Agents sous pression, parcours brouillé : on fait le point!
Le dispositif d’accueil généralisé dans les MDS devait simplifier le parcours de l’usager. Dans les faits, la situation se complique pour tout le monde.Faciliter le parcours de l’usager ?
Usagers déboussolés, professionnels aussi!
• Usagers perdus, difficultés d’orientation
• Perte de sens pour les professionnels: SMS et travailleurs sociaux ne s’y retrouvent plus.
Un parcours plus fluide ?
• Les salles d’attente sont saturées.
• Le lien entre l’accueil et l’accompagnement n’existe plus, le logiciel Odrive n’y suffit pas.
Compétences invisibilisées, mal identifiées, non reconnues !
• Pré-accueil réduit à une prise d’identité
• Compétences des SMS sous-utilisées, charge accrue pour les équipes
• Pas assez de recrutements, les transformations de postes ne suffisent pas !
Sur plusieurs sites, les SMS assument de nouvelles missions, sans moyens adaptés ni reconnaissance suffisante !
Les travailleurs sociaux vont être embolisés par des situations qui ne relèvent pas de l’arrondissement ou qui auraient pu être orientées en pré-accueil.
Outils numériques toujours pas au niveau !
Migration, Convergence, PWA, Odrive et les logiciels qui rament régulièrement (ISIS/PEPS, PIAF, Géode, e-Sirius), l’administration parle d’irritant, nous on parle de conditions de travail dégradées !
Impossible d’accueillir du public dans de bonnes conditions sans outils fiables !!

