● Corporate - Un film de Nicolas Silhol qui nous parle du suicide au travail


Emilie Tesson-Hansen est responsable des ressources humaines au siège social d'une grande entreprise. Elle flingue à tout va, sans états d'âme. Elle a été recrutée pour ça.
Un salarié sous ses ordres est placardisé. Il ne cesse de lui demander un rendez-vous. La DRH n’arrête pas de repousser la date.
Jusqu’au jour où ce salarié se jette par la fenêtre dans les locaux de l’entreprise...




La direction dont la responsabilité est engagée ouvre le parapluie et menace de se retourner contre la DRH...

Un film qui nous parle du suicide au travail, questionne les méthodes de management (mobilité imposée, évaluation comportementale, réorganisations, redéploiements, indicateurs de performance, dynamique du changement, lean management… ).

Certains de ces concepts sont d’origine anglo-saxonne, d'autres nous viennent du Japon. Les uns sont déjà entrés au CASVP, les autres risquent d'y arriver, pour le pire...

Un film qui montre aussi l’importance du CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail) et des représentants du personnel dans cette seule instance compétente en matière de prévention et de santé au travail, devenue indispensable pour enrayer la dégradation des conditions de travail.

La CGT-CASVP vient de lancer un questionnaire sur la souffrance au travail à remplir en ligne, c'est ici...

La CGT ne manquera pas d’utiliser les résultats au CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail).

La CGT entend prouver que "seule une meilleure qualité de vie au travail, améliore la qualité du travail..."

L’intervention syndicale est bien indispensable pour regagner le respect, la dignité, l’égalité, la reconnaissance de la personne au travail.