7
juin 1936 Signature des accords de Matignon entre le nouveau
Président du conseil, Léon Blum, la Confédération générale du
patronat français et La CGT. Le
projet de loi sur les congés payés est annoncé.
20
juin 1936 Le Journal Officiel publie la loi instituant 15 jours de
congés payés annuels et la semaine de 40 heures. Cette année là,
600 000 personnes partent en vacances.
Léo
Lagrange négocie avec la compagnie de chemin de fer un billet
populaire de congés annuel à tarif réduit dont 907 000 personnes
bénéficient en 1937.
La
SNCF propose de bénéficier une fois par an d'un tarif réduit pour
l'achat de billets de train aller-retour à l'occasion d'un congé
annuel. Le bénéfice et l'utilisation de ces billets sont toutefois
soumis à conditions.
Le
bénéfice du billet de congé annuel est ouvert aux personnes
suivantes :
- les salariés (résidant en France ou à l'étranger),
- les agents de la fonction publique,
- les travailleurs à domicile, les artisans et les exploitants agricoles (sous certaines conditions),
- les demandeurs d'emplois bénéficiant d'une allocation de chômage,
- les stagiaires de la formation professionnelle,
- les retraités et pré-retraités, les titulaires d'une pension au titre de la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse, etc.).
Le
titulaire du billet peut inscrire sur le titre de transport les
personnes de sa famille suivantes :
- son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans (vivant sous le même toit),
- père et/ou mère (si le titulaire du billet est célibataire, et que ses parents habitent chez lui).
Ces
personnes n'ont pas obligation de voyager en même temps. Cependant,
le prix du billet doit être payé en une seule fois pour l'ensemble
des voyageurs.
Attention :
le bénéfice de ce billet n'est possible qu'une fois par an pour une
même personne, soit en tant que titulaire du billet, soit en tant
que personne accompagnant un autre titulaire du billet.
Le
titulaire du billet de congé annuel bénéficie d'une réduction
annuelle de 25% pour un voyage aller et retour (ou circulaire), d'au
moins 200 km en tout. La réduction est applicable pour les tarifs
suivants :
- dans les trains à réservation obligatoire, sur le Plein Tarif Loisir (1re et 2è classe),
- dans les trains à réservation facultative ou sans réservation, sur le Tarif Normal de 2è classe, hors compléments éventuels quelle que soit la classe empruntée.
Le
trajet retour doit être effectué au maximum 2 mois après le trajet
aller.
Les
arrêts sont autorisés en cours de route, à l'aller et au retour.
En ligne via le formulaire (lien ci-dessous)