils puissent valider le CAP de gardien d’immeuble.
Nous
n’avons pas de retour à ce jour.
Pour
les agents sociaux travaillant dans les clubs, la même demande est formulée
pour qu’une aide soit mise en place au plus vite pour qu’ils valident un
diplôme d’animation et pour les adjoints administratifs d’animation pour qu’ils
valident le BPJEPS...
♠
Réponse de la direction : Une reunion sera organisé le 24 mai 2018 sur ce point.
Sur la
VAE, la CGT demande que le CASVP recense précisément les métiers susceptibles
de faire l’objet d’une VAE et communique aux agents par note de service sur
cette question.
À
quand un article de fond sur la VAE dans le courrier du CASVP qui ne soit pas
qu’une compilation de généralités se cantonnant à la VAE d‘aide-soignant.
♠
Réponse de la directrice
générale, ça sera fait.
Nous
rappelons que 1 549 915 € n’ont pas été dépensés en 2017...
Nous
demandons qu’à l’avenir, toutes les demandes de formation formulées par les
agents et ayant fait l’objet d’un refus soient présentées en CT et le refus
motivé.
Pour
mémoire, l’administration s’était engagée à la demande de la CGT à dispenser
des formations spécifiques aux représentants syndicaux (module réglementaire
sur les questions de personnel, décret statutaire du 24 mai 1994, calcul des
primes de services, détachement, disponibilité, paie, contractuels,
reclassement, reconversion...).
Rien d’organisé
à ce jour.
Quant
aux notes de services concernant les personnels, elles ne sont jamais
communiquées à la CGT. Une rétention d’informations qui en dit long sur les
pratiques du CASVP.
Démarche Qualité
Nous
souhaiterions connaître précisément le montant des crédits formation utilisés
par la démarche-qualité et leur utilisation ?
Si les
enquêtes satisfaction en direction des usagers vont bon train, il n’y a jamais
eu d’enquête en ce sens sur l’utilité de la démarche qualité auprès des agents.
Pourquoi ?
Les enquêtes satisfaction doivent-elles
être à sens unique ?
♠ Pas de réponse de la direction
La CGT
a travaillé auprès des agents, en ce qui concerne les formations métiers qu’ils
souhaitent :
- Nombreux sont ceux qui souhaitent que
des formations en concertation avec d’autres administrations soient organisées
(CAF, CNAV, Pôle Emploi…)
-
Au lieu d’obliger les agents à suivre
des stages pour lesquels ils ne sont pas demandeurs, (accueil téléphonique,
technique d’entretien...) pourquoi ne pas les autoriser à suivre les stages
pour lesquels ils se sentent concernés mais qui sont réservés aux travailleurs
sociaux.
Quant
à l’information formation (accès pour tous aux ASH, à la Gazette des communes,
à TSA, aux notes de service…) elle est totalement inexistante au CASVP.
Avec 1
549 915 € non dépensés, il était possible de souscrire plusieurs abonnements
pourtant rien n’a été fait.
Le
plus souvent, les agents apprennent par la presse ce qu’ils devraient apprendre
par leur administration et qui concerne directement leur métier.
À ce
sujet, l’intranet pourrait être développé.
Mise
en ligne d’une fiche synthétique par prestation et des principales notes de
service s’y référant.
Un
dictionnaire du social spécifique au CASVP pourrait être imaginé et mis en
ligne…
Une
compilation des notes de services par ordre chronologique et par thème a été
réclamée à maintes reprises par la CGT, elle est toujours différée.
Comment expliquer que les bénéficiaires
de l’aide sociale sont mieux informés par le site paris.fr et la presse que les
agents du CASVP par leur intranet !!!
Avec
des comptes DIF saturés, les agents se posent la question de son utilité
puisqu’ils ne peuvent pas l’utiliser et se voient notifier des refus quand
leurs demandes sortent de la norme fixée par le CASVP.
Pour
la CGT, le futur CPA (compte personnel d’activité) ne va pas changer la
donne.
Avis négatif de la CGT sur ce
plan de formation lors de ce comité technique pour les
raisons évoquées, mais aussi parce que la formation professionnelle ne doit
pas se cantonner à des formations maison d’utilisation des logiciels
informatiques et à encadrer le projet de service et le plan de performance...
C’est donc essentiellement un plan de
formation dédié « aux managers » avec un parcours obligatoire
organisé par l’université des cadres…
Ou comment en utilisant le budget de la
formation mener une politique d’austérité et détruire des emplois.
CGT vote contre, FO et l’UNSA
s’abstiennent, l’UCP vote pour.