● Le 22 juin 2016, la CGT était reçue par Mr Soubrié sous-directeur des interventions sociales et Mme la directrice de la 19ème section


Rappel
Un rassemblement des agents de la 19ème s'est tenu le 19 mai 2016 sur l'heure du déjeuner, à l'entrée de la section.

Il s'agissait de mettre fin au fonctionnement de la section en mode dégradé, puisque 12 postes budgétaires étaient vacants dans l'établissement avec des effets multiples : fatigue, stress, épuisement professionnel, horaires variables réduits, polyvalence accrue, difficultés à prendre ses congés ou à s'inscrire aux formations, agressivité des usagers due au temps trop restreint consacré à l’entretien, manque de moyens, impossibilité de tenir des délais de traitement raisonnables...

La demande lors de l'audience
Les agents ont besoin d'une qualité de vie au travail, pour cela il est essentiel que les moyens alloués soient suffisants, qu'au minimum les postes budgétaires soient pourvus et qu'un soutien humain soit apporté aux agents. La démarche qualité ne peut plus être le fer de lance de la direction, elle fait trop de mal aux agents qui l'assimilent strictement à un rôle de contrôle de gestion.

Un engagement ferme vient d'être donné, les postes vacants seront comblés pour la plupart au 1/07/2016 et pour ceux qui ne le seront pas dans l'immédiat les EAI seront maintenus.
Un coursier sera recruté sur un CDD de 1 an, il aidera au classement.
Les CDD des deux agents contractuels sont renouvelés et notre collègue de la PSA Bastille vient d'avoir son contrat renouvelé au 1er accueil de la 19ème.
Les trois postes d'ASE vacants seront remplacés (2 à Meynadier, 1 à Pré-St-Gervais).
4 spécial été viendront en renfort + 1 administratif sur un CDD de 1 an à Pré-St-Gervais.

La direction de la 19ème doit maintenant aller très vite pour acter les recrutements.

► Pour les lauréats du concours d'adjoint administratif qui seront affectés durant l'été, il va falloir que l'encadrement se montre bienveillant puisque ces collègues vont arriver au plus mauvais moment, durant les congés annuels et seront formés malheureusement « sur le tas » par des collègues déjà débordés.

Le service des aides légales
A ce jour, une seule collègue de la section maîtrise le logiciel Salsa, c'est peu dire qu'elle est fatiguée et fragilisée puisque 4 agents devraient être opérationnels et instruire les dossiers d'aide légale.

Il va donc falloir rapidement revenir à un fonctionnement normal de ce service afin d’éviter l’épuisement professionnel. Cela risque de prendre du temps, faute d'anticipation au moment voulu pour la formation et le recrutement d'agents.
En attente, la SDIS doit tout mettre en œuvre pour apporter un soutien en personnel en capacité d'instruire jusqu’au rétablissement d’une situation normale.

► Au 1er juillet 2016, des congés d'été ne sont toujours pas accordés du fait du sous-effectif ! La SDIS doit assurer les remplacements par un EAI !

Le service loisir
Il reçoit beaucoup de public et ne dispose pas d'imprimante dans les box ce qui engendre de multiples déplacements inutiles.
► Le matériel nécessaire sera installé.

Les locaux du SSP de la rue Pré-St-Gervais
La CGT est intervenue à plusieurs reprises sur ces locaux extrêmement crasseux et inadaptés.
► Dans un premier temps, un nettoyage approfondi va être réalisé. Le service des travaux va être saisi pour expertise. Nous attendons des actions et des propositions concrètes sur ce point.
La CGT demande aux agents de noter tous les remarques sur le registre hygiène et sécurité qui doit être disponible à l'accueil.

Conclusion
Nous demandons aux collègues la plus grande vigilance dans les mois à venir sur les postes non pourvus, les départs non remplacés (pas de fiche de poste sur l’intranet)…

Actuellement les services fonctionnent en « mode dégradé » du fait d’effectifs insuffisants. Afin de pallier à des dysfonctionnements la direction tente d'ouvrir une brèche dans les fiches de poste en imposant, sous le prétexte qu'il faut être solidaire, des remplacements dans d'autres services.

Cette polyvalence sur le principe du « bouche trou » est globalement rejetée par l'ensemble des agents. Elle n’a aucun fondement.

Nous devons impérativement refuser d'effectuer des remplacements dits de « solidarité ».

« Souvenez-vous que l'on obtient que ce que l'on impose ! »