● Déclaration de la CGT au Comité Technique du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du 14 mai 2018


 
Le comité technique était présidé par Mme Léa Filoche, Conseillère déléguée chargée des solidarités auprès de l'Adjointe à la Maire en charge des solidarités, de la lutte contre l'exclusion, de l'accueil des réfugiés et de la protection de l'enfance. Conseillère déléguée chargée de l'emploi et de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire).




Madame la présidente, madame la directrice générale, mesdames, messieurs,
Le temps passe, les régimes indemnitaires se succèdent et les agents ne comprennent pas bien le sens de ces réformes incessantes, sinon de réduire le montant des primes des nouveaux collègues qui arrivent au CASVP.
Pour exemple, les secrétaires administratifs ont vu leur régime indemnitaire modifié 3 fois en 3 ans de l’IFTS à la PFR et maintenant le RIFSEEP.

1)   Régime indemnitaire (primes)

Si la CGT n’a pas signé le protocole RIFSEEP, Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel pour la filière sociale en juin 2017, c’est pour la simple raison qu’il était l’arbre qui cachait la forêt puisque les exigences des agents portées par la CGT n’étaient pas prises en compte :

1)      La définition d’un minimum garanti unique pour tous les corps de la catégorie C.

2)      La définition d’un minimum garanti pour les agents contractuels

3)      L’inscription dans la délibération :
     du minimum garanti par le CASVP pour tous les grades
     de la procédure des abattements pour absence
     du transfert chaque année de 75% du CIA sur l’IFSE
     de la procédure de revalorisation de l’IFSE lors d’un changement de grade (promotion)

Non seulement vous avez refusé de porter ces éléments dans la délibération, mais également dans une instruction en direction des chefs d'établissements... 

Maintenant, le RIFSEEP vient d’être mis en place sur la paie d’avril 2018 avec effet au 1er janvier 2018 pour les secrétaires, les adjoints administratifs et les agents sociaux.

À ce jour, nous n’avons aucun minimum garanti de fixé, ni pour les agents sociaux entrant au CASVP, ni pour les agents contractuels…

Avec la mise en place du RIFSEEP, c’est aussi la fin de l’indemnité communale puisqu’elle ne sera plus versée pour les nouveaux entrants secrétaires et adjoints administratifs.

Pour les secrétaires administratifs entrés dans ce corps depuis le 1er janvier 2015 et notamment ceux qui étaient adjoints administratifs avant cette date ils ne perçoivent plus rien en février contrairement aux secrétaires administratifs en poste avant le 1er janvier 2015 qui ont continué à percevoir en février 2016, 2017 et 2018… leur indemnité communale sous l’appellation prime de résultats, créant ainsi un régime indemnitaire à 2 vitesses.

Questions et demandes de la CGT (nous vous demandons d’y répondre précisément) :

1 Nous demandons le rétablissement du paiement en février sous l’appellation IFSE complémentaire de l’indemnité communale des agents entrés dans le corps des secrétaires administratifs après le 1er janvier 2015.

Réponse de la direction : Pas de retour en arrière sur ce point.
Pour les adjoints promus secrétaires administratifs l’indemnité communale aurait été intégrée dans la PFR.
« Le montant de l’indemnité communale a été intégré dans la PFR, et elle est versée chaque mois pour la prime de fonctions et au mois de décembre pour la prime de résultats ».
« Concernant la revalorisation des primes lors d’une promotion de corps, elle n’est pas effective dans le cadre d’un passage d’adjoint administratif à celui de secrétaire administratif, sauf si l’agent bénéficiait d’un régime indemnitaire inférieur au montant d’entrée de corps. »

2 Nous vous demandons de vous engager ici même pour qu’en février 2019, les adjoints administratifs et les secrétaires administratifs conservent en IFSE complémentaire un versement équivalent à l’indemnité communale qu’ils percevaient en février 2018.

Engagement pris par la direction sur ce point, les adjoints administratifs qui bénéficiaient de l’indemnité communale continueront de la percevoir en IFSE complémentaire sur la paie de février 2019.
Pour les nouveaux adjoints administratifs, c’est zéro en février 2019.

3 Nous demandons la communication du montant du MIG pour les agents sociaux.
La direction n’a voulu communiquer durant ce CT aucun chiffre concernant le MIG quel que soit le grade.



4 Nous demandons la communication du montant du MIG pour les contractuels. Nous constatons depuis peu que les nouveaux contrats d’engagement à durée déterminée ne font plus référence au versement d’une prime.

La direction nous renvoie sur la délibération du conseil d’administration du CASVP concernant les agents contractuels qui ne fixe aucun plancher au niveau des primes mais uniquement un plafond…

2)   Pour améliorer les conditions de travail avec des locaux adaptés, vous avez Madame la directrice générale lâché prise

4 exemples parmi d’autres...

11ème section

Cela fait maintenant 3 années que les collègues du service PRH ont déménagés contre leur gré dans des locaux étriqués au 33, rue Keller en attente de l’aménagement du RDC de la section avenue Ledru Rollin.

Une situation provisoire qui dure puisque depuis 3 années aucun travaux n’a été engagé…
Il n’y a d’ailleurs aucune communication de la direction générale sur ce point.

La SDIS semble naviguer à vue dans son projet et les conditions de travail des agents passent après un « projet de service » contesté dans son ensemble par tous les agents.

Pas de réponse, la direction renvoie les problèmes sur la BNP propriétaire de l’immeuble sans aucune précision.

14ème section

Le projet de construction d’un nouvel immeuble regroupant tous les services du CASVP 14ème (section et SSP) au 2, impasse Vandal a été abandonné alors même que des études avaient été lancées, des plans établis, de l’argent engagé et qu’un terrain de 2300 m² était concédé au CASVP par la Ville pour un € symbolique.

Un renoncement validé par le conseil d’administration du CASVP qui en dit long sur la politique menée pour améliorer les conditions de travail des agents.

La direction nous dit être sur une piste pour l’achat d’un terrain en 2022…



19ème section

Plus aucun agent ne croit que le CASVP cherche des locaux pour regrouper les agents de la section (Meynadier, Fessart) et le service social (Pré-Saint-Gervais)…
Les locaux actuels sont pourtant totalement inadaptés à la réception du public.

Nous cherchons, nous cherchons nous dit la directrice générale…

PSA Bastille

Travaux à l’accueil de la PSA, en rade.

Au service courrier, la recherche de locaux est stoppée et nous craignons une externalisation du service.
Aucune communication en direction des agents.

Aucune réponse.


3)   Les agents se posent des questions sur les investissements et où va l’argent ?

Le CASVP ne regarde pas à la dépense pour engager des sommes folles dans des logiciels de contrôle informatique (Sirius…), dans des logiciels comme PEPS, dans la démarche qualité…

Des concepts qui ne font qu’accroître les tensions et développer la souffrance au travail en demandant toujours plus aux agents.

Des développements hasardeux comme Géodes ont coûté des sommes mirobolantes que la direction refuse d’afficher et de communiquer.

4)   Et maintenant, l’intranet nouveau est arrivé. Combien a coûté « ce machin » ?

Vanté comme une innovation majeure, « de toute beauté et riche en infos » dixit l’adjoint au maire en charge des personnels, il a fait un flop…

► Un vrai désert…
► La DRH de la Ville nous invite à un concours de pâtisserie…
► Symptomatique, la rubrique dialogue social est en construction…
La rubrique prestations sociales a disparu.
FMCR bat de l’aile, mais il est vrai qu’il n’a jamais volé correctement (impossible par exemple pour les agents d’accéder à partir de leur profil personnel à la date de prise d’un nouvel échelon…)
► Lien vers les ASH (actualités sociales hebdomadaires) inexploitable puisque l’accès aux articles nécessite un mot de passe lié à un abonnement...idem pour TSA (travail social actualités)…
Des outils pourtant indispensable aux agents en contact avec le public.
C’est donc un accès au rabais qui est proposé aux agents (ils peuvent lire les titres des articles !!!)...

Par contre le plan de performance et la démarche qualité occupent une place privilégiée.

Un plan de performance qui nous demande de dépasser la notion de «gestion» au profit de «management» des ressources humaines pour que ces dernières deviennent le catalyseur de cette mutation !!!.

Un vrai « baratin » totalement inaudible qui nous parle de renouvellement des générations et de l’intégration de la génération Y… Comprendra qui pourra… 

En résumé, il s’agit de formater les jeunes au plan de performance, au projet de service, à la démarche qualité, à QualiParis, à la traçabilité, à l’évaluation permanente, à la normalisation, aux contrats d’objectifs...

Simplification, mutualisation, la chanson est bien connue et surtout son refrain SUPPRESSION de postes...

5)    Fusion T3 / T4

Inquiétude des agents, nous vous demandons de nous communiquer le calendrier concernant  cette réunification et de nous fixer une date de négociation.

Une réunion sera organisée le 7 juin 2018.

6)    Agents ayant engagé une reconversion

Plusieurs agents attendent toujours leur reconversion, certains pour raisons personnelles, d’autres suite à des restrictions médicales.

La CGT demande une audience sur la reconversion.

La CGT demande que les dossiers des agents en restrictions médicales soient traités sans délai et que pour les autres un calendrier d’examen de leur dossier soit publié.

Une réunion sera organisée le 14 juin 2018.

Merci de votre attention.

A suivre prochainement la déclaration de la CGT lors de ce CT sur le plan de formation 2018 présenté pour avis.
 
 

CGT/CASVP - 23, rue Bobillot 75013 Paris
01 53 80 97 60