🚩 Infirmières au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Mal considérées et sous-payées !







Le Centre d'Action Sociale ne reconnaît toujours pas notre travail, nos responsabilités au quotidien, nos missions de soins, notre charge de travail qui se sont accrues, nos tâches complexifiées.

➤ A ce jour il refuse de valoriser notre profession essentiellement assumée par des femmes, complètement invisibilisées, sous payées, dévalorisées et surchargées.

➤ La prise en charge de l’agressivité, de la violence, l'exposition aux bactéries, aux virus, la charge mentale et la souffrance psychologique qu’engendre la prise en charge de patients dans la souffrance et jusqu’à leur mort sont autant de faits qui méritent considération et reconnaissance de la pénibilité de notre profession.

Cette reconnaissance passe par la fiche de paie
  • La NBI n'est toujours pas versée
  • La revalorisation de l'ITDJF (Indemnité Travail Dimanches et Jours fériés) est refusée
  • La revalorisation du travail de nuit est refusée
  • La prime d’attractivité n'est même pas esquissée
Le RIFSEEP (IFSE + CIA) n'est pas à la hauteur de la profession


Après insistance de la CGT auprès de la DG, le CASVP communique enfin (29/10/2025) les taux moyens du RIFSEEP (IFSE + CIA) sur les corps spécifiques du CASVP, mais sans le détail par grade..

Pour le corps des infirmières, c'est un constat accablant de non reconnaissance de la profession avec un taux moyen mensuel de 561€ (IFSE et CIA cumulés) pour les 173 infirmières que compte le Centre d'Action Sociale sur un effectif budgétaire de 234 (61 postes non pourvus)...

Une infirmière au 2ème grade d'ISG (cat A), en responsabilité, avec 16 ans d'ancienneté dans le corps des IDE et 24 ans d'ancienneté au CASVP perçoit depuis janvier 2025 une IFSE mensuelle de 532€ ??? Le cas est loin d'être isolé...

Une communication mensongère et trompeuse de la direction générale pour recruter de nouvelles infirmières

La direction du CASVP pour attirer des candidats au concours d'IDE annonce des «avantages sociaux attractifs : accès à la restauration, aux loisirs, aux vacances et à de nombreuses sorties culturelles», mais reste muette sur les rémunérations.

Le constat sur le terrain est tout autre
  • Pas de tickets restaurant,
  • Impossible d'accéder aux restaurants de l'ASPP du fait d'horaires décalés
  • Chèques emploi service limités aux enfants de moins de 3 ans
  • L'allocation prévoyance santé est dégommée à compter de 2026...
La CGT vient d'interpeller la direction générale et l'adjointe à la maire de Paris en charge du Centre d'Action Sociale

La CGT sollicite en urgence l'ouverture d'une négociation pour la revalorisation financière des rémunérations des infirmières du Centre d'Action Sociale, actrices essentielles à la mise en œuvre de la politique sociale de la ville, que ce soit dans le domaine des Ehpad, du maintien à domicile, de l'insertion……