La démarche qualité
poussée à son paroxysme
Tu cliques, tu évalues !
Pour réaliser les enquêtes de satisfaction QualiPARIS, un nouveau
dispositif a été implanté dans les mairies des 12e et 16e arrondissements pour
une phase de test depuis le mois de septembre 2017.
Accentuation du contrôle !
La présentation du dispositif par le CASVP est sans ambiguïté.
« Les bornes
apportent de nombreux avantages par rapport aux méthodes de recueil plus
traditionnelles : pas de mobilisation des agent·e·s pour administrer les
questionnaires, présence de la borne chaque jour et cela de l’ouverture à la
fermeture, etc...
Par ailleurs, les
responsables QualiPARIS des mairies ont un accès direct et en temps réel aux
résultats de l’enquête via un reporting disponible en ligne. »
Commentaires de la CGT
Véhicule d’illusions la démarche qualité est essentiellement un
système de standardisation des comportements et des pratiques professionnelles.
Cette standardisation de l'assujettissement des salariés, la
diffusion de l'idée que la qualité ne relève que des professionnels de terrain
et non de l'investissement, de l'emploi et des moyens alloués vise aussi à
dénaturer la part personnelle de la pratique professionnelle au profit de
pratiques normalisées et évaluables.
Seuls les objectifs statistiques sont valorisés par les réformes
de pratiques exigées par la démarche qualité.
La souffrance au travail est désormais
mentale,
le mal-être est généré par la multiplication
des applications informatiques de contrôle
et le diktat de la démarche qualité.
Par un singulier tour de passe-passe, la mairie et le CASVP ont
fait passer le développement de la qualité par la valorisation de la
performance !
Dès sa mise en place en 1999, la CGT avait alerté sur le piège de la démarche qualité pour les
agents et en premier lieu sur son appellation qui s’avère être une vraie
arnaque.
Cette démarche qualité a introduit l’évaluation et les contrats
d’objectifs comme axes principaux de management au CASVP.
Nous constatons aujourd’hui les
dégâts qu’elle a occasionnés sur nos vies et combien elle a altéré nos
conditions de travail.
La démarche qualité a transformé
l’obligation de moyens pour la direction du CASVP (effectifs, locaux adaptés,
formation...) en obligation de résultats pour les agents.
Véritable tyrannie qui n’en a pas
fini avec nous, nous nous devons de ne pas la laisser proliférer car elle est
en train de nous ravager.
Elle institue par ailleurs tout
un tas de contrôleurs improductifs qui ne connaissent rien à nos métiers et
dans tous les cas ne participent, ni à la réception du public, ni à la
production dans les restaurants, n’ont jamais liquidé une facture, contacté un
fournisseur, établi un bulletin de salaire, travaillé dans un Ehpad…
► Évaluation individuelle et permanente des agents au travers de
statistiques basées uniquement sur le chiffre;
► Réception à flux tendu ;
► Transformation de l’usager en client ;
► Multiplication des contrôles informatiques du travail…
Dans le contexte d'une situation sociale aggravée, d'une
dégradation des conditions de travail et d'une remise en cause du travail
collectif par la tyrannie de la mesure et du contrôle individuel, nous nous
devons de freiner des quatre fers sur tous ces dispositifs et dénoncer tous les
abus entraînés par ces méthodes.
Pour aller plus loin sur la démarche qualité, nous vous invitons à suivre ce lien .