● Les Ehpad du CASVP malades des cadences infernales - Grève générale le jeudi 27 avril 2017, Ehpad, aides à domicile, SSIAD, SPASAD - Rassemblement devant le 5, Bd Diderot à 14h00

Le personnel est au bord de la rupture. 

CGT-CASVP
C’est un ras-le-bol des politiques d’austérité, qui minent l’action publique, épuisent les personnels, imposent une marche forcée à la rentabilité au détriment de la qualité des soins et du service rendu et font « du social un coût ».


Le tableau est dressé, le vieillissement n’est plus une dimension de la vie, c’est un problème qui engendre des coûts.

Les patients en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) n’y échappent pas et comme les personnels subissent les conséquences d’une politique indigne.

Pour la sous-direction du CASVP en charge des Ehpad « il faut que ça tourne, c’est votre boulot !».

Il faut que chaque poste soit rentable à 100 %, il faut tout rationaliser. L’informatique trace chaque acte et tend à l’augmentation des cadences. Il faut nourrir la bête (TITAN en Ehpad) avec toujours plus de données. Pour qui ? Pour quoi ? La finalité sociale nous échappe...

Des aides-soignantes, des infirmières et des agents sociaux usés avant 30 ans de travail !

Comment se projeter dans un avenir quand des candidats à la présidentielle nous annoncent la retraite à 65 ans, alors même qu’à 50 ans nous sommes pour la plupart démolis par la pénibilité du travail et par la dégradation constante de nos conditions de travail.

Quelle considération de notre employeur, alors même qu’il refuse de nous attribuer une NBI versée pour les mêmes fonctions dans tous les EHPAD publics de France, sauf à PARIS ?

Il ose néanmoins nous demander toujours plus, toujours plus de polyvalence, toujours plus de tâches, une évaluation permanente, un projet de service, toujours plus d’objectifs, alors même que nous sommes recrutés sur une fiche de poste pour faire simplement notre métier. Un métier que nous aimons mais que nous avons de plus en plus de difficultés à exercer dans les règles de l’art.

Dans le même temps la direction du CASVP a supprimé sur ordre de Mme Hidalgo 129 emplois en Ehpad en 2017 !

Ils appellent cela de la « rationalisation ». Alors refusons de subir, refusons la polyvalence d’un bâtiment à l’autre, ne laissons pas nos vies être détruites par des organisations malfaisantes qui ne nous respectent pas.

Des projets toxiques pour les agents et les résidents sont en expérimentation

► La direction du CASVP a déjà imposé « l’alternance programmée des horaires continus de matin et d’après-midi » pour les personnels du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), c’est à dire la mise en place d’une « grande équipe » et à bien l’intention de l’appliquer demain dans les Ehpad ! 

La remise en cause de l’accord ARTT à l’instar de ce qui est mis en place à l’AP/HP est envisagée (cycle de travail de 7h30 au lieu de 7h42 avec 6 JRTT en moins)…

Si ces projets néfastes voyaient le jour, nous allons vers une aggravation de la détérioration de nos conditions de travail, de la qualité des soins et de notre vie personnelle. Nous connaissons les dégâts humains qu’ont créé ces organisations à l’AP/HP...  

Tous ensemble, nous devons dire NON à la détérioration
de nos conditions de travail et au saccage de nos vies.

Venez en MASSE sur votre temps de repos, 
pendant vos congés, devant la direction générale du CASVP 
 5, bd Diderot, le jeudi 27 avril 2017 à 14h00

Préavis de grève déposé pour les agents des Ehpad, 
les aides à domicile, les résidences services, le SSIAD, le SPASAD. 
Tôt ou tard, nous serons tous concernés !


CGT - CASVP