★ Et au service social polyvalent du Centre d'Action Sociale du 18ème arrondissement de Paris, comment allez-vous ? - Bulletin d'alerte

 

Banderole déployée par les TS du CASVP lors de la manif du 3/12/2020

Depuis près de 2 ans, dans un silence assourdissant, les agents du 18ème sont soumis à des expérimentations répétées portant sur la réorganisation et le fonctionnement de leur service :
➤ accueil-espaces-bureaux- travaux-affectations des agents- nouveaux postes-nouvelles missions…

Et encore…

Le départ simultané de plusieurs collègues (TS SMS CSE) fatigués, désabusés, d’avoir attendu en vain un peu de mieux, interroge sur les méthodes adoptées désormais dans le management du personnel au sein du 18ème arrondissement. Il démontre aussi d’un manque manifeste d’anticipation concernant les points suivants :

➤ postes vacants depuis plusieurs mois non remplacés,
➤ absence de standardiste et SMS en nombre insuffisant
➤ réflexion de la direction toujours en cours pour le deuxième jour de télétravail de certains agents,
➤ retard d’équipement en ordinateurs portables et VPN (de nombreux agents toujours en attente),

Dans ce contexte global très dégradé, doit-on aller jusqu’à l’épuisement des agents qui travaillent déjà dans une désorganisation générale (PSAL, travaux,…) accentuée par la crise sanitaire ?

Cette marche forcée et chaotique résulte d’un fonctionnement directif et d’une insuffisance claire de concertation, de bienveillance, de préoccupation des conditions sanitaires des agents et reflète une méconnaissance du travail social.

Sans une direction attentive et investie, respectueuse envers ses agents, ces changements ne peuvent se poursuivre sans abîmer notre sens du service public, sans dégrader notre engagement et nos qualités professionnelles.

Le service social du 18ème arrondissement se bat pour défendre ses valeurs et dénonce la dégradation de ses conditions de travail !