Les professionnels de la PSA Belleville ont interpellé
les syndicats CGT, FO et SUPAP sur le projet de fusion
Dans un premier temps donc, une direction commune, une transversalité des missions, la fin de la domiciliation Belleville, une disparition de la régie, puis ensuite du SLRH et sous-jacente, la menace de LA FERMETURE DE LA PSA BELLEVILLE et la répartition de son public sur Gauthey et Bastille…
Des cadres moins présents, qui connaissent moins l’activité de leurs équipes et services et qui les défendront donc moins bien...
Et après ? Un glissement des personnels et une fusion des missions !
Concrètement cette décision de mutualisation des moyens est dangereuse et malhonnête !
Cette fusion progressive déguisée est contraire aux spécificités même de chaque service qui n’accompagnent pas les mêmes publics, qui n’ont pas les mêmes partenaires ni les mêmes moyens.
Pourtant la direction leur demande une transversalité des actions…. Des actions et informations collectives calquées ?!
Une harmonisation des pratiques au mépris du sens et des spécificités de chaque service/public ? On le voit venir : les PSA sont sur le point de se faire manger à la sauce "SSP", saveur "NPS" et avec un soupçon d'ISIS pour mettre du PEPS dans les sacro-saintes stats !
Les agents sont inquiets pour l’avenir de leurs services mais aussi pour le sort réservé aux personnes qu’ils accompagnent.
Aujourd’hui, la PSA Belleville ne compte plus qu’une cadre qui est à la fois CSE, adjointe et en intérim sur le poste de directrice : le conseil et le soutien technique des professionnels sont laissés à l’abandon.
Mais qu’en sera-t-il au moment de la fusion ?? Un responsable qui fera la navette entre le 17ème et le 19ème ou des conseils dispensés par Web cam ??
La domiciliation à Belleville et la régie vont disparaître : des jeunes en errance et hors repères seront-ils orientés à l’autre bout de Paris ? Les travailleurs sociaux des deux permanences se remplaceront mutuellement en cas d’absences ainsi que tous les autres agents dans le cadre d’une polyvalence accrue. Conséquence : un seul service local des ressources humaines, un seul service compta…Conséquence : Le rapprochement des deux PSA, c’est à terme créer une seule entité avec pour corollaire des suppressions d’emplois.
- Est-ce une technique de perte substantielle du public consistant à faire parler des chiffres déjà erronés ?
- La Ville souhaite-t-elle se désengager auprès du public jeune au profit du privé, de l’associatif ?
- Quel avenir pour la prise en charge des femmes isolées et familles en errance ?
Mettre fin à la spécificité de ces services c’est nier les difficultés qu’ils rencontrent sur le territoire parisien.
Les professionnels ne sont pas dupes de ce qui les attend et, soutenus par l'intersyndicale, ils exigent :
- Un dialogue honnête sur l’évaluation du changement à venir fondé sur la réalité de leur charge de travail et non sur des chiffres faussés.
- Le maintien des moyens humains et matériels pour soutenir des publics fragiles : des conseils techniques, des personnels en nombre suffisants, le maintien des prestations de domiciliation et de régie.
- Le remplacement immédiat de tous les postes vacants.
Dès le début septembre, l’intersyndicale appellera à une AG des agents des PSA Gauthey et Belleville afin de ne pas laisser la direction du CASVP et la mairie de Paris fermer Belleville.
En attente, nous demandons aux agents d’être très attentifs sur la communication faite par Mr Simon Vanackere sous-directeur de la solidarité et de l’insertion qui avance masqué et essaye de nous faire avaler que la fusion des PSA Gauthey et Belleville ne concernerait que la direction !!!