● EHPAD Arthur Groussier - Audience du 29 Juin 2016 avec la direction générale

  
Suite au préavis de grève déposé pour le 30 Juin 2016 par la CGT, décidé en assemblée générale des personnels le 23 Juin 2016, une délégation a été reçue à Diderot le mercredi 29 Juin 2016 en audience, par la Sous-Direction des Personnes Âgées en présence de Mesdames REZGUI et LANTOINE.

Les agents demandent l’amélioration immédiate des relations avec la cadre de santé et une évolution des conditions de travail.



Après avoir exposé les principales revendications apportées par le personnel de l’EHPAD :
  1. Les relations et comportement de la cadre supérieure
Les agents ont dénoncé le manque de dialogue, la façon de parler, le manque de respect, le dénigrement des agents par la cadre supérieure, la remise en cause des compétences et le professionnalisme des agents en général.
La délégation a demandé que le dialogue s’instaure, que la hiérarchie arrête de communiquer par la messagerie.
Les agents précisent qu’ils sont d’accord de participer à l’organisation du travail, d’aller de l’avant, à condition que cela se fasse dans le respect, la communication, le dialogue.
  1. Les refus de congés et des absences
Les collègues ne comprennent pas que certains congés ne puissent être validés, notamment les Week-end. Nous demandons que la cadre respecte le choix des agents en fonction des minimas requis. La Direction de Bondy s’engage à recevoir les agents concernés.
Il est demandé que tout refus soit argumenté par la hiérarchie.
  1. Présence de cadres les dimanches et jour fériés
Sur ce point la Sous Direction ne bougera pas, les cadres feront le cycle de travail des personnels administratifs. Les IDE ont dénoncé la surcharge de travail, notamment le matin lors de la prise de service pour pallier aux absences et redéployer les agents.
  1. Organisation du travail et des plannings
Les plannings (semainier) doivent être affichés chaque vendredi.
Tout changement doit être fait en concertation avec les intéressés. Le changement d’étage ne doit être fait que pour palier à des absences (nécessité de service).
Le planning mensuel doit être validé le 15 de chaque mois pour le mois suivant. Les changements doivent être réalisés le plutôt possible. Les agents auront accès, via les données partagées de leur session ordinateur, en lecture seule, aux plannings.
  1. Rôle et missions des agents de l’hôtellerie
Les agents de cette équipe ne doivent pas faire le ménage le dimanche et jours fériés. Ils n’interviennent que ponctuellement.
Leurs taches et missions seront définies par des fiches de postes.
  1. Situation des contractuels
Nous avons dénoncé la façon de faire de la cadre supérieure de santé lors de l’annonce de la fin de contrat de deux collègues. Elles ont appris 15 jours avant que leur contrat s’arrêtait au 30 Juin 2016. Ces deux agents perdent chacun 6 jours de congés.
La Sous-Direction s’engage à payer les jours que ces agents n’ont pas pu prendre.

La Sous-Direction demande à l’ensemble des personnes présentes autour de la table (agents et direction) de travailler ensemble en communiquant et dans le respect.

Le préavis de grève est suspendu.

La CGT et l’ensemble du personnel restent vigilants sur les conditions de travail et les relations avec la hiérarchie.

Cependant, si nos revendications ne sont pas respectées, l’ensemble du personnel avec le syndicat CGT prendra les dispositions pour relancer le préavis de grève dès septembre 2016.